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Quelles sont les obligations de l'employeur face à un mi-temps thérapeutique ?
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Lorsqu’un employé rencontre des difficultés au travail liées à sa santé (incapacité temporaire, situation de handicap, etc.), il peut demander via son médecin un aménagement de son activité professionnelle auprès de son employeur. C’est le cas du mi-temps thérapeutique. Grâce à cela, il peut continuer à travailler dans de bonnes conditions.
Quelles sont les obligations de l’employeur vis-à-vis de la demande de mi-temps thérapeutique de son employé ? Peut-il refuser la demande ? Tout le monde peut en faire la demande ? Legalstart vous répond.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’un mi-temps thérapeutique ?
Le mi-temps thérapeutique correspond à :
- une reprise de travail à temps partiel pour motif thérapeutique (TPT) à la suite d’une maladie ;
- une reprise de travail aménagée ou à temps partiel à la suite d'un accident de travail ou d’une maladie professionnelle.
Le mi-temps thérapeutique ne peut être mis en place que si le médecin du travail émet un avis d’inaptitude à une reprise de travail totale et dans les mêmes conditions qu’avant l’arrêt du salarié.
🛠️ En pratique : le mi-temps thérapeutique n’est pas forcément un mi-temps. Le médecin peut prescrire un mi-temps thérapeutique de 80 %.
🛠️ En pratique : en général, un mi-temps thérapeutique a une durée maximale de 1 an. Mais si les 3 années d'indemnisations journalières prévues dans le cadre des arrêts de travail n'ont pas été “consommées”, le salarié peut pousser cette durée de 1 an à 4 ans. À la fin de cette période, il est conseillé de solliciter un rendez-vous avec le médecin du travail et l’employeur pour décider de la suite.
Qui peut bénéficier d’un mi-temps thérapeutique ?
Voici la liste des travailleurs qui peuvent bénéficier du mi-temps thérapeutique :
- assurés salariés du régime général ;
- assurés salariés du régime agricole ;
- assurés non salariés du régime agricole ;
- entrepreneurs ;
- agents publics.
Néanmoins, pour bénéficier de l’indemnisation financière de l’Assurance Maladie et du mi-temps thérapeutique, quelques règles sont à remplir :
- la demande de mi-temps thérapeutique doit émaner du médecin traitant ;
- l’employeur doit accepter la demande de mi-temps thérapeutique ;
- le médecin-conseil de l’assurance maladie donne son accord en cas de demande suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle.
📝 À noter : depuis le 1er janvier 2020, le salarié peut bénéficier d’un mi-temps thérapeutique sans avoir eu d’arrêt de travail à temps complet avant. Ce qui n’est pas le cas pour le travailleur indépendant : le temps partiel thérapeutique doit impérativement être précédé d’un arrêt de travail à temps complet. Il ne peut pas non plus bénéficier d’un travail aménagé ou d’un travail à temps partiel.
Quels sont les avantages et les inconvénients du mi-temps thérapeutique ?
Les avantages et les inconvénients du mi-temps thérapeutique sont :
Avantages |
Inconvénients |
Maintien de l'employé dans l'entreprise et conservation des compétences de l’employé |
Réorganisation nécessaire du travail et ajustements des horaires |
Réduction des coûts par rapport à un remplacement à plein temps sur un même poste |
Gestion administrative complexe et suivi des démarches avec la sécurité sociale |
Prévention des risques liés à une reprise trop rapide du travail à plein temps pour le salarié |
Planification incertaine due à l'imprévisibilité de la durée du mi-temps thérapeutique |
Contribution à un meilleur climat social |
Nécessité d'adaptations potentielles du poste de travail ou de l'environnement pour le salarié |
L’employeur peut-il refuser la reprise du travail en mi-temps thérapeutique d’un salarié ?
L’employeur a le droit de refuser la reprise du travail en mi-temps thérapeutique d’un salarié uniquement dans le cas où cela affecterait le bon fonctionnement de l’entreprise.
Dans ce cas-là, l’employé pourra bénéficier d’un avis d’inaptitude à son poste.
Si l’employeur accepte l'aménagement, il devra rédiger un avenant au contrat de travail du salarié. Les modalités (horaires, poste, rémunération, etc.) devront être négociées entre l’employeur, l’employé et le médecin du travail.
📝 À noter : en cas de refus de la part de l’employeur, il doit faire connaître sa décision à l’employé, ainsi qu’au médecin du travail par écrit et en expliquant les motifs qui ont justifié sa demande.
Quelles sont les obligations de l’employeur envers un salarié en mi-temps thérapeutique ?
L’employeur a un certain nombre d'obligations vis-à-vis d’un employé en mi-temps thérapeutique. Notamment :
- rédiger un accord de principe pour la mise en place du mi-temps avec définition des modalités ;
- procéder à l’aménagement du poste ou des conditions de travail du salarié (achat de matériel, adaptation des horaires, etc.) ;
- maintenir la rémunération négociée dans l’avenant au contrat de travail ;
- réaliser un suivi de l’état de santé et des besoins du salarié en corrélation avec le médecin traitant et la médecine du travail ;
- organiser une visite de reprise avant la reprise en temps plein ;
- mettre à disposition du poste et du salaire initiaux dès la fin de la période de mi-temps thérapeutique.
Comment mettre en place un mi-temps thérapeutique ?
La mise en place d’un mi-temps thérapeutique s’accompagne de plusieurs étapes qui sont :
- prise de contact du salarié avec le médecin traitant ;
- demande de mi-temps thérapeutique à l’employeur ;
- négociation des modalités et accord de principe ;
- mise en place du mi-temps thérapeutique ;
- suivi de l’état de santé du salarié avec le corps médical.
Prise de contact du salarié avec le médecin traitant
Afin de mettre en place le mi-temps thérapeutique, le salarié doit consulter un médecin traitant pour discuter de sa pertinence. C’est le médecin qui, après évaluation de l’état de santé du salarié, pourra émettre un avis médical et recommander officiellement cette mesure d’aménagement du travail.
Demande de mi-temps thérapeutique à l’employeur
Après avoir obtenu une recommandation médicale, le salarié doit adresser une demande formelle à son employeur, généralement par écrit, pour solliciter un mi-temps thérapeutique. L'employeur prendra en compte cette demande en la comparant aux besoins de l'entreprise et aux dispositions légales ou conventionnelles.
Négociation des modalités et accord de principe
Une fois la demande soumise, le salarié et l'employeur doivent discuter et convenir des modalités précises du mi-temps thérapeutique. Cela inclut :
- les horaires de travail ;
- la répartition des tâches ;
- la rémunération du salarié ;
- la durée du mi-temps thérapeutique ;
- ou encore l'ajustement des objectifs professionnels.
L’échange doit aboutir à un accord qui respecte à la fois les besoins thérapeutiques du salarié et l'organisation de l'entreprise. L’employé devra alors signer un avenant à son contrat de travail initial.
Mise en place du mi-temps thérapeutique
L'accord trouvé est formalisé et le mi-temps thérapeutique est mis en œuvre selon les modalités établies par l’employeur, par le médecin du travail et par l’employé. Des ajustements (achat de matériel, changement d’horaires de travail, temps de travail allégé, etc.) peuvent être nécessaires pour adapter le poste de travail aux capacités du salarié.
Suivi de l’état de santé du salarié avec le corps médical
Un suivi régulier de l'état de santé du salarié est essentiel pour s'assurer que le mi-temps thérapeutique remplit bien sa fonction de soutien à la guérison. Le médecin du travail, en coordination avec le médecin traitant, peut être impliqué pour ajuster le dispositif en fonction de l'évolution de la santé du salarié.
Quelle rémunération du salarié en mi-temps thérapeutique ?
Pendant le mi-temps thérapeutique, le salaire continue d’être versé. Le salaire est adapté proportionnellement au temps de travail effectué. Il touche également des indemnités journalières versées par la caisse d’assurance maladie.
🛠️ En pratique : pour le versement des indemnités journalières, l’employeur doit fournir au service d’Assurance Maladie une attestation de salaire sur le site net-entreprises.fr en précisant la période de travail concernée, le salaire brut perçu par le salarié, le motif de l’aménagement, et le salaire brut perdu par rapport au temps plein.
Pour un entrepreneur, la caisse d’assurance maladie verse des indemnités journalières.
FAQ
Quelle est la perte de salaire pour un mi-temps thérapeutique ?
La rémunération versée pour un mi-temps thérapeutique est versée au prorata du temps de travail effectué. À cela s'ajoutent les indemnités journalières de la Sécurité Sociale (IJSS) qui correspondent à la moitié (50 %) de votre salaire brut journalier (calculé à partir des rémunérations versées au cours de la période trimestrielle précédant immédiatement l’arrêt de travail).
Qui décide du mi-temps thérapeutique ?
Le médecin traitant est le seul à pouvoir demander la mise en place d’un mi-temps thérapeutique pour un employé. La décision finale revient à l’employeur, qui peut décider de refuser le temps thérapeutique s’il existe que cela désorganise le bon fonctionnement de l’entreprise.
Quels sont les inconvénients du mi-temps thérapeutique ?
Pour le salarié, le mi-temps thérapeutique peut entraîner une baisse de salaire. Côté employeur, cela demande une certaine flexibilité et une réorganisation du poste de travail impacté.
Principales sources législatives et réglementaires :
- article L323-3 - Code de la sécurité sociale ;
- décret n°2019-856 du 20 août 2019 relatif à la certification des logiciels d'aide à la prescription et à la dispensation ainsi qu'à l'indemnité journalière en cas de travail à temps partiel pour motif thérapeutique ;
- articles R4624-30 à R4624-32 - Code du travail.
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Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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