
Congés payés et CDD : le guide 2025
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Le mobbing désigne une forme collective de harcèlement moral au travail. Ainsi, la victime subit des humiliations ou propos haineux ou blessants de la part d’un ensemble de personnes appartenant à l'entreprise.
Quelles sont les caractéristiques de cette forme de harcèlement ? Quelles sont les conséquences pour la victime ? Que doit faire l’entreprise en cas de mobbing ? Nous vous donnons toutes les informations utiles dans cet article.
Mini-Sommaire
Le mobbing, par définition, est une forme de harcèlement moral et psychologique qui s’exerce de manière collective à l’égard d’une personne. Il s’agit d’un phénomène durable qui se répète et qui vise souvent à entraîner le départ de la victime en lui donnant un sentiment d’exclusion.
Le terme mobbing, dont la traduction est “assaillir” ou “assiéger”, prend la forme de différents actes. Ces derniers totalement délibérés n’ont pas forcément de motivations tangibles. Ils se différencient de simples conflits au travail ou du harcèlement moral classique par leur caractère collectif et systématique.
📌 À retenir : cette forme de harcèlement débute souvent par une remise en cause de la qualité du travail de la victime. Celle-ci perd alors confiance en elle et n’arrive plus à se défendre.
Le mobbing au travail est un harcèlement d’ordre collectif. Il concerne donc un ensemble d’employés. Ces derniers peuvent être les managers, les collègues, voire l’ensemble des employés. Le problème peut avoir pour origine une ou plusieurs personnes, parfois un collègue ou un manager. Ces dernières rallient les autres membres de l’équipe à leurs agissements malveillants.
Souvent, certains collègues restent passifs. S’ils ne participent pas au harcèlement, ils ne le dénoncent pas non plus. Il arrive également que la direction elle-même ferme les yeux sur ce phénomène.
Le mobbing est un harcèlement qui peut se manifester de différentes façons :
Peu à peu, l’ambiance de travail devient de plus en plus insupportable pour la victime. Elle se retrouve isolée. Les attaques liées au travail glissent peu à peu vers des attaques personnelles et dégradantes.
⚠️ Attention : la crédibilité du salarié étant touchée, la direction doit faire preuve de discernement. Des enquêtes internes ou des rétrogradations se produisent parfois à l'encontre de la victime suite à une campagne de mobbing alors qu’elles sont totalement injustifiées.
Pour la victime, les conséquences sont multiples et désastreuses :
Dans certains cas, la victime peut penser au suicide ou passer à l’acte.
D’un point de vue professionnel, le mobbing a également des conséquences :
L’employeur a une obligation de sécurité de protection de la santé du salarié. À ce titre, il doit prévenir les risques de harcèlement et à l'obligation de faire cesser ces agissements. Sa réactivité doit être immédiate pour faire cesser rapidement ces agissements.
Le mobbing apparaît de manière progressive. Il faut donc être à l'écoute lorsqu'une rumeur, une mise à l’écart ou des critiques infondées se manifestent
Si vous constatez ce type d’agissements, il est indispensable d’avoir un entretien avec les personnes les plus impliquées. Il s’agit souvent des instigatrices du harcèlement. En tant qu’employeur, vous avez la possibilité de mener une enquête et l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour faire cesser le mobbing.
Si le salarié recherche de l’aide, il doit pouvoir être entendu. Ainsi, il doit avoir accès à une solution de médiation ou pouvoir changer de poste.
📌 À retenir : l’employeur peut être tenu responsable du mobbing. Dans ce cas, il doit prouver qu’il a mis en place des actions pour éviter le harcèlement. Il peut être condamné à verser des dommages et intérêts à la victime.
Si vous êtes victime de mobbing, plusieurs solutions s’offrent à vous :
📌 À retenir : vous pouvez saisir les Prud’hommes dans un délai de 5 ans après le dernier fait de harcèlement. Dans ce cas, l’action judiciaire est engagée contre l’employeur et non contre les harceleurs. Pour obtenir un dédommagement, il faut prouver les faits par des preuves écrites ou par des témoignages. Dans les faits, cela reste assez difficile.
L’employeur a des obligations en matière de prévention des risques de harcèlement moral. Aussi, doit-il :
Les faits de harcèlement peuvent être des humiliations, des insultes, des brimades. Ce sont des agissements répétés qui entraînent une dégradation des conditions de travail. Celles-ci peuvent porter atteinte à la santé physique ou mentale de la victime et être néfastes à son avenir professionnel.
Tout harcèlement moral doit être prouvé. Ainsi, il est indispensable de fournir des éléments tels que des messages écrits du harceleur, des témoignages de collègues, des certificats médicaux ou une attestation du médecin du travail.
Le harcèlement se définit comme une action violente d'intimidation ou de domination dont le caractère est répétitif. Elle donne lieu à une dégradation des conditions de travail qui affectent la vie de la victime. Elle a un impact sur la santé psychique et physique de la victime.
Principales sources législatives et réglementaires
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Congés payés et CDD : le guide 2025
L’avenant au CDD : tout comprendre en 5 questions
Registre du personnel : tout ce que vous devez savoir
Masse salariale : définition, calcul et conséquences pour l’entreprise
Tout savoir sur l’avenant au contrat de travail
Temps de travail effectif : définition, cas d’application et calcul
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !