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Faut-il avoir un SIRH en entreprise ?

Chloé Tavares de Pinho - Image

Chloé Tavares de Pinho

Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Le SIRH est un ensemble d’outils digitaux interconnectés permettant une gestion plus fluide de tous les volets RH d’une entreprise. Son fonctionnement complet est un atout pour le passage de l’information et l’efficacité au sein d'une société. Mais son utilisation implique une installation réfléchie, des coûts supplémentaires et un temps de formation pour les équipes.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’un SIRH ?

Le SIRH a pour définition : Système d’Information pour les Ressources Humaines. Il s’agit d’une suite de logiciels pour suivre et gérer l’intégralité des ressources humaines d’une entreprise : plateforme de formation, suivi des congés, recrutement, gestion des compétences, planning, paie, mobilité, reporting RH, etc.

Un SIRH peut prendre plusieurs formes, mais c’est en général un outil collaboratif et digital qui permet à tous les services en lien avec les ressources humaines d’avoir accès aux informations pertinentes. Des automatisations et des liens entre les différents logiciels, qui composent le SIRH, sont mis en place pour faciliter l’utilisation et gagner du temps, tout en permettant une mise à jour en temps réel et pour tous.

Pourquoi utiliser un SIRH ?

Apparu dans les années 1990, le SIRH allie les ressources humaines et les TIC, Technologies des Informations et de la Communication. Aujourd’hui très répandu, voire incontournable dans les PME et les grandes entreprises, ce système vise à se généraliser, y compris dans les TPE (Très Petites Entreprises).

Les avantages d’un SIRH

Le SIRH est un logiciel qui permet de réaliser un vrai suivi dans le travail des ressources humaines. Plus besoin d’aller chercher l’information auprès de différents interlocuteurs ou dans d’autres outils : tout est synchronisé dans le SIRH. Ainsi, les renseignements sont unifiés, centralisés et les procédures standardisées. Ce système ajoute de la rigueur et du cadre aux ressources humaines et minimise les erreurs, tout en poussant l’entreprise à se digitaliser.

Accessible à tous, le SIRH cloisonne toutefois les informations en donnant un accès limité aux différents utilisateurs. Par exemple, le gestionnaire de paie pourra avoir accès aux jours de congés posés par l’employé, mais pas à son dossier de formation continue. Ce système est donc sécurisé et permet de respecter le RGPE - le Règlement Général de Protection des Données. 

Le SIRH apporte ainsi une meilleure sécurisation de l’information. Des collaborateurs comme les managers gagnent en autonomie dans leur quotidien. Ce système permet finalement plus de productivité et d’efficience dans le travail et le pilotage de l’entreprise.

Les limites d’un SIRH

Le SIRH est parfois un système complexe à mettre en place ou à maîtriser sans formation préalable. Lorsque certaines habitudes, différentes du SIRH, sont ancrées dans l’entreprise, il est souvent difficile d'adopter ce nouveau mode de fonctionnement, qui exige un temps d’apprentissage. 

Le SIRH est une suite de logiciels, d’outils et d’automatisation. C’est une démarche personnalisée au cœur de chaque société. Un mauvais choix de SIRH ou une mise en place bâclée risquent d’entraîner des erreurs, des pertes de données, et des actions chronophages. Le SIRH exige une vraie phase d’implémentation. Ce projet doit avoir été élaboré et considéré par tous les collaborateurs.

Quelles sont les fonctionnalités d’un SIRH ?

Le SIRH gère le salaire (la paie), parmi une multitude d’autres fonctionnalités :

  • les tâches administratives, comme les notes de frais ou les rapports d’activités ;
  • la gestion de paie, avec une veille légale, l’automatisation des déclarations et des calculs, le suivi des règles conventionnelles, etc. ;
  • la gestion des RTT, des congés, des absences avec les heures supplémentaires, les jours de récupération, les arrêts-maladie (et leurs déclarations), etc. ;
  • la gestion du temps et des activités (GTA) comme les heures de présence pointées, le planning, etc. ;
  • le recrutement avec la gestion des candidatures, des entretiens annuels, la gestion des talents, la liaison avec des outils de recrutement extérieurs ;
  • la gestion des compétences et le suivi de la formation professionnelle continue.

☝️ Bon à savoir : chaque SIRH est personnalisé selon les besoins et la taille de l’entreprise. Ils ne regroupent pas tous ces multiples fonctionnalités.

Comment choisir son SIRH ?

Il est possible de choisir un SIRH qui sera installé en interne. Ce logiciel RH permet alors un grand nombre de personnalisation et sécurise vos données au sein de l’entreprise.

Le SIRH peut aussi prendre la forme d’un logiciel SaaS, c’est-à-dire d’un logiciel disponible en ligne, généralement directement depuis un navigateur internet. Chaque collaborateur concerné peut alors s’y connecter avec ses propres identifiants, ce qui correspond parfaitement à certains modes de travail (télétravail notamment). 

Avant de choisir un SIRH, il est important de faire le point sur les besoins de l’entreprise pour la gestion des ressources humaines. Les SIRH proposent différentes méthodologies, procédures, fonctionnalités et approches qu’il est bon de comparer pour mieux identifier ce qui correspondra le plus à la société et à son fonctionnement. Le coût et le type de souscription et de suivi du logiciel sont également à observer : abonnement, SAV, etc. 

Une fois le SIRH défini, l’importation des données déjà existantes, les paramétrages et les tests de fonctionnement sont la première étape. C’est un déploiement d’envergure ! Un temps de formation sera indispensable pour optimiser l’outil et le maîtriser.

Combien coûte un SIRH ?

Le SIRH prend généralement la forme d’une licence pour “l’achat” du logiciel et son installation. Le budget de départ est généralement autour de 25.000 euros pour une société de plus de 1.000 salariés et autour de 40.000 euros pour une entreprise de moins de 500 salariés.

📝 À noter : l’utilisation d’un SIRH cause également des frais de fonctionnement, entre 1 et 3 euros par employé et par mois, et des frais d’installation, voire des frais de maintenance.

FAQ

Quels sont les objectifs d'un SIRH ?

Un logiciel SIRH centralise toutes les démarches RH et automatise les différentes fonctionnalités pour gagner en temps et en efficacité.

Qui utilise un SIRH ?

Le service RH et le service paie sont les principaux utilisateurs du SIRH, mais les managers, les services de recrutement et de formation des employés sont aussi concernés.

Qu'est-ce qu'une démarche de GPEC ?

La GPEC est la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences. C’est une méthode qui permet de mettre en adéquation avec les effectifs, les emplois et les compétences au sein d’une entreprise, afin qu’ils répondent à la stratégie de cette dernière.

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