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Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Le règlement général sur la protection des données (RGPD) impose de nombreuses règles aux entreprises qui collectent des données personnelles auprès du public et/ou de leurs clients. Parmi ces règles, on trouve celles relatives à l’opt-in et à l’opt-out. Ces termes, qui peuvent sembler flous, renvoient pourtant à une notion essentielle : le consentement. En effet, pour pouvoir adresser des messages commerciaux à vos clients potentiels, ces derniers doivent avoir accepté au préalable. Alors qu’est-ce que l’opt-in et l’opt-out ? Comment cela se matérialise concrètement ? Toutes les explications.
Mini-Sommaire
Pour comprendre l’opt-in et l’opt-out, une définition de chacun des termes s’impose.
L’opt-in est la pratique qui consiste à recueillir le consentement exprès d’une personne pour lui adresser un message publicitaire que ce soit par mail ou par SMS par exemple. En effet, l’envoi de tels messages marketing impose la récolte de données personnelles à l’instar de l’adresse mail ou du numéro de téléphone.
🛠️ En pratique : l’application de l’opt-in se matérialise par un message du type : “J’accepte de recevoir la newsletter et/ou les envois promotionnels de telle entreprise”, avec une case à cocher pour manifester son accord.
Il existe trois déclinaisons de l’opt-in :
☝️ Bon à savoir : même quand la personne a donné son consentement de manière expresse, elle doit pouvoir se désinscrire de la liste de diffusion facilement et à tout moment.
C’est pourquoi, il est obligatoire d’inclure un lien de désabonnement dans vos envois à visée prospective.
Dans le cadre de l’opt-out, la personne reçoit des messages publicitaires par défaut, à moins qu’elle ne s’y soit expressément opposée. Par conséquent, avec l’opt-out, la personne est réputée avoir donné son consentement jusqu’à ce qu’elle le retire.
L’opt-out peut alors prendre deux formes :
📌 À retenir : pour l’opt-in et l’opt-out, la différence tient donc dans la démarche faite par la personne. Avec l’opt-in elle doit donner son consentement, tandis qu’avec l’opt-out elle doit le retirer.
Suite à l’adoption du RGPD, l’application de l’opt-in et de l’opt-out dans l’Union européenne a pu être plus difficile à comprendre. En effet, l’articulation entre le droit européen et le droit français n’est pas toujours évidente. Cependant, en matière d’opt-in et d’opt-out, la CNIL est venue préciser les règles applicables. Elle distingue ainsi les destinataires non professionnels (prospection BtoC) et les destinataires professionnels (prospection BtoB).
Ainsi, l’opt-in est obligatoire pour l’envoi de messages commerciaux à des particuliers. Plus précisément, la loi impose l’utilisation de l’opt-in actif puisque la personne doit donner son accord de manière libre, spécifique, éclairée et univoque. Par conséquent, elle doit cocher la case “j’accepte de recevoir …”. Toutefois, ce principe connaît deux exceptions :
Au contraire, pour les destinataires professionnels, l’opt-in n’est pas obligatoire. Il est ainsi possible de recourir à l’opt-out pour la prospection BtoC sous réserve que les conditions soient réunies :
Dans tous les cas, le message de prospection doit indiquer l’identité de l’émetteur et doit inclure un moyen simple de s'opposer à la réception de nouvelles sollicitations.
⚠️ Attention : l’opt-out en BtoB ne peut être utilisé que pour les messages envoyés par voie électronique, c’est-à-dire par email. Si vous envisagez d’envoyer des campagnes marketing par SMS, vous devez obligatoirement mettre en place l’opt-in.
Concrètement l’opt-in et l’opt-ou se présentent sous la forme de cases à cocher suivies respectivement de la mention J’accepte ou Je refuse.
Par conséquent, si vous vous demandez comment obtenir le consentement de vos prospects, sachez que la pratique veut que cette case soit présente sous le formulaire de recueil des données. Par exemple, pour une newsletter, on peut retrouver le formulaire suivant :
Nom :
Adresse mail :
● J’accepte de recevoir les messages promotionnels de la part de … |
Ensuite, vous devez conserver la trace de ce consentement dans votre logiciel d’emailing ou dans le logiciel d’envoi automatisé de SMS. Cela se fait automatiquement en principe. C’est pourquoi, il est important de veiller à choisir des outils conformes à la réglementation.
En cas de non-respect des règles d’opt-in et d’opt-out, la CNIL peut prononcer une peine d’amende administrative pouvant correspondre jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires ou 20 millions d’euros. Il s’agit donc d’une sanction financière très lourde pour l’entreprise.
En outre, les sanctions peuvent être rendues publiques, ce qui peut fortement nuire à la réputation de l’entreprise.
L’opt-in de manière générale consiste à obtenir le consentement exprès d’une personne afin de pouvoir utiliser ses données personnelles pour lui adresser des messages promotionnels. Il peut s’agir de cocher une case qui correspond à “J’accepte de recevoir” , c’est-à-dire à un opt-in actif. Mais il existe aussi le double opt-in qui va encore plus loin et qui se passe en deux étapes :
De manière générale, le RGPD impose un traitement des données personnelles des utilisateurs raisonné. Ainsi, les entreprises doivent limiter le nombre d’informations qu’elles recueillent aux seules informations essentielles, de plus, elles doivent obtenir le consentement de la personne, et appliquer le droit de retrait.
L’opt-in passif consiste à pré-cocher la case formalisant l’accord de la personne pour recevoir des messages publicitaires. Cette pratique n’est pas autorisée pour la prospection BtoC et ne peut être utilisée que sous certaines conditions en prospection BtoB.
Principales sources législatives et réglementaires :
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Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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