
Congés payés et CDD : le guide 2025
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Visite médicale du travail, conditions de travail, prévention, etc., la médecine du travail intervient dès l’embauche du salarié et à plusieurs étapes de sa carrière. Elle agit en faveur de la préservation de la santé physique et mentale des salariés.
Quel est exactement son rôle ? Qui est concerné et quelles sont les différentes visites médicales réalisées par la médecine du travail ? À quel niveau peut-elle agir ? Legalstart fait le point pour vous.
Mini-Sommaire
La médecine du travail est un service de prévention et de santé au travail. Son rôle principal est d'assurer la prévention au travail.
Ses actions visent à surveiller la santé des salariés lors des visites médicales. Mais pas seulement, puisqu’elle veille également à supprimer les facteurs de risque et à minimiser les conséquences du travail sur la santé des salariés.
Le salarié est donc amené à rencontrer plusieurs fois le médecin du travail (ou un infirmier collaborateur) tout au long de sa carrière.
La médecine du travail agit également auprès des employeurs avec un rôle de conseil pour diminuer les risques professionnels et améliorer les conditions de travail des salariés :
📝 À noter : l’adhésion à une médecine du travail fait partie des obligations de l’employeur et ce dès lors qu’il embauche un salarié.
L’adhésion à une médecine du travail est obligatoire pour toute entreprise du secteur privé ou public.
La visite médicale d’embauche, désormais appelée visite d’information et de prévention, est obligatoire pour tout salarié possédant un contrat de travail : CDD, CDI, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Seuls les stagiaires, qui n’ont pas de contrat de travail, ne sont pas concernés par la médecine du travail.
La médecine du travail réalise différents types de visites médicales, en fonction de la situation du salarié :
Cette visite médicale du travail est obligatoire pour tout nouvel employé embauché dans l’entreprise.
Anciennement visite médicale d’embauche, la visite d’information et de prévention doit être réalisée :
📝 À noter : si le poste du salarié présente des risques pour sa santé ou sa sécurité, il doit passer une visite d’aptitude avant sa prise de poste effective. Cette visite médicale du travail se substitue à la visite d’information et de prévention.
Un salarié peut être dispensé de cette visite médicale du travail s’il justifie avoir passé une telle visite au cours des 5 dernières années, ou 3 années pour les femmes enceintes, les jeunes de moins de 18 ans, les travailleurs de nuit ou encore les salariés en situation de handicap.
Cette dispense de visite auprès de la médecine du travail est soumise à certaines conditions :
Cette visite médicale du travail est individuelle. Elle est assurée par le médecin du travail ou l'infirmier collaborateur du travail. Pendant cette visite, la médecine du travail :
À l’issue de cette visite, la médecine du travail déclare si le salarié est apte à travailler, partiellement apte ou inapte à son poste de travail.
Un dossier médical en santé au travail est ouvert au format numérique sécurisé. Ce dossier est confidentiel et ne peut être porté à la connaissance de l’employeur.
Les visites de préreprise et de reprise du travail sont toutes deux destinées à prévenir la désinsertion professionnelle et à accompagner le retour au travail du salarié après un arrêt de travail d’une certaine durée, ou lié à certaines circonstances.
La visite médicale de préreprise peut être effectuée à la demande du salarié, du médecin traitant, du médecin du travail ou encore des services médicaux de l’assurance maladie. Elle est organisée lorsque le salarié reprend son poste de manière anticipée, c’est-à-dire avant la date de fin initiale de son arrêt de travail.
☝️ Bon à savoir : la visite de préreprise est obligatoire si elle est sollicitée. Elle a lieu lorsque le salarié a bénéficié d’une incapacité (arrêt de travail) pour maladie ou accident du travail d’une durée supérieure à 30 jours. C’est à l’employeur d’organiser cette visite médicale du travail.
L’objectif de cette visite est de s’assurer que le salarié reprend son poste de travail dans de bonnes conditions, et d’étudier la mise en place d’adaptation le cas échéant pour favoriser le maintien dans l’emploi du salarié.
La visite médicale de reprise est organisée après un arrêt :
Cette visite médicale de reprise doit obligatoirement être organisée dans un délai de 8 jours suivant la reprise du salarié à son poste de travail. C’est à l’employeur d’organiser cette visite auprès de la médecine du travail dès qu’il prend connaissance de la date de la fin de l’arrêt de travail.
Cette visite médicale du travail est importante pour s’assurer que le salarié est toujours apte à son poste de travail. La médecine du travail peut émettre des recommandations pour adapter le poste si nécessaire.
Ainsi, le médecin du travail :
Outre pour la visite d’information et de prévention, le salarié doit se rendre à la médecine du travail au minimum tous les 5 ans. C’est ce que l’on appelle les visites médicales périodiques.
Certaines catégories de salariés bénéficient d’un suivi plus rapproché. Ils doivent effectuer une visite médicale périodique tous les 3 ans au maximum. C’est le cas :
D’autres salariés peuvent bénéficier de modalités de suivi adaptées, si la médecine du travail estime que c’est nécessaire. Pour déterminer la périodicité des visites, le médecin du travail tient compte des conditions de travail, de l’âge, de l’état de santé du salarié et des risques auxquels il est exposé à son poste de travail.
Par exemple, les salariés exposés à l’amiante, au plomb ou à des agents cancérogènes bénéficient d’un suivi médical renforcé par la médecine du travail.
☝️ Bon à savoir : le salarié peut demander un rendez-vous à la médecine du travail à tout moment.
L’année civile de son 45e anniversaire, le salarié bénéficie d’une visite médicale de mi-carrière auprès de la médecine du travail. Cette visite peut être organisée à un autre moment si un accord de branche prévoit une échéance différente de celle fixée par la loi.
📝 À noter : la visite médicale de mi-carrière peut être organisée de manière anticipée conjointement avec une autre visite médicale du travail si celle-ci a lieu moins de 2 ans avant son 45e anniversaire (ou à la date fixée dans l’accord de branche).
Cette visite est organisée que le salarié soit en CDI, en CDD, ou même en intérim ou en contrat de professionnalisation.
Cette visite médicale du travail a pour objectif de faire le point sur l’état de santé du salarié afin de lui proposer des aménagements à son poste de travail si nécessaire. Le médecin du travail :
La médecine du travail est chargée de rédiger une fiche d’entreprise. Cette dernière est transmise à l’employeur et au CSE (Comité Social et Économique).
Ce rapport annuel contient la liste des risques professionnels présents dans l’entreprise, ainsi que les salariés pouvant y être exposés. Pour le rédiger, la médecine du travail peut effectuer des visites au sein de l’entreprise.
La délivrance d’arrêt de travail n’est pas le rôle de la médecin du travail. Elle ne peut pas se substituer au médecin du salarié qui lui peut dispenser des soins médicaux, délivrer des ordonnances et prescrire des arrêts de travail.
Un RDV avec la médecine du travail peut être à l'initiative du salarié ou de l’employeur. Pour le salarié, il suffit d’en faire la demande.
La contre-visite médicale ne relève pas de la compétence de la médecine du travail. Lorsqu’elle est demandée par l’employeur, c’est un médecin indépendant et mandaté qui réalise la contre-visite médicale.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,8 - 5 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Congés payés et CDD : le guide 2025
L’avenant au CDD : tout comprendre en 5 questions
Registre du personnel : tout ce que vous devez savoir
Masse salariale : définition, calcul et conséquences pour l’entreprise
Tout savoir sur l’avenant au contrat de travail
Temps de travail effectif : définition, cas d’application et calcul
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !