
Congés payés et CDD : le guide 2025
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Un organigramme d’entreprise est un graphique qui permet d’identifier la répartition des postes des membres du personnel d’une société, et les relations hiérarchiques et organisationnelles entre chacun. Ce document peut prendre des formes variées selon son objectif et la complexité de la structure. Intérêt, obligation et création : Legalstart répond à vos interrogations au sujet de l’organigramme d'entreprise.
Mini-Sommaire
Par définition, un organigramme est un tableau schématique qui synthétise les relations entre différents éléments. Par extension, un organigramme d’entreprise est un graphique qui définit les relations hiérarchiques, organisationnelles et fonctionnelles entre les membres du personnel. Cet outil offre une vue d’ensemble des unités de travail, des départements et des emplois de la société, ainsi que leurs relations. Il fait partie des documents utilisés par les ressources humaines.
Un organigramme est généralement composé de formes (carré, rectangle, ronds, etc.) indiquant le nom de l’employé et le poste occupé, parfois accompagné d’éléments complémentaires comme des photographies. L’ensemble est relié par des lignes qui synthétisent la relation entre les membres.
Il existe trois grandes formes d’organigrammes :
Non, il n’est pas obligatoire de réaliser un organigramme d’entreprise. Cependant, en pratique, ce document est essentiel pour obtenir une vue d’ensemble de la répartition des postes et des salariés, et améliorer la gestion du personnel.
L’organigramme d’entreprise est un outil utile pour :
Il a plusieurs utilités :
📌 À retenir : pour être fonctionnel, un organigramme doit être actualisé lors de chaque mouvement de personnel (recrutement, mobilité interne ou encore départ à la retraite).
Une entreprise n’est pas tenue de suivre un modèle d’organigramme d’entreprise précis. Elle doit adopter l’approche qui lui convient le mieux, afin d’établir un document clair, synthétique et facile à utiliser. Pour construire un organigramme d’entreprise simple et fonctionnel, il convient :
Avant de construire l’organigramme, il faut en premier lieu recenser :
Ce recensement met ainsi en valeur les équipes, leur responsable, et facilite l’identification des liens hiérarchiques entre chacun.
L’organigramme d’entreprise est un outil qui doit être facilement utilisé. Il doit donc répondre à un objectif précis. Il s’agit donc à cette étape de déterminer :
C’est grâce à cette réflexion qu’il est ensuite possible de déterminer la forme de l’organigramme professionnel : hiérarchique, matricielle ou plate.
La nature des informations à placer dans le graphique dépend de l’usage du document et des personnes qui peuvent le consulter. Dans les faits, l’organigramme peut rassembler des informations variées : le nom et le prénom d’un employé, le poste qu’il occupe, son département, sa photographie, son numéro de téléphone professionnel ou encore son adresse mail.
Une fois toutes les informations réunies, il est possible de créer le graphique. Il est possible de s’appuyer sur des organigrammes d’entreprise gratuits présents en ligne, ou bien de concevoir le document à l’aide d’un logiciel tel que PowerPoint ou Canva. Pour rendre le document agréable à consulter, il est possible d’y ajouter ensuite de la couleur, des logos ou encore des photographies.
💡 Astuce : il existe de nombreux exemples d’organigrammes en ligne pour s’inspirer.
Il est nécessaire de mettre ensuite le graphique à jour à chaque mouvement du personnel. Pour garantir la transparence des informations, il est recommandé de dater le graphique, et de conserver des copies des précédents organigrammes de l’entreprise.
💡 Astuce : un organigramme d’entreprise en format numérique est plus facile à actualiser qu’une version papier. Il est d’ailleurs possible de mettre en place des automatisations entre les logiciels pour effectuer en temps réel cette modification.
Dans l’idéal, la création d’un organigramme d’entreprise doit être confiée à une personne qui dispose d’une bonne vision de l’organisation de la société, et de compétences graphiques. Dans les faits, ce document peut être réalisé par le chef d’entreprise ou un membre du service des ressources humaines.
Les organes de direction d’une entreprise varient selon la taille et la complexité de la structure. Elle est souvent composée des dirigeants (président, gérants et responsables), du conseil d’administration et de l’assemblée générale des actionnaires.
Il existe trois grands types d’organigrammes. L’organigramme hiérarchique représente l’entreprise sous une forme pyramidale, avec le dirigeant au sommet. Quant à lui, l'organigramme matriciel souligne les fonctions et les projets de l’entreprise. Enfin, l’organigramme plat se compose de deux niveaux : la direction et les employés.
Note du document :
4,8 - 9 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Congés payés et CDD : le guide 2025
L’avenant au CDD : tout comprendre en 5 questions
Registre du personnel : tout ce que vous devez savoir
Masse salariale : définition, calcul et conséquences pour l’entreprise
Tout savoir sur l’avenant au contrat de travail
Temps de travail effectif : définition, cas d’application et calcul
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !