
Cotisations pour la Sécurité sociale des Indépendants (ex RSI)
Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr.
Vous avez le statut de micro-entrepreneur (anciennement appelé auto-entrepreneur) ? Une des caractéristiques du régime de l’auto-entrepreneur est de vous affilier au SSI, que l'on nomme Sécurité sociale des Indépendants (anciennement RSI). Ce changement de dénomination n'entraine aucun changement pour vous.
Contrairement aux autres assurés, pour lesquels le fonctionnement de la Sécurité sociale des Indépendants est plus complexe, vous bénéficiez d’un régime simplifié, que ce soit au niveau du paiement de vos cotisations sociales ou de vos déclarations.
On vous explique comment fonctionne votre régime auto-entrepreneur, comment calculer le montant de vos cotisations, et comment effectuer votre déclaration auto-entrepreneur !
Mini-Sommaire
En tant qu’auto-entrepreneur, vous bénéficiez de la même protection sociale que n’importe quel travailleur indépendant affilié à la SSI. Plus concrètement, cotiser à la SSI vous ouvre, entre autres, des droits à la retraite ou encore vous permet de bénéficier de l’assurance maladie et maternité de la SSI.
Que se passe-t-il en cas de cumul du statut d’auto-entrepreneur et de salarié ?
Cette situation se rencontre souvent dans la pratique. Dans ce cas, vous continuez d’être affilié au régime général de la sécurité sociale en tant que salarié pour votre assurance maladie, à moins de faire le choix de vous affilier au régime des indépendants.
De plus, vous validez des trimestres pour la retraite comme n’importe quel indépendant ou comme si votre auto-entreprise était votre seule activité, indépendamment de votre activité salariée.
Toutefois, il existe d'importantes différences avec le régime des indépendants "classique", sur les seuils de chiffre d'affaire nécessaires pour valider des trimestres ou encore sur le calcul du montant de votre pension de retraite. Nous vous renvoyons à notre fiche dédiée à la retraite en auto-entrepreneur pour plus de détails.
Un des avantages principaux du statut d’auto-entrepreneur est de vous faire bénéficier d’un régime simplifié de cotisations sociales, de paiement, et de déclaration. Le calcul de vos cotisations auprès de la Sécurité sociale des Indépendants est donc relativement simple.
Comme pour vos autres charges en auto-entreprise, le calcul de vos cotisations se fonde sur le chiffre d’affaires brut, qui constitue la base de calcul de vos cotisations. A celle-ci, il faut appliquer un taux, qui dépend de la nature de votre activité :
Activité |
Taux applicable |
Achat revente Restauration Hébergement (BIC) |
12,3% |
Prestation de services artisanaux et commerciaux (BIC ou BNC) |
21,2% |
Activité libérale relevant du CIPAV (BNC) |
21,2% |
Ces taux de cotisation regroupent l’ensemble de vos prestations sociales. À cela s’ajoute simplement une contribution à la formation professionnelle, à laquelle vous avez droit si vous justifiez d’un an d’activité et d’un chiffre d’affaires positif.
La contribution à la formation professionnelle fonctionne sur le mode d’un taux sur le chiffre d’affaires brut, selon votre type d’activité :
Le paiement des cotisations sociales à la Sécurité sociale des Indépendants peut se faire selon un échéancier choisi par l’assuré. Deux modalités sont possibles :
Le choix fait par l’auto-entrepreneur est valable pour une année civile. Il est possible de changer de modalité de paiement. La demande doit être effectuée avant le 31 octobre pour l’année suivante. Sachez qu'une fois vos cotisations sociales payées, vous avez la possibilité de demander une attestation URSSAF auto-entrepreneur.
La déclaration obligatoire à la SSI fait l’objet d’une procédure particulière pour les auto-entrepreneurs, simplifiée par rapport aux déclarations du régime classique.
La DSI (Déclaration Sociale des Indépendants) simplifiée peut être remplie en ligne, sur le site net-entreprises.fr. Vous pouvez également choisir de procéder à vos déclarations auto-entrepreneur par courrier, en envoyant le formulaire de déclaration et le paiement associé :
Veillez à bien procéder à vos déclarations SSI en temps et en heure ! Ce sont elles qui déterminent le montant des cotisations que vous devez payer. Vous vous tournez vers la création d'une entreprise individuelle ? Renseignez vous sur le statut du dirigeant d'entreprise individuelle.
Note du document :
5,0 - 4 vote(s)
Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur le statut de micro-entrepreneur
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Cotisations pour la Sécurité sociale des Indépendants (ex RSI)
Sécurité sociale des Indépendants : quelle retraite ?
L'assurance maladie des indépendants
Les déclarations à la Sécurité sociale des Indépendants (ex RSI)
La Sécurité sociale des Indépendants (ex RSI)
SSI (Sécurité Sociale des Indépendants) ou régime général ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !