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Fiches pratiques Gérer une entreprise RGPD Consent Management Platform : optimiser la conformité RGPD des cookies

Consent Management Platform : optimiser la conformité RGPD des cookies

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Axeptio

Service de recueil et gestion du consentement pour les cookies

Les cookies informatiques sont des fichiers textes indispensables pour gérer le fonctionnement technique d'un site internet. Depuis mars 2021, vous devez respecter les lignes directrices de la CNIL en la matière et vous mettre en conformité, sous peine de sanctions.

Dans un objectif de protection des données personnelles, en plus de mettre à disposition de vos utilisateurs une charte sur le respect de la vie privée, vous devez impérativement recueillir leur consentement pour la collecte de leurs données. Pour cela, le mieux est d’utiliser une Consent Management Platform. On vous dit tout à ce sujet.

Mini-Sommaire

La Consent Management Platform : un outil dédié à la conformité RGPD ?

Qu’est-ce que les cookies ?

Les cookies informatiques sont de petits fichiers textes que le site web dépose au moment où l’utilisateur s’y connecte. Ils peuvent être exploités par l’éditeur du site lui-même ou par des tiers qui fournissent des modules installés sur le site.

  • certains traceurs sont indispensables au fonctionnement du site, comme pour se connecter à son compte ou pour stocker un panier d’achats ;

  • d’autres sont nécessaires à des fonctionnalités plus spécifiques, comme le partage de contenus sur les réseaux sociaux ou l’affichage de publicités.

La Consent Management Platform (CMP), ou plateforme de gestion des consentements, se révèle ainsi un outil permettant de conditionner le dépôt de ces cookies au consentement préalable de l’utilisateur.

Vos cookies doivent être conformes au RGPD

Comme ses homologues, la CNIL a adopté en 2020 des lignes directrices et une recommandation sur la gestion des cookies.

🛠️ En pratique : le recours à un outil informatique peut s’avérer très utile, la CNIL exigeant une véritable gestion du dépôt des cookies, mais aussi de la collecte de données personnelles

Pour que l’utilisation de cookies sur votre site soit conforme au RGPD, vous devez recueillir le consentement de l’utilisateur pour certains d’entre eux. Concrètement :

  • les cookies techniques sont déposés dès le lancement du site, sans recueil du consentement de l’utilisateur ;

  • tous les autres cookies (publicitaires, sociaux, vidéos…) ne seront déposés que si l’utilisateur donne son consentement exprès.

Le cas des cookies analytiques est plus complexe : sous certaines conditions strictes, ils sont assimilés à des cookies techniques et ne nécessitent donc pas de consentement. Or, dans d’autres hypothèses, il est nécessaire d’obtenir un consentement pour leur dépôt.

Les utilisateurs doivent pouvoir s’opposer à tout moment au dépôt des cookies non techniques. Une CMP est donc un outil indispensable, celle-ci prenant en charge :

  • l’affichage en front-office d’une interface d’information et de sollicitation du consentement de l’audience ;
  • en back office, le stockage des consentements et des oppositions.

La Consent management Platform : créer une expérience de gestion des cookies

Les éditeurs de sites web doivent pouvoir externaliser la gestion de leurs cookies à un outil informatique dédié. La Consent Management Platform est ainsi la solution adaptée et simple pour gérer à la fois l’interaction avec l’audience et le stockage des consentements. C'est un outil très utile pour une gestion optimisée de vos cookies informatiques. Mais l’expérience utilisateur est aussi un vrai enjeu autour de cette question et c’est pourquoi il vous faudra choisir votre fournisseur avec attention. 

CMP : une solution de facilité centrée sur l’expérience utilisateur

Gérer les cookies de son site n’est pas de tout repos, surtout si les diverses rubriques sont éditées par plusieurs services dans votre entreprise. Vous devez en effet vous poser certaines questions :

  • Quelles solutions sont installées sur le site ?
  • Quelle est la finalité des cookies ?
  • Quelles données à caractère personnel sont collectées ?
  • Etc.

Pour faciliter votre gestion, la CMP doit s’installer rapidement sur le site et être entièrement personnalisable. Ainsi, vous restez concentrés sur votre cœur de métier. Mais au-delà de s’adapter à vous, elle doit surtout s’adapter à vos utilisateurs. En effet, les cookies sont omniprésents sur internet, et les demandes de consentement le sont par conséquent aussi.

La bannière cookies est la première interaction entre l’éditeur du site et son visiteur. Elle joue donc un rôle décisif dans la construction d’une relation de confiance. Vous devrez ainsi construire une véritable expérience utilisateur.

CMP : créer un environnement de confiance autour des cookies

Évidemment, vous ne pouvez pas vous permettre que tous vos visiteurs refusent les cookies, l’impact analytique serait terrible. Vous avez donc deux solutions :

  • choisir des moyens peu éthiques, utiliser les darks patterns et forcer le consentement de vos utilisateurs ;
  • créer un environnement rassurant qui leur permette de faire un choix en toute confiance.

La deuxième solution est évidemment meilleure, et certaines CMP innovantes se positionnent dans ce sens :

  • l’utilisateur sera agréablement surpris de trouver une fonctionnalité avancée et agréable à utiliser pour gérer sa vie privée ;

  • une transparence totale : le module de gestion des cookies lui permet de savoir quels cookies vous déposez, quels acteurs tiers les exploitent, et ce que vous en faites, conformément aux mentions d'information du RGPD ;

  • votre discours est clair, pédagogique, chacun sera serein sachant que vous n'avez rien à cacher. On y ajoute même une touche de fun bienvenue, car ces sujets de RGPD et cookies sont austères. Finalement, la CMP doit générer de l’empathie et de l’engagement de l’utilisateur à l’égard de la marque ;

  • le consommateur a le pouvoir. Il décide et peut revenir sur ses choix à tout moment. La prise de décision est ainsi simplifiée, mais aussi dédramatisée.

Cette approche est une façon intéressante de mettre des actes derrière vos discours de responsabilité sociétale et d’éthique. Elle permet d’augmenter l’engagement à l’égard de la marque et d’inciter le visiteur à faire un choix. Et vous avez de bonnes raisons d’espérer un choix en faveur de vos cookies.

📌 À retenir : tous les éditeurs de sites web doivent se mettre en conformité avec le RGPD concernant la protection des données personnelles. Pour cela, à vous de choisir intelligemment votre Consent Management Platform. Vous installerez alors sur votre site :

  •  une gestion technique efficace de vos traceurs ;
  • une mise en conformité de vos pratiques avec le RGPD ;
  • une vraie expérience marketing enrichie.

Note du document :

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