
Congés payés et CDD : le guide 2025
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Les codes NIR et NTT permettent aux entreprises d’effectuer les DSN, déclarations sociales nominatives. Ces numéros d’identification obligatoires servent ainsi dans le suivi des droits sociaux de chaque salarié.
À quoi correspondent le NIR et le NTT ? À quoi servent-ils et comment les obtenir ? Legalstart vous répond !
Mini-Sommaire
Le NIR a pour signification : Numéro d’Inscription au Répertoire. On l’appelle plus communément “numéro de Sécurité sociale”. Il s’agit d'un numéro attribué à toute personne sur le territoire français depuis sa naissance. Il se compose de 13 chiffres et permet notamment l’édition de la carte vitale.
Le NIR est composé comme suit :
Le code NIR est unique à chaque individu et reste le même tout au long de sa vie.
☝️ Bon à savoir : certaines personnes ne possèdent pas de NIR, mais remplissent toutes les conditions pour être affilié à la Sécurité sociale. On attribue alors à ces personnes un NIA, numéro d’immatriculation d’attente, avant de pouvoir leur donner un NIR.
Le NTT (numéro technique temporaire) intervient dans un cadre bien précis. Lors de l’embauche d’un salarié, si ce dernier n’a pas de NIR, ni même de NIA, l’employeur lui attribue un NTT lors de la Déclaration Sociale Nominative (DSN).
Le NTT est composé de 11 à 40 caractères :
Le NTT a un caractère transitoire (maximum 3 mois) et sert dans l’attente du NIR ou du NIA, pour régulariser la situation du salarié. Grâce à ce code d’identification, l’employeur répond à son obligation de déclarer les salaires et les cotisations sociales de tous ses employés. Le salarié garde le même NTT d’un DSN à l’autre, par exemple en cas de réaffectation dans un autre établissement de l’entreprise, ou dans une autre entreprise du même groupe.
⚠️ Attention : le NTT permet de remplir la DSN qui serait sinon bloquée en l’absence d’un NIR ou d’un NIA. Mais ce numéro ne permet pas l’ouverture des droits auprès des organismes de protection sociale.
Le code NIR du salarié permet une identification unique du salarié, de manière permanente et fiable. Ainsi, l’entreprise peut facilement retracer son historique professionnel si nécessaire. Ce numéro est indispensable pour remplir les Déclarations sociales nominatives (DSN).
☝️ Bon à savoir : la DSN est un document qui regroupe toutes les informations relatives aux cotisations sociales et aux salaires des employés.
Avec le NIR, les organismes qui octroient les prestations sociales (assurance maladie, retraite, chômage, etc.) peuvent vérifier les droits du salarié. Cela facilite les démarches administratives liées à ces droits.
Un NTT, pour la Sécurité sociale, ne remplace pas le NIR. Le NTT est utilisé quand le salarié ne dispose pas encore de NIR. Même s’il n’implique pas d’ouvrir des droits sociaux à l’employé, il permet tout de même à l’employeur de remplir la DSN et d’assurer la continuité de ses déclarations sociales. C’est une solution qui facilite la transition vers un NIR ou NIA.
Le NIR est attribué automatiquement à la naissance par l’INSEE pour les personnes nées en France. Ce numéro apparaît sur la carte vitale et l’attestation de droits de l’assurance maladie. De nombreux documents officiels le mentionnent également (relevé d’impôt, carte d’identité, etc.) et, parfois, le bulletin de paie, même si cette mention n’est pas obligatoire.
Le NTT (le NIR temporaire) est un numéro attribué par l’employeur. Il est noté sur la DSN.
|
NIR |
NTT |
Définition |
Numéro d’inscription au répertoire |
Numéro technique temporaire |
Nature |
Identifiant unique et permanent |
Identifiant temporaire (maximum 3 mois) |
Attribution |
Par l’INSEE pour les personnes nées en France ou par la Sécurité sociale, sur demande |
Par l’employeur |
Composition |
13 chiffres (15 avec la clé) |
11 à 40 caractères |
Utilisation |
Identification du salarié, gestion des droits sociaux, DSN |
DSN (en attente de NIR) |
Caractère obligatoire |
Oui |
Oui, en l'absence de NIR ou de NIA |
Le NIR est disponible sur la carte vitale, l’attestation de droits à la sécurité sociale, ainsi que des documents officiels tels que le permis de conduire, l’avis d’imposition, etc.
Le numéro d'identification d'attente (NIA) est un numéro provisoire attribué aux personnes qui remplissent les conditions d'affiliation à un régime obligatoire de sécurité sociale, mais qui ne disposent pas encore d'un NIR.
Le DSN peut alors être rejeté par les organismes de protection sociale. Cela entraîne des retards dans le traitement des cotisations sociales et des difficultés pour le salarié à bénéficier de ses droits (remboursement de soins, allocations familiales, etc.).
Note du document :
5,0 - 11 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Congés payés et CDD : le guide 2025
L’avenant au CDD : tout comprendre en 5 questions
Registre du personnel : tout ce que vous devez savoir
Masse salariale : définition, calcul et conséquences pour l’entreprise
Tout savoir sur l’avenant au contrat de travail
Temps de travail effectif : définition, cas d’application et calcul
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !