
Heures de délégation CSE : modalités et rémunération
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Chaque entreprise de plus de 11 salariés doit désormais mettre en place un comité social économique (CSE). Ce nouvel organe regroupe les anciennes différentes instances du personnels. Si vous devez organiser les élections du CSE au sein de votre entreprise, sans doute vous interrogez-vous sur ses missions ?
Quelles sont les prérogatives du CSE ? Quels moyens doivent lui être attribués pour mener à bien sa mission ? Legalstart fait le point.
Mini-Sommaire
Les rôles et missions du CSE varient en fonction de la taille de l’entreprise. Dans une entreprise avec un effectif compris entre 11 et 49 salariés, les prérogatives du CSE reprennent celles de l’instance des délégués du personnel.
Dès lors qu’une entreprise a un effectif de plus de 49 salariés, le CSE se substitue à 3 instances : les délégués du personnel, le comité d’entreprise (CE) et le CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail).
Voici les missions du CSE pour chacune de ces situations.
Les missions du CSE en présence de moins de 50 salariés dans une entreprise sont celles qui étaient remplies par les délégués du personnel. Le CSE doit donc :
Les missions du CSE en présence de plus de 50 salariés dans une entreprise, regroupent les anciennes missions des 3 instances qu’il remplace : les délégués du personnel, le comité d’entreprise et le CHSCT. A ce titre, les 3 missions principales du CSE sont :
Bon à savoir : peu importe sa taille, le CSE doit impérativement nommer un référent harcèlement parmi ses membres, afin de lutter activement contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
Afin de mener à bien ses différentes missions, différents droits et moyens sont mis à la disposition du CSE.
Attention : il n’existe pas de budget CSE lorsque moins de 50 salariés sont présents dans l’entreprise. Seules les formations des membres du CSE doivent être prises en charge par l’employeur.
Les missions du CSE ne sont donc pas totalement nouvelles, elles reprennent en réalité les missions des instances qui existaient déjà. Chaque entreprise peut bien sûr définir et encadrer les missions de son CSE de manière plus précise au moyen d’un accord sur l’organisation des missions du CSE.
D’autres questions sur le CSE ? Consultez nos fiches complètes sur le fonctionnement des élections du CSE ou les heures de délégation du CSE.
Rédaction : Kézia Varde, diplômée d'un Master II en Droit des Affaires. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Note du document :
4,7 - 4 vote(s)
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit de la conformité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Heures de délégation CSE : modalités et rémunération
Zoom sur le quorum au CSE
Tout savoir sur la composition du CSE
Tout savoir sur le Comité Social et Économique (CSE)
Tout savoir sur la consultation du CSE
Tout comprendre sur les élections du CSE
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !