
Lettre de démission : mode d’emploi 2025
Lysia Gonzalez
Diplômée d'un Master 2 en Droit des affaires et gestion des entreprises.
Quelle est la durée du préavis ? Le préavis est-il toujours obligatoire ? Touche-t-on des indemnités après la démission d’un CDI avec ou sans préavis ? Dois-je utiliser un modèle de lettre de démission de CDI pour faire ma demande de suppression de préavis ? On fait le point.
Mini-Sommaire
Démissionner d’un contrat à durée indéterminée n’est pas compliqué, mais quelques règles doivent tout de même être respectées. Voici un tableau récapitulatif des modalités de démission d’un CDI :
Question |
Réponse |
Qui décide de la démission ? |
La démission est une décision unilatérale du salarié, c’est-à-dire qu’elle intervient de sa seule initiative. L’accord de l’employeur n’est pas nécessaire, et celui-ci ne peut exercer de pression sur un employé pour qu’il quitte son poste. |
Comment l’annoncer ? |
De façon claire et non équivoque. Il est impossible de supposer la volonté de démission d’un CDI en se fiant simplement au comportement de l’employé. |
Pour quel motif démissionner ? |
Aucune justification n’est nécessaire. Peu importe donc qu’il s’agisse d’une démission pour motif personnel ou professionnel. |
Quand démissionner ? |
À tout moment. La démission en cours de période d’essai ou après la période d’essai est possible. |
Quelle conséquence ? |
La démission provoque le déclenchement d’une période de préavis, qui se termine par la fin du contrat de travail. |
🛠️ En pratique : pour démissionner d’un CDI, il suffit de mentionner clairement la volonté de quitter son emploi, à l’écrit ou à l’oral.
Généralement, pour des raisons probatoires, la rédaction d’une lettre de démission est recommandée. Sachez que la rédaction de cette lettre est relativement simple. Il faut indiquer les informations essentielles de la démission du CDI, c’est-à-dire :
💡 Astuce : n’hésitez pas à consulter notre modèle de lettre de démission de CDI pour vous aider dans la rédaction de votre lettre de démission avec préavis ou lettre de démission sans préavis.
Une fois la lettre rédigée, vous devez la remettre à votre employeur en main propre ou bien par voie postale via LRAR.
La remise de la lettre entraîne le déclenchement de la période de préavis de démission du CDI. En effet, le fait que la démission soit actée ne signifie pas que vous pouvez vous lever et partir directement.
❓ Question fréquente : après avoir remis sa lettre, peut-on revenir sur une démission ? En principe non, sauf s’il existe une preuve que la volonté de démissionner a été faussée (par exemple en cas de pression exercée par son employeur ou de démission sous l’emprise de la colère).
La durée du préavis de démission d’un CDI varie selon les entreprises et l’ancienneté, de quelques semaines à quelques mois. La durée du préavis de démission est déterminée par :
☝️ Bon à savoir : en Alsace-Moselle, le droit local prévoit généralement un préavis de démission de 15 jours.
Certaines professions ont, en cas démission d’un CDI, un préavis prédéfini, dépendant de l’ancienneté du salarié :
❓ Question fréquente : quelle est la durée du préavis de démission d’un CDI pour un cadre ? La durée du préavis de démission d’un CDI pour un salarié au statut cadre est déterminée par sa convention collective, son contrat de travail, l’usage de la profession ou le droit local spécifique. En effet, il n’existe pas de durée précisément définie pour le statut cadre, mais il est courant que la durée de ce préavis soit de 3 mois. Si vous êtes cadre et souhaitez démissionner, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre service RH.
❓ Question fréquente : quelle est la durée du préavis pour un CDI de moins d’un an ? Si vous ne faites pas partie des professions soumises à des durées de préavis spécifiques, la durée de votre préavis sera déterminée par votre contrat, votre convention collective, l’usage en vigueur dans votre profession ou le droit local selon votre région.
📝 À noter : le salarié lié par un contrat à temps partiel a la même durée de préavis de démission que le salarié travaillant à temps plein.
Le calcul du préavis de démission de CDI est simple : il suffit d’ajouter la durée du préavis prévu par votre entreprise à la date d’annonce de votre démission.
Exemple : si vous annoncez la démission de votre CDI le 01/01/22 et que le préavis dure 2 mois, alors vous quitterez l’entreprise le 01/03/22.
Pour pouvoir calculer la date de départ effective de votre poste grâce à la durée du préavis, il vous faut donc une donnée essentielle : la date de point de départ du préavis.
Le point de départ du préavis de démission en CDI correspond à la date à laquelle vous avez notifié à l’employeur votre volonté de démissionner. Ainsi, selon le moyen utilisé pour l’annonce de votre démission, la date de ce point de départ peut changer :
☝️ Bon à savoir : il est possible pour le salarié de différer le point de départ du préavis de démission ! Pour cela, il doit le préciser dans sa lettre de démission.
Exemple : Monsieur X souhaite démissionner. La durée du préavis de démission de son CDI prévue par le Code du travail est de 1 mois.
💡 Astuce : vous n’êtes pas sûr de la date de fin de votre préavis ? Utilisez un simulateur de calcul de préavis de démission de CDI en ligne !
Il existe quelques cas dans lesquels il est possible d’effectuer une démission d’un CDI sans préavis. On parle de dispense de préavis de démission. Cette dispense de préavis est possible dans deux situations :
☝️ Bon à savoir : vous souhaitez vous lancer dans la création d'entreprise sans vous perdre dans les démarches administratives ? Legalstart vous permet de créer votre entreprise en ligne en quelques clics.
En dehors de ces deux cas, le salarié peut toujours demander une dispense de préavis à son employeur afin d’effectuer une démission sans préavis. Pour cela, il présente à son employeur une lettre de démission sans préavis pour quitter son CDI.
L’employeur peut également imposer de lui-même une dispense de préavis à son employé, sans avoir besoin d’obtenir son accord. Dans une telle situation, le salarié est obligé de quitter son poste, car dans le cas contraire, il commet une faute. Toutefois, si la dispense de préavis est imposée dans des circonstances abusives, humiliantes ou vexatoires, le salarié pourra prétendre à des dommages et intérêts.
📝 À noter : en cas de dispense de préavis décidée par l’employeur, il doit une indemnité compensatrice de préavis au salarié.
Il est tout à fait possible que le préavis de démission du CDI soit suspendu ou bien reporté. Quatre situations impliquent la suspension ou le report :
Que la démission soit avec ou sans préavis, la conséquence est la même : le contrat de travail est définitivement rompu. Après votre démission, vous ne touchez en principe aucune indemnité, sauf dans certains cas précis.
☝️ Bon à savoir : si vous réalisez une démission sans préavis de votre CDI car votre employeur à décider lui-même de vous en dispenser, vous bénéficiez d’une indemnité compensatrice de préavis !
Si vous annoncez la démission de votre CDI alors que vous n’avez pas utilisé tous vos congés payés, vous avez droit à une indemnité à hauteur de la rémunération que vous auriez perçue si vous aviez pris ces jours de congé.
En principe, suite à une démission avec ou sans préavis, le chômage ne peut être versé à l’ancien salarié. On considère que le salarié étant à l’origine de la rupture de son contrat, il est également à l’origine de son chômage, et par conséquent, il ne peut prétendre aux allocations.
Or, dans certains cas particuliers, il est possible de tout de même bénéficier du chômage :
Pour la démission légitime, 17 cas ouvrant droit au chômage sont listés, comme la démission pour suivre son conjoint ou la démission suite à un déménagement pour violences conjugales.
Pour la démission pour reconversion professionnelle, le droit au chômage est ouvert en cas de projet réel et sérieux de reconversion.
Le préavis en CDI pour une démission est en principe obligatoire dès lors qu’il est prévu. Toutefois, il vous est possible de demander à votre employeur de vous dispenser d’effectuer préavis (si la dispense est partielle, on parle de réduction de préavis). Sachez que votre employeur n’est pas obligé de répondre positivement à votre demande. S’il refuse de vous octroyer une dispense de préavis, vous devez le réaliser en intégralité. Notez que la volonté de dispenser le salarié de son préavis peut également venir de l’employeur lui-même, et cette décision est prise sans votre accord.
Le moyen le plus rapide de quitter votre emploi est de réaliser une démission, sans préavis, de votre CDI. En effet, la démission est la procédure la plus rapide et dépend de votre seule volonté. Pour ce qui est du préavis, si vous souhaitez partir rapidement, vous pouvez demander à votre employeur d’en être dispensé, ou au moins de réduire sa durée. Si votre employeur refuse, vous devrez alors réaliser votre préavis jusqu’à son terme.
Il n'existe pas d’heures légalement prévues pour la recherche d’un emploi pendant le préavis. De ce fait, vous devez donc en principe vous entendre avec votre employeur pour vous absenter pour une recherche d’emploi. Toutefois, certaines conventions collectives prévoient un temps d’absence spécifique à la recherche d’un nouvel emploi pour le salarié démissionnaire. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le sujet !
Principales sources législatives et règlementaires :
Lysia Gonzalez
Diplômée d'un Master 2 en Droit des affaires et gestion des entreprises.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez rédiger une lettre de démission ?
Téléchargez la checklist pour quitter son emploi
TéléchargezCes articles pourraient aussi vous intéresser :
Lettre de démission : mode d’emploi 2025
Préavis de démission d’un CDI : mode d'emploi 2025
Préavis de démission : quelles sont les règles ?
Modèle de lettre de démission à télécharger gratuitement
Lettre de démission sans préavis : modèle à télécharger
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !