
Règlement intérieur d’entreprise : le guide 2025
Meriadeg Mallard
Diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre.
Vous êtes chef d’entreprise est vous vous interrogez sur vos obligations en terme de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes ? Vous êtes un salarié victime ou témoin de harcèlement sexuel ou d’agissements sexistes ? Sachez que depuis la loi dite “loi avenir professionnel” du 5 septembre 2018, votre entreprise et son CSE ont chacun l’obligation de nommer un ou plusieurs “référent harcèlement sexuel”.
Qu’est-ce qu’un référent harcèlement sexuel ? Comment sont nommés les référents harcèlement entreprise et le référent harcèlement CSE ? Existe-t-il une formation pour un référent harcèlement ? On vous répond.
Mini-Sommaire
Dans un objectif de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, la loi dite “loi avenir professionnel” du 5 septembre 2018 a mis en place deux obligations de nomination d’un référent harcèlement.
En effet, deux référents différents doivent être nommés :
Rappel : dans toutes les entreprises de plus de 11 salariés, il est obligatoire d’organiser des élections de CSE afin de mettre en place un comité. Le CSE fusionne les anciens délégués du personnel, Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) et Comité d’Entreprise (CE).
Le référent harcèlement entreprise est désigné par l’employeur parmi ses salariés pour une durée indéterminée.
Tandis que, la désignation du référent harcèlement CSE se fait par un vote du CSE à la majorité des membres. Ce référent est nommé parmi les membres du CSE et son mandat prend fin à la fin du mandat des membres du CSE.
Ces deux référents sont cumulatifs, c’est-à-dire que si l’entreprise remplit les conditions de nomination de chacun des référents, ils doivent obligatoirement être nommés.
Peu d’indications sont données sur les rôles des référents harcèlement.
Seul le rôle du référent nommé par l'employeur est défini. Il oriente, informe et accompagne les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Il est donc un interlocuteur privilégié des salariés qui seraient témoins ou victimes de ces faits.
Le rôle du référent harcèlement CSE est quant à lui simplement défini par un objectif de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
En tant que représentant du personnel , le référent harcèlement CSE bénéficie d’une liberté de circuler au sein de l’entreprise pour s’entretenir avec les salariés. Il peut également s’entretenir avec l’inspection du travail.
Le référent harcèlement CSE bénéficie d’une formation en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, dont le coût est pris en charge par l’employeur.
Enfin, l’employeur a l’obligation de mettre en oeuvre sur le lieu de travail, un affichage relatif aux référents harcèlement. Leur coordonnées doivent en effet être accessibles à tous les salariés.
Sachez que le harcèlement sexuel est puni de 2 ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende. Vous risquez également un avertissement travail.
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Meriadeg Mallard
Diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Règlement intérieur d’entreprise : le guide 2025
Tout savoir sur le fonctionnement des congés payés
Avertissement au travail : les règles à connaître en 2025
Index égalité homme-femme : calcul, déclaration et obligations
Congé maternité : le guide 2025
Temps de travail effectif : définition, cas d’application et calcul
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !