
Démission en période d’essai : mise en œuvre et précautions
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Après la rupture de votre contrat de travail, vous pouvez bénéficier - si vous êtes éligible - de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), communément appelée allocation chômage. Mais attention, vous devez prévoir un délai de carence du chômage. En effet, vos droits au chômage ne sont pas ouverts immédiatement au moment de votre inscription à Pôle Emploi.
Nous vous expliquons en détail quels sont les différents éléments pris en compte dans le calcul du délai de carence pour le chômage.
Mini-Sommaire
Le délai de carence pour le chômage correspond à la période qui s’écoule entre le moment où une personne en recherche d’emploi s’inscrit à France Travail (ex Pôle Emploi) et le moment où elle peut effectivement percevoir ses allocations-chômage.
Par conséquent, vous ne touchez pas vos droits au chômage dès votre inscription à France Travail. La date du premier versement est différée à une date ultérieure en fonction de votre situation. Dès lors, pour le chômage, le différé d'indemnisation et le délai de carence sont synonymes.
☝️ Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2024, France Travail remplace Pôle emploi. Ce nouvel organisme bénéficie de missions étendues ainsi que d'un accompagnement amélioré pour les chercheurs d'emploi.
☝️ Bon à savoir : le délai de carence du chômage commence à courir au jour de votre inscription à France Travail, et non au jour de la fin de votre contrat de travail. Il est donc important de procéder à votre inscription en tant que demandeur d’emploi le plus tôt possible.
Avant de parler du nombre de jours de carence au chômage, il convient de rappeler dans quels cas vous pouvez bénéficier de cette prestation sociale. Le droit au chômage est ouvert aux personnes :
Le versement de l’allocation chômage ainsi que l’application d’un délai de carence sont applicables suite à :
Dans tous les cas, pour demander le versement de l’allocation chômage, vous ne devez pas avoir volontairement quitté votre emploi. Ainsi, il n’y a pas de délai de carence du chômage lors d’une démission, car cela ne vous rend pas éligible à l’ARE en principe. Il existe cependant quelques exceptions, notamment en cas de démission légitime ou pour création d’entreprise.
Une fois que vous vous êtes inscrit à France Travail, l’administration applique un délai de carence incompressible de 7 jours à partir du jour de votre inscription auprès de ses services. Ce délai incompressible de 7 jours a vocation à s’appliquer quelle que soit votre situation. Il n’est appliqué qu’une fois dans une même année.
Par conséquent, si lors d’une même année civile, vous vous retrouvez de nouveau en situation de recherche d’emploi et que vous avez déjà bénéficié du versement de l’allocation chômage quelques mois auparavant, ce délai de carence de 7 jours ne vous sera pas de nouveau appliqué.
📝 À noter : il s’agit d’un délai de carence de 7 jours calendaires, c’est-à-dire prenant en compte les 7 jours de la semaine.
L’application de ce délai de carence à partir du jour de votre inscription à France Travail rappelle toute l’importance de s’inscrire dans les plus brefs délais suite à la rupture de votre contrat de travail. Dès les premiers jours où votre contrat de travail a cessé, il est recommandé de prendre rendez-vous auprès de France Travail pour procéder à votre inscription et ainsi faire débuter le décompte du délai de carence de l’allocation chômage.
☝️ Bon à savoir : les RTT ne sont pas intégrés dans le calcul de la carence du chômage.
En cas de licenciement ou de rupture conventionnelle, la carence du chômage prend en compte les éventuelles indemnités perçues à cette occasion.
Ainsi, si à la suite de la rupture de votre contrat de travail, vous bénéficiez d’indemnités de rupture, le montant de ces indemnités de rupture est également pris en compte dans le calcul du délai de carence de l’indemnité chômage.
Pour calculer le nombre de jours de carence correspondant à ces indemnités de rupture, vous devez calculer la somme de ces indemnités, puis, divisez cette somme par 90.
Par exemple, si vous avez touché une indemnité transactionnelle de 6.000 €, le nombre de jours supplémentaires de délai de carence sera de 66 (6.000/90). À cela, vous devez ajouter 7 jours de délai de carence incompressible et éventuellement le nombre de jours supplémentaires du délai de carence provenant du versement de vos congés payés non pris.
⚠️ Important : il existe une période de carence chômage maximum, qui est de 150 jours. Par conséquent, si le calcul du nombre de jours de carence dans votre situation amène l’application d’un délai de carence de plus de 150 jours, vous recevez le premier versement de votre allocation chômage dès le premier jour du délai de carence maximum de 150 jours et non au-delà. Ce délai de carence maximum est ramené à 75 jours en cas de licenciement économique.
Avant de percevoir votre allocation chômage, le délai de carence va changer en fonction de vos congés payés. En effet, si au jour de la rupture de votre contrat de travail, vous n’avez pas pris tous les congés payés qui vous sont dus, le montant des congés payés versé par votre ancien employeur est également pris en compte pour calculer la carence du chômage.
☝️ Bon à savoir : depuis avril 2020, le différé d'indemnisation correspondant aux congés payés est limité à 30 jours.
Pour convertir le montant de vos congés payés en jours de carence, vous devez diviser le nombre de congés payés par votre salaire journalier de référence (SJR). Pour connaître votre SJR, il suffit de calculer :
📌 À retenir : le délai de carence du chômage dépend avant tout de vos indemnités et des congés payés que l’employeur doit vous verser. Toujours est-il que le délai minimum reste de 7 jours et que le délai maximum ne peut excéder les 150 jours.
Le délai de carence pour toucher le chômage est d'au moins 7 jours à partir de la date d'inscription à France Travail. Toutefois, ce délai peut être allongé en fonction des indemnités de rupture perçues, et du solde des congés payés. Pour connaître votre délai de carence pour le chômage, vous pouvez faire une simulation de chômage grâce au simulateur de chômage disponible sur le site internet de France Travail.
Pour réduire le délai de carence pour toucher le chômage, vous pouvez solder tous vos congés payés avant la fin de votre contrat de travail. Vous inscrire à France Travail dès la réception de vos documents de rupture du contrat de travail permet également de percevoir plus rapidement vos allocations chômage. Cependant, le délai de carence de 7 jours à compter de votre inscription demeure incompréssible.
En cas de rupture conventionnelle, le délai de carence incompressible de 7 jours à compter de la date d’inscription à France Travail pour toucher vos droits au chômage s’applique. Cependant, en pratique, la rupture conventionnelle donne lieu au versement d’une indemnité de rupture qui est prise en compte dans le calcul du délai de carence. Dès lors, la date du premier versement de vos allocations-chômage sera certainement ultérieure aux 7 jours minimum. Cela est d’autant plus vrai, que l’indemnité de compensation des congés payés non pris vient s’y ajouter. Néanmoins, le délai de carence ne peut pas aller au-delà de 150 jours suite à une rupture conventionnelle.
En principe, démission et chômage ne sont pas compatibles. La démission n’ouvre pas droit aux allocations-chômage, sauf en cas de démission pour reconversion professionnelle ou de démission légitime. Cependant, le demandeur d’emploi démissionnaire peut demander un réexamen de son dossier après 121 jours (4 mois) d’inscription à Pôle Emploi. Il doit alors fournir un certain nombre de justificatifs pour prouver les démarches entreprises pour retrouver un emploi. Si la commission valide la demande d'indemnisation, les allocations-chômage peuvent être versées dès le lendemain, sans effet rétroactif.
En cas de licenciement pour inaptitude, le délai de carence minimum est de 7 jours calendaires à compter de votre inscription à France Travail. Vous pouvez effectuer cette démarche dès la réception de votre lettre de licenciement pour inaptitude.
Principales sources législatives et réglementaires :
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Besoin de réaliser une attestation employeur ?
Téléchargez la checklist pour quitter son emploi
TéléchargezCes articles pourraient aussi vous intéresser :
Démission en période d’essai : mise en œuvre et précautions
Quel délai de rétractation pour une rupture conventionnelle ?
Indemnités de fin de contrat CDI : ce qu’il faut savoir
Rupture d'un CDD : le guide 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !