
Congés payés et CDD : le guide 2025
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Vous avez la fibre commerciale, et vous envisagez de devenir VRP ? Le métier de VRP salarié offre de nombreux avantages. Toutefois, avant de se lancer dans cette voie, il est important de bien connaître les caractéristiques du statut de VRP. Qu’est-ce qu’un VRP ? Comment conclure un contrat VRP ? Legalstart vous dit tout sur la profession de VRP.
Mini-Sommaire
⚠️ Attention : quelle est la différence entre le salarié VRP et le salarié non VRP ? Il n’existe pas de VRP non salarié. Dans ce cas, il s’agit d’un agent commercial qui est un indépendant. Les règles applicables ne sont donc pas les mêmes, tout comme le régime fiscal et social. VRP et agent commercial sont donc deux statuts à bien distinguer.
Le VRP peut exercer son activité salarié de deux manières différentes.
Il peut être VRP exclusif. Dans ce cas, il ne travaille que pour une seule entreprise. Son contrat de travail prévoit cette exclusivité. Dès lors, il doit obligatoirement bénéficier du revenu professionnel minimum garanti.
Il peut aussi décider d’être VRP multicarte. Dans ce cas, le VRP a plusieurs employeurs ou bien son contrat de travail ne prévoit pas l’exclusivité. Il n’a alors le droit à aucun revenu minimum professionnel garanti.
📝 À noter : qu’il soit exclusif ou multicarte, un VRP est toujours salarié.
Pour devenir VRP, aucune condition de diplôme n’est exigée par la loi. Ainsi, il est possible d’être VRP avec un niveau bac. Toutefois, la plupart des recruteurs recherchent des profils a minima Bac+2.
En outre, tous les agents commerciaux salariés ne peuvent pas être soumis au statut de VRP.
Pour être commercial VRP, il faut remplir les conditions suivantes :
☝️ Bon à savoir : même si toutes ces conditions ne sont pas réunies, il est possible de bénéficier du statut de VRP. Toutefois, l’employeur doit être en mesure de démontrer que cela avantage le salarié.
Le statut de VRP est régi par le Code du travail et par une convention collective obligatoire.
Être VRP présente plusieurs caractéristiques, notamment en ce qui concerne :
Le Code du travail précise que le VRP doit avoir une activité de représentation commerciale sans préciser ce que cela recouvre. Toutefois, en pratique, la représentation commerciale consiste à se rendre à l’extérieur de l’entreprise afin de développer sa clientèle, et notamment en négociant les contrats. Par conséquent, la représentation commerciale comprend plusieurs aspects :
L’autonomie du VRP est donc une caractéristique importante de ce statut.
Puisque le statut de VRP obéit à des règles spécifiques, le contrat de travail qui le lie à son employeur comporte des mentions particulières.
Tout d’abord, la durée du contrat de travail du VRP peut être à durée déterminée ou indéterminée. Il est donc possible de conclure un CDD ou un CDI en tant que VRP.
De plus, la durée de la période d’essai d'un VRP est de 3 mois maximum. Un délai de prévenance doit être respecté en cas de rupture du contrat pendant la période d’essai :
Par ailleurs, en ce qui concerne la durée du travail du VRP, en principe les 35 heures hebdomadaires ne lui sont pas applicables. Le plus souvent, les VRP sont au forfait comme les cadres.
☝️ Bon à savoir : il est possible d’avoir un contrat de travail de VRP à temps partiel, mais dans ce cas, il ne peut pas contenir de clause d’exclusivité.
En outre, en plus des mentions obligatoires dans tout contrat de travail, le contrat de travail d’un VRP doit comporter impérativement certaines mentions comme :
☝️ Bon à savoir : un VRP a droit à 2,5 jours de congés par mois de travail comme tous les salariés.
La rémunération des VRP est un point important. En effet, leur rémunération peut être composée :
📝 À noter : les commissions doivent être versées tous les 3 mois, mais le VRP peut demander des acomptes mensuels.
Par ailleurs, les VRP exclusifs bénéficient d’un revenu minimum professionnel garanti. Ainsi, même si la rémunération du VRP est librement fixée entre l’employeur et le salarié, elle ne peut pas être inférieure à ce montant. Soit 520 fois le SMIC horaire par trimestre pour un contrat à temps plein et hors frais professionnels. Des modulations de ce principe sont à prévoir pour les 3 premiers mois.
En complément de sa rémunération fixe et/ou variable, le VRP peut demander le remboursement de ses frais professionnels. En fonction de ce qui a été convenu avec l’employeur dans le contrat de travail, ce remboursement peut se faire de manière forfaitaire, sur justificatifs (frais réels) ou encore par incorporation dans le taux de commission.
☝️ Bon à savoir : dans la mesure où le VRP est un salarié, il est attaché au régime général de la Sécurité sociale et il bénéficie de l’assurance-chômage. C’est une grande différence avec l’agent commercial indépendant.
Comme tout contrat à durée indéterminée, le CDI d’un VRP peut être rompu par un licenciement, une démission ou une rupture conventionnelle.
En dehors du cas du licenciement pour faute grave, un délai de préavis doit être respecté pour mettre fin au contrat de travail d’un VRP. Il est de :
Le VRP peut bénéficier de différentes indemnités en fonction de la cause de rupture de son contrat de travail.
Causes de rupture du contrat de travail |
Indemnités de rupture envisageables |
Démission |
|
Licenciement |
|
Rupture conventionnelle |
|
En tant que VRP, les avantages et les inconvénients à prendre en compte sont variés.
Le principal avantage du statut de VRP est la possibilité d’être autonome dans son travail tout en profitant de l’ensemble des avantages d’être salarié.
Ainsi, d’une part, le VRP est libre d’organiser son travail comme il le souhaite. D’autre part, comme tout salarié, il bénéficie de :
Autre avantage non-négligeable, les VRP exclusifs bénéficient d’un revenu minimum professionnel garanti.
De plus, il peut se faire rembourser ses frais professionnels.
Le métier de VRP a également quelques inconvénients à prendre en considération :
Un salarié VRP est un voyageur représentant placier qui exerce l’activité de représentant commercial pour une ou plusieurs entreprises dont il est salarié. C’est ce qui le différencie de l’agent commercial qui lui est indépendant.
Pour être VRP, aucune condition de diplôme n’est requise. Cependant, le plus souvent les entreprises demandent une formation de niveau Bac+2. De plus, le représentant commercial salarié doit respecter plusieurs conditions comme exercer cette activité à titre principal.
Le salaire minimum d’un VRP exclusif est de 520 fois le SMIC horaire par trimestre pour un contrat à temps plein, hors frais professionnels. Il n’existe pas de salaire minimum pour un VRP multicarte.
Principales sources législatives et réglementaires :
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Congés payés et CDD : le guide 2025
L’avenant au CDD : tout comprendre en 5 questions
Registre du personnel : tout ce que vous devez savoir
Masse salariale : définition, calcul et conséquences pour l’entreprise
Tout savoir sur l’avenant au contrat de travail
Temps de travail effectif : définition, cas d’application et calcul
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !