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Comment et pourquoi mettre en place un plan de prévention ?
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Différent du document unique qui évalue et répertorie les risques auxquels sont exposés les salariés sur leur lieu de travail, le plan de prévention des risques vient renforcer la sécurité des salariés lors d’une intervention d’un prestataire extérieur dans les locaux de l’entreprise.
Quand doit-on faire un plan de prévention ? Comment le rédiger et quelle est sa durée de validité ? Zoom sur le plan de prévention et vos obligations en tant que dirigeant.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’un plan de prévention des risques ?
Lorsqu’une entreprise fait appel à des prestataires extérieurs pour réaliser des travaux ou des prestations de services, il convient de mettre en place des dispositions pour assurer la sécurité des salariés. C’est le rôle du plan de prévention.
En effet, l’intervention de plusieurs entreprises sur un même lieu de travail peut créer des risques spécifiques pour les salariés et occasionner des accidents. La loi prévoit ainsi la rédaction d’un plan de prévention pour assurer la sécurité du personnel de l’entreprise.
Le plan de prévention liste les travaux dangereux, risques et actions de prévention liés aux activités et installations de l’entreprise extérieure (EE) dans les locaux de l’entreprise utilisatrice (EU).
☝️ Bon à savoir : le plan de prévention est un document qui sert avant tout de référence aux prestataires extérieurs et intervenants, notamment les entreprises de BTP, les entreprises de maintenance et les services de ménage qui interviennent dans les locaux d’une entreprise utilisatrice.
Est-ce obligatoire de faire un plan de prévention ?
Le plan de prévention en entreprise est établi conjointement entre l’entreprise extérieure et l’entreprise utilisatrice. Il fait suite à l’inspection préalable des locaux (obligatoire), également effectuée en présence des différentes entreprises concernées.
Concernant le plan de prévention, l’obligation d’en rédiger un est établie si l’inspection préalable commune identifie au moins un de ces risques :
- rayonnements ionisants ;
- exposition à des substances inflammables, toxiques, explosives, cancérogènes, etc. ;
- maintenance sur installations à très haute ou très basse altitude ;
- risque de chute de hauteur de plus de 3 mètres ;
- risque de noyade ;
- risque d’ensevelissement ;
- exposition aux bruits ;
- exposition à des agents biologiques pathogènes ;
- travail en milieu hyperbare, etc.
Si aucun des risques listés par décret n’est établi, il n’y a aucune obligation de réaliser un plan de prévention.
☝️ Bon à savoir : c’est à l’entreprise utilisatrice qu’il appartient de coordonner les mesures de sécurité et de prévention en organisant des inspections et réunions entre les différentes entreprises extérieures. Chaque entreprise reste toutefois responsable de la sécurité de ses propres salariés.
Qui doit rédiger le plan de prévention ?
Le plan de prévention doit être réalisé conjointement par l’entreprise utilisatrice et l’entreprise extérieure en tenant compte de leur propre document unique d’évaluation des risques professionnels.
Ainsi, elles réalisent ensemble la visite des locaux de l’entreprise utilisatrice et listent les risques et mesures à mettre en place.
Les deux employeurs de l’entreprise extérieure et utilisatrice doivent signer le plan de prévention, ou en déléguer la signature à une personne dotée de l’autorité.
☝️ Bon à savoir : si c’est à l’entreprise utilisatrice de coordonner les mesures de prévention, l’entreprise extérieure est tenue par une obligation légale de sécurité placée sous sa responsabilité.
Comment faire un plan de prévention en entreprise ?
Les dirigeants de l’entreprise utilisatrice et de l’entreprise extérieure doivent respecter une certaine procédure pour rédiger le plan de prévention.
Réaliser une inspection commune avant de rédiger le plan de prévention
Cette inspection commune des lieux de travail est obligatoire, quelles que soient les circonstances. Elle a pour but d’analyser les risques qui peuvent résulter de l’interférence entre les activités, installations et matériels des deux entreprises.
Lors de cette inspection, les entreprises délimitent l’intervention de l’entreprise extérieure, identifient les voies de circulation et d’accès des salariés extérieurs de l’entreprise utilisatrice, ainsi que les dangers potentiels.
☝️ Bon à savoir : les CSE (comité social et économique) des deux entreprises doivent être informés de la date de l’inspection commune au moins 3 jours avant sa date de réalisation. Le CSE de l’entreprise utilisatrice peut alors décider de participer à l’inspection et émettre un avis sur les mesures de prévention à porter au plan de prévention.
C’est à l’entreprise utilisatrice qu’il incombe d’organiser l’inspection commune en invitant l’entreprise extérieure. Si aucune des deux entreprises ne prévoit cette inspection, le CSE peut se saisir de la démarche pour organiser ces réunions.
Rédiger le plan de prévention
Concernant le plan de prévention, un modèle peut être téléchargé sur certains sites pour vous aider à la rédaction. Le plan prévoit les mesures de prévention que les entreprises ont listées. Ces mesures varient en fonction de la nature des travaux à réaliser, du nombre d’entreprises concernées et de leur activité.
Quelques dispositions obligatoires prévues par la loi doivent être portées sur le plan de prévention :
- la définition des phases d’activités dangereuses et les moyens de prévention correspondants ;
- l’adaptation des matériels, installations et dispositifs aux opérations à réaliser et à la définition de leurs conditions d’entretien ;
- les instructions à donner aux salariés ;
- l’organisation mise en place pour assurer les secours en cas d’urgence et le descriptif du dispositif mis en place par l’entreprise utilisatrice ;
- les conditions de la participation des salariés aux travaux comprenant l’organisation du commandement.
Certains documents doivent également être annexés au plan de prévention :
- la liste des postes occupés par les travailleurs susceptibles de relever du suivi individuel renforcé en raison des risques liés aux travaux dans l’entreprise utilisatrice ;
- les dossiers techniques relatifs à l’identification des matériaux contenant de l’amiante, ou le rapport de repérage de l’amiante.
☝️ Bon à savoir : pour des travaux de courte durée et considérés comme peu complexes, la rédaction d’un plan de prévention simplifié est suffisante. Ce dernier suit les règles du plan de prévention classique, mais en étant épuré pour ne conserver que les informations strictement nécessaires. La réalisation de l’inspection préalable reste obligatoire.
Informer et communiquer pendant toute la durée des travaux
L’entreprise utilisatrice est tenue d’informer par écrit l’inspection du travail du début des travaux.
Le plan de prévention doit également être mis à la disposition des acteurs suivants, de chaque entreprise concernée, pendant toute la durée des travaux :
- la médecine du travail ;
- le Comité social et économique (CSE) ;
- l’inspection du travail ;
- les agents de prévention des organismes de sécurité sociale ;
- l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBT), si les entreprises exercent leur activité dans ce secteur.
Quelle est la durée de validité du plan de prévention ?
La durée de validité du plan de prévention correspond à celle nécessaire pour la réalisation des travaux. Un plan de prévention peut donc durer quelques mois ou plusieurs années.
Pour garder un plan de prévention valide, l’entreprise extérieure et utilisatrice doivent veiller à l’actualiser si des changements des conditions de travail sont observés. Cela peut être notamment le cas en cas de changement d’intervenants, ou de présence de nouvelles installations ou équipements.
☝️ Bon à savoir : un plan de prévention annuel peut être réalisé si une entreprise extérieure intervient tout au long de l’année dans l’entreprise utilisatrice. Il est revu dans les mêmes conditions que citées précédemment.
FAQ
Qui établit un plan de prévention ?
Le plan de prévention est établi conjointement entre l’entreprise extérieure et l’entreprise utilisatrice.
Quel est l'intérêt d'un plan de prévention des risques ?
Le plan de prévention vise à lister les travaux dangereux, les risques et les actions de prévention liés aux activités et installations de l’entreprise extérieure dans les locaux de l’entreprise utilisatrice.
Quels sont les 3 types de prévention ?
Les 3 types de prévention en matière de santé au travail sont les mêmes que ceux en matière de santé publique. Selon l’OMS, on distingue la prévention primaire (éviter ou réduire les maladies, accidents et handicaps), la prévention secondaire (diminuer la prévalence d’une maladie dans une population), et la prévention tertiaire (réduire les complications et rechutes en cas de maladie).
Principales sources législatives et réglementaires :
- Articles R4511-1 à R4511-12 - Code du travail
- Article R4532-14 - Code du travail
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Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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