
Reprise d’entreprise : le guide complet pour vous aider
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Si votre entreprise dégage des bénéfices et que vous souhaitez les réinvestir pour développer ou diversifier votre activité, sachez qu’il est tout à fait possible de racheter une entreprise par le biais de votre entreprise existante.
Le rachat d’une entreprise par la vôtre vous permet de vous lancer dans un nouveau secteur sans partir de zéro et en développant un business déjà existant.
Acheter une entreprise par une autre entreprise peut également vous permettre de rester dans votre domaine d’activité tout en vous développant financièrement et géographiquement.
Quels sont les montages juridiques possibles pour le rachat d’une entreprise par une autre ? Quelles sont les étapes de ce rachat ? On répond à toutes vos questions.
Mini-Sommaire
Le rachat d’une entreprise peut s’opérer de plusieurs façons : il peut s’agir du rachat du fonds de commerce, si l’entreprise s’y prête (comme le rachat d’un restaurant par exemple) ou d’une cession des titres de l’entreprise.
Il faut garder en tête que chacun des montages juridiques de reprise d’entreprise a des incidences sur la fiscalité du vendeur et de l’acquéreur. Il est donc important de se faire accompagner par un professionnel qui pourra vous orienter sur le choix du montage juridique adéquat.
Un fonds de commerce est composé de plusieurs éléments destinés à l’exercice d’une activité commerciale ou industrielle. Acheter un fonds de commerce vous permet donc de lancer une activité déjà mise en place et de récupérer les éléments qui le font fonctionner.
Lors de l’achat du fonds de commerce, sont transférés à l’acheteur, l’ensemble des éléments du fonds tel que les éléments corporels (comme le mobilier ou encore les marchandises) ainsi que les éléments incorporels (comme la clientèle, le nom commercial ou encore le droit au bail).
Lors du rachat d’un fonds de commerce par une autre entreprise, tous ces éléments seront donc transférés à l’entreprise, personne morale. Vous pouvez créer une entreprise et effectuer le rachat du fonds de commerce avec cette entreprise ou tout simplement racheter le fonds de commerce avec votre entreprise existante.
Les parts sociales constituent le capital social d’une société. Le rachat de l’intégralité des titres d’une société par un tiers lui permet de racheter l’ensemble de la société. C’est le mécanisme utilisé en cas de rachat d’une entreprise par une autre : la société personne morale rachète l’intégralité des titres d’une autre société personne morale.
Le rachat de parts sociales par une personne extérieure, physique ou morale, est encadrée et nécessite un accompagnement juridique.
Le rachat d’une entreprise par une autre entreprise peut être effectué directement par une société existante. Il s’agit d’une solution en principe moins coûteuse, car vous avez déjà une structure juridique prête à racheter les parts.
Il est également possible de procéder à la création d’une société holding qui aura justement pour but de détenir les parts de l’entreprise racheté.
Dans ce dernier cas, l’objectif est de constituer un groupe de société afin d’en optimiser la gestion grâce à la holding.
Bon à savoir : le recours à la création d’une holding peut entraîner des avantages fiscaux mais génère également des frais de création et de gestion. L’aide d’un professionnel est essentielle pour prendre cette décision.
La reprise de société par une autre est une opération qui doit être bien réfléchie et mûrie. Pour trouver la société à racheter qui vous permettra de vous développer, d'agrandir ou de diversifier votre activité vous devez faire le point sur les critères de votre recherche.
La phase de recherche peut être assez longue. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez :
Une fois que vous avez trouvé une entreprise à racheter qui vous intéresse, vous devez vous assurer que celle-ci représente une “bonne affaire” pour vous. Afin d’analyser l’entreprise à reprendre, il vous faut rencontrer le cédant et collecter le plus d’informations possibles. Ce diagnostic vous permet de vous informer sur l’entreprise, d’estimer une valeur, de construire un business plan et d’organiser le montage juridique et financier adapté.
Pour que votre analyse soit complète, vous devez effectuer différents diagnostics :
Bon à savoir : qu’en est-il si mon entreprise se fait racheter ? De l’autre côté, vendre son entreprise est également une opération complexe qui nécessite un accompagnement juridique.
Le bilan de ces différentes analyses vous permet de dresser une liste des avantages et inconvénients de l’entreprise à reprendre.
Bon à savoir : ce diagnostic est différent de l’audit d’acquisition qui aura pour objet de vérifier l’absence d’écart entre la première analyse et la réalité de l’entreprise grâce à une analyse plus précise effectuée par des professionnels.
La rédaction de la lettre d’intention vous permet de faire savoir au cédant votre envie d’entrer en négociation avec lui pour le rachat de son entreprise. L’audit d’acquisition consiste en une analyse plus approfondie que le diagnostic et met en évidence les faiblesses et solutions qui entraînent dans le champ des négociations.
L’enjeu de cette étape est d’établir une base de négociation et de prévoir et négocier la mise en place de garanties.
Différents audits sont à réaliser comme un audit comptable et financier, fiscal, juridique, social ou encore organisationnel.
Une fois que vous savez quel type d'entreprise vous voulez racheter avec votre entreprise, il faut faire un point sur vos moyens de financement. Le rachat de l’entreprise s'effectue avec le patrimoine de votre société, personne morale, mais celle-ci peut avoir recours à plusieurs solutions pour financer ce projet comme un apport personnel du dirigeant ou encore un emprunt bancaire.
Le protocole d’accord est un document juridique qui contient toutes les informations importantes liées à la cession. Les principales clauses de ce protocole portent notamment sur :
Une fois que vous avez terminé de négocier le protocole d’accord, vous pouvez signer l’acte de cession définitif en tant que représentant légal de la société qui rachète l’entreprise cédée.
Vous savez désormais comment racheter une entreprise avec une autre entreprise !
Note du document :
4,6 - 10 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Reprise d’entreprise : le guide complet pour vous aider
Les aides à la reprise d’une entreprise
Compromis de vente de fonds de commerce, besoin d’avocat ?
Vente d’un fonds de commerce : quelles sont les obligations du vendeur ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !