Cookies informatiques : comment être en conformité ?
Lysia Gonzalez
Diplômée d'un Master 2 en Droit des affaires et gestion des entreprises.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Lorsque vous naviguez sur internet, vous êtes systématiquement confronté aux cookies, que l’on vous demande d’accepter. Si malgré les nombreuses cases “tout accepter” cochées, vous n’avez jamais reçu de gâteaux dans votre boite aux lettres, c’est parce que ces cookies ont une définition informatique.
Mais concrètement, qu’est-ce qu’un cookie en informatique ? À quoi servent les cookies sur Google ? Pourquoi des cookies sont-ils présents sur les sites que vous visitez ? Votre entreprise utilise-t-elle des cookies, et dans ce cas, êtes-vous en conformité avec la règlementation en vigueur ? Legalstart répond enfin à toutes vos questions !
Mini-Sommaire
Qu’est-ce-qu'un cookie informatique ?
Les cookies informatiques, par définition, sont des fichiers informatiques, de petite taille, déposés sur le terminal d’un utilisateur lors de la consultation d’un site internet, qui conservent des informations. Ces dernières sont réutilisées lors des visites futures sur le site. Autrement dit, lorsque vous arrivez sur la page d’un site internet, un fichier est envoyé sur votre ordinateur ou votre smartphone et sera renvoyé si vous visitez à nouveau le site.
- Lorsque le cookie informatique est associé au domaine du site, c’est-à-dire qu’il est déposé par le site que vous êtes en train de visiter, on parle de cookie interne.
- Lorsque le cookie informatique est associé à un domaine différent de celui du site que vous visitez, on parle cookie tiers. Les tiers sont consultés par le site et non directement par vous.
Pourquoi utiliser un cookie informatique ?
- ils permettent de mémoriser des informations concernant les utilisateurs telles que l’identifiant client, le contenu d’un panier d’achat ou encore les préférences du visiteur (choix d’une langue, etc.) ; et
- ils permettent de tracer la navigation de l’utilisateur sur le site, afin de réaliser des statistiques ou dans un but publicitaire.
-
évaluer le trafic sur votre site internet et déterminer où il est le plus important ;
-
personnaliser l’expérience de votre client pour chacune de ses visites ; et
-
cibler votre clientèle et adapter votre démarchage.
Cookie informatique : suis-je concerné par la règlementation ?
- les cookies strictement nécessaires à la fourniture d’un service de communication expressément demandé par l’utilisateur ; et
- les cookies ayant comme finalité exclusive de permettre ou faciliter une communication par voie électronique.
Utilisation d’un cookie informatique : suis-je en conformité avec la réglementation ?
Le RGPD et la directive ePrivacy, transposés en droit français par la loi informatique et libertés, encadrent l’utilisation des cookies. La principale condition est le recueil du consentement de l’utilisateur au dépôt et à la lecture de ces traceurs sur son appareil.
L’obligation de recueil du consentement de l’utilisateur
Dans quel cas le recueil du consentement est-il obligatoire ?
Exemple : cookies liés aux opérations de publicité personnalisée ou ceux générés par les boutons de partage sur les réseaux sociaux.
Quels cookies bénéficient d’une exemption de l’obligation de consentement ?
- les cookies destinés à l’authentification, visant notamment à éviter les fraudes ;
- les cookies ayant pour but la personnalisation de l’interface utilisateur ;
- les cookies limitant l’accès gratuit à un échantillon de contenu payant ; et
- les cookies nécessaires à la mise en œuvre d’un service de remboursement partiel “cashback” ou de récompenses et avantages “reward”.
Le cas particulier des traceurs de mesure d’audience.
Comment recueillir le consentement de l’utilisateur ?
L’utilisateur doit être informé sur les finalités poursuivies par le cookie informatique, les conséquences de son acceptation et l’identité des responsables de traitement. Cette information doit être mise en évidence, être complète et communiquée en des termes compréhensibles.
📝 À noter : vous pouvez utiliser 2 niveaux d’informations, une information générale sur la finalité des cookies et l’autre sur la possibilité d’obtenir des précisions supplémentaires en proposant à l’utilisateur de se rendre sur une page contenant la totalité des informations.
🛠️ En pratique : cela signifie que l’utilisateur doit pouvoir accepter comme refuser les cookies, sélectionner les cookies qu’il accepte ou non, et pouvoir retirer son consentement à tout moment, avec la même simplicité.
Exemple : une capture d’écran horodatée peut être conservée.
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?
Cookie wall : les nouveaux critères d’évaluation de la CNIL
- En cas de refus des traceurs, l’utilisateur a-t-il une alternative équitable à disposition pour accéder au contenu ?
- Si l’alternative est payante, le tarif demandé est-il raisonnable ?
- Le cookie wall se limite-t-il à l’objectif poursuivi ?
- L'éditeur demande-t-il bien le consentement de l’internaute pour chaque cookie conditionnant l’accès aux contenus spécifiques ?
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Lysia Gonzalez
Diplômée d'un Master 2 en Droit des affaires et gestion des entreprises.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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