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Fiches pratiques Gérer ses salariés Rupture contrat de travail Solde de tout compte : tout savoir en 2024

Solde de tout compte : tout savoir en 2024

Chloé Tavares de Pinho - Image

Chloé Tavares de Pinho

Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Nouveaux projets, baisse d’activité, volonté de changer d’emploi, mésententes avec les collaborateurs, agissements graves du salarié ou de l'employeur… de nombreuses raisons peuvent pousser l’employeur et le salarié à rompre le contrat de travail. Qu’il s’agisse de la rupture d’un CDD ou d’un CDI, l’employeur doit impérativement remettre un reçu pour solde de tout compte au salarié partant. 

Qu’est-ce qu'un solde de tout compte ? Comment est calculé le solde de tout compte ? Quand doit être remis le solde de tout compte ? Définition, calcul, délai et modèle, Legalstart fait le point avec vous sur le solde de tout compte.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce que le solde de tout compte ?

Solde de tout compte : définition

Le solde de tout compte correspond aux rémunérations et indemnités qui doivent être versées à un salarié en cas de rupture de son contrat de travail, et ce, quelle que soit la nature de son contrat de travail ou le motif de rupture. En effet, un solde de tout compte en CDD doit être établi comme un solde de tout compte pour un CDI. Cela vaut pour un licenciement, une démission ou une rupture conventionnelle.

⚠️  Attention : en cas de démission ou d'abandon de poste, le solde de tout compte doit être remis au salarié, mais ce dernier n’a pas le droit de bénéficier d’indemnités de rupture de contrat puisque c’est lui qui est à l’initiative de la rupture.

Il revient à l’employeur de calculer le solde à verser au salarié et de lui remettre un “reçu pour solde de tout compte”. Ce document a pour but de récapituler l’ensemble des sommes qui sont versées au salarié partant. Il s’agit de dresser un inventaire exhaustif qui précise la nature et le montant de chacune des sommes qui seront versées au salarié. 

Question fréquente : doit-on signer son solde de tout compte ? Le salarié n’est pas obligé de signer le reçu pour solde de tout compte. À ce titre, l’employeur n’a pas le droit de conditionner le versement des sommes dues à la signature du reçu par le salarié partant.

Que comprend le solde de tout compte ?

L’inventaire des sommes dues par l’employeur se matérialise sous la forme du reçu de solde de tout compte. Il comprend toutes les sommes qui entrent dans le calcul du solde de tout compte et mentionne le total. 

🛠️ En pratique : il est recommandé à l’employeur de détailler le plus possible le reçu pour solde de tout compte et notamment les informations issues de la fiche de paie du salarié, les modalités de calcul du solde de tout compte, les formules et les données qu’il a utilisées pour déterminer le solde de tout compte. 

Qui est concerné par le solde de tout compte ?

Le solde de tout compte est dû au salarié en cas de rupture du contrat de travail, et ce, indépendamment de la nature ou des motifs de la rupture. De ce fait, en cas de démission comme de licenciement, un solde de tout compte doit être remis.

📌 À retenir : de manière générale, quel que soit le mode de rupture utilisé ou les motifs mis en avant, un solde de tout compte est toujours remis au salarié quittant l’entreprise.

Comment calculer le solde de tout compte ?

Le reçu pour solde de tout compte reprend l’ensemble des sommes versées au salarié lors de la rupture de son contrat de travail. Il est important que le document ne fasse pas état d’une simple somme globale : il doit détailler précisément le montant qui se rapporte à chaque poste.

Parmi les sommes entrant dans le calcul du solde de tout compte, nous pouvons citer :

  • le paiement des salaires ;
  • la prime d’ancienneté ;
  • le 13e mois ;
  • les heures supplémentaires non-payées ;
  • l’indemnité compensatrice de congés payés ;
  • l’indemnité compensatrice de jours RTT non pris
  • l’indemnité de préavis s’il n’est pas effectué ;
  • l'indemnité de fin de mission d’un CDD ;
  • l’indemnité de licenciement, le cas échéant ;
  • l’indemnité de rupture conventionnelle, le cas échéant ; 
  • l’épargne salariale si le salarié demande son déblocage.

☝️ Bon à savoir : l'attestation de stage est l'équivalent du solde de tout compte pour les stagiaires ! Pour vous aider dans la rédaction, n'hésitez pas à vous appuyer sur un modèle d'attestation de stage.

Le calcul de la rémunération des heures de travail

Pour le calcul du dernier salaire versé au salarié dans le cadre du calcul de son solde de tout compte, il faut tenir compte du nombre d’heures travaillées pendant le mois en cours.

Le solde des primes annuelles

Le calcul des primes annuelles dépend des conventions collectives et des accords de branche.

L’indemnité compensatrice des congés payés

Pour le calcul de l’indemnité compensatrice des congés payés qui entrent dans le décompte du solde de tout compte, deux options sont possibles.

Elle peut correspondre à 10 % de la rémunération brute au cours de la période de référence ou à la rémunération qui aurait été perçue normalement. L’option la plus avantageuse pour le salarié doit être retenue.

🗒️ À noter : l'indemnité compensatrice liée aux congés payés concerne les congés acquis et non pris au jour de la rupture du contrat. 

L'indemnité de rupture conventionnelle

En cas de rupture conventionnelle, le salarié perçoit, en plus des indemnités liées à la rupture du contrat, une indemnité de rupture conventionnelle. Le montant de l'indemnité dépend du nombre d'années d'ancienneté.

  • si le salarié a moins de 10 ans d'ancienneté, l’indemnité de rupture conventionnelle ne peut être inférieure à un quart de mois de salaire par an ;
  • si le salarié a plus de 10 ans d'ancienneté, l’indemnité de rupture conventionnelle ne peut être inférieure à 1/4 de mois de salaire par année d’ancienneté jusqu’à 10 ans et 1/3 de mois de salaire par année d’ancienneté après 10 ans.

🛠️ En pratique : des simulateurs de solde de tout compte sont disponibles sur Internet pour avoir une estimation de la somme versée au salarié. Toutefois, au regard des nombreux éléments à prendre en compte, il est rare que le résultat soit parfaitement exact. En revanche, cela peut être un outil intéressant pour avoir un ordre d’idée de la somme à percevoir.

Comment se passe la remise du solde de tout compte ?

La remise du reçu du solde de tout compte

Le solde de tout compte est habituellement remis par l’employeur en main propre au salarié.

Question fréquente : le solde de tout compte peut-il être envoyé par courrier ? Oui ! Il est tout à fait possible d’envoyer le solde de tout compte par courrier, via une LRAR. Également, il est de plus en plus fréquent de communiquer ce document par mail, avec accusé de réception, avec demande de signature électronique.

Mais quand le solde de tout compte doit-il être remis ? La remise du solde de tout compte intervient lors de la rupture du contrat de travail. En principe, le reçu est remis au salarié :

  • pour un licenciement ou une démission avec préavis : à l’issue du préavis, le dernier jour de travail effectif ;
  • pour une démission avec dispense de préavis : après la notification de licenciement ;
  • pour une rupture conventionnelle : le lendemain du jour d'obtention de l’homologation.

📝 À noter : on entend souvent parler de délai de remise du solde de tout compte sous 8 jours ou 15 jours suivant la fin effective du contrat de travail, mais ce délai n’est aucunement prévu par la loi.

Néanmoins, il peut arriver que l’employeur ne vous remette pas le solde de tout compte dans le délai imposé. Cela peut arriver pour plusieurs raisons, notamment en cas de retard lorsque le document est envoyé par courrier. Si l’employeur peut se permettre un léger retard, il reste tenu de respecter un délai raisonnable pour la remise du solde de tout compte, sous peine de voir la remise considérée comme tardive. En effet, si la remise tardive du solde de tout compte cause un préjudice à l’ancien salarié, il peut poursuivre l’employeur devant le conseil des prud’hommes. Le CPH pourra alors contraindre l’employeur à verser le solde de tout compte, ainsi que le condamner à une amende par jour de retard.

Question fréquente : mon patron traîne pour mon solde de tout compte, que faire ? Si votre employeur tarde à vous remettre votre solde de compte, vous pouvez commencer par le relancer afin de comprendre l’origine de ce retard, et de lui rappeler qu’il est dans l’obligation de vous fournir ce document dans les meilleurs délais. Si malgré vos relances vous n’avez pas de réponse, et que ce retard vous cause un préjudice, vous pouvez saisir  le conseil des prud’hommes.

La signature du reçu du solde de tout compte

Le reçu pour solde de tout compte doit être établi en deux exemplaires : 

  • l’un des exemplaires est conservé par l’employeur ;
  • l’autre doit être remis au salarié.

Question fréquente : est-il possible de prévoir la récupération de mon solde de tout compte par un tiers ? La remise du solde de tout compte implique normalement la présence de la personne concernée, celui-ci devant être remis en main propre ou via la signature d’un accusé de réception. Rien ne vous empêche toutefois de vous accorder avec votre employeur pour mandater une personne tierce, mais il sera en droit de refuser votre demande. 

Le reçu du solde de tout compte doit être dûment signé et daté par l’employeur. 

⚠️ Important : la date de signature de ce document est essentielle puisqu’elle fait courir le délai de contestation du reçu par le salarié. 

Il est d’ailleurs recommandé à l’employeur de faire signer le reçu de solde de tout compte au salarié, car sa signature a pour vocation de réduire le délai de contestation. Toutefois, le salarié n’a aucune obligation de signer le reçu ! En effet, la signature du solde de tout compte avant versement n’est pas obligatoire pour obtenir le versement des sommes dues, et l’employeur ne peut forcer le salarié à apposer sa signature sur le reçu. 

☝️ Bon à savoir : si votre employeur refuse de vous remettre le reçu sans votre signature, il vous est possible d'apposer une signature du solde de tout compte sous réserve, en ajoutant la mention “sous réserve de tous mes droits”. Ainsi, le solde de tout compte est privé de son effet libératoire.

Le paiement du solde de tout compte

Le solde de tout compte est versé par chèque ou virement.

Il n’existe pas de délai de paiement du solde de tout compte par chèque ou par virement. Toutefois, le versement doit être effectué dans les meilleurs délais.

Comment contester un solde de tout compte ?

La contestation du solde de tout compte est une possibilité offerte au salarié qui constate une erreur dans le calcul du solde de tout compte, peu importe que cette erreur commise par l’employeur soit intentionnelle ou non.

Le délai de contestation diffère selon que le salarié a signé ou non le reçu de solde de tout compte.

⚠️ Attention : toute somme versée en trop peut vous être réclamée par l’employeur pendant 3 ans !

Le salarié a signé le reçu de solde de tout compte

Si le salarié a signé le reçu de solde de tout compte, il dispose d’un délai de 6 mois pour contester les sommes perçues. Si la contestation porte sur des sommes absentes du décompte, dans ce cas le délai est porté à 3 ans.

Dans les deux cas, le salarié doit adresser un courrier par lettre recommandée à l’employeur précisant les motifs de sa contestation.

Le salarié n’a pas signé le reçu de solde de tout compte

Dans le cas de figure où le salarié a refusé de signer le solde de tout compte, il peut engager des poursuites devant le conseil des prud’hommes dans les délais suivants :

  • 1 an si le montant concerne la rupture du contrat ;
  • 2 ans si cela concerne un litige entre le salarié et l'employeur intervenu pendant l'exécution du contrat de travail ;
  • 3 ans pour tout ce qui relève des salaires.

L’ex-salarié doit adresser une lettre par courrier recommandé à l’employeur en indiquant le motif de sa contestation et les sommes concernées.

Solde de tout compte

Modèle d’un reçu pour solde de tout compte

Comment faire un solde de tout compte ? Le solde de tout compte doit obligatoirement comporter le montant, détaillé, dû par l’entreprise au salarié. Le document doit être daté et signé par l’employeur.

Hormis ces mentions obligatoires, il n’existe pas de formalisme particulier pour établir un solde de tout compte. Il est toutefois recommandé d’indiquer :

  • la mention “solde de tout compte” ;
  • l’identité et les coordonnées du salarié ;
  • l’identité et les coordonnées de l’entreprise ;
  • la mention “établis en deux exemplaires, dont un remis au salarié”.

☝️ Bon à savoir : l’employeur n’a pas l’obligation d’indiquer le délai de 6 mois pour la contestation sur le reçu de solde de tout compte.

FAQ

Comment calculer le solde de tout compte CESU ?

Si vous avez conclu un contrat avec une assistante maternelle, le solde de tout compte comprend également la partie des CESU. Le solde de tout compte CESU doit être déclaré à l’URSSAF. D’ailleurs, l’administration fiscale propose un simulateur de solde de tout compte CESU, ainsi qu’un modèle de solde de tout compte CESU sur son site internet.

Quel est le montant du solde de tout compte ?

Le montant du solde de tout compte dépend de plusieurs éléments et notamment du montant du salaire, de l’ancienneté du salarié, des primes éventuelles, ou encore des différentes indemnités auxquelles il a droit.

Quand est versé le solde de tout compte ?

En principe, le solde de tout compte est remis au salarié lors de son dernier jour de son contrat de travail, et le versement de la somme intervient immédiatement ou dans les plus brefs délais. En cas de retard dans le versement de la somme due, l’employeur s’expose à des sanctions. 

Peut-on bloquer un solde de tout compte ?

Il n’est pas possible pour l’employeur de bloquer le solde de tout compte d’un salarié. En effet, l’employeur est tenu au paiement de ce solde, c’est une obligation.

Principales sources réglementaires et législatives : 

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