
Congés payés et CDD : le guide 2025
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Parmi les différents types de management existants, le management paternaliste se distingue par une écoute active des salariés tout en conservant la place incontestée du chef d’entreprise. Définition, intérêt et mise en œuvre, Legalstart fait le point sur le management paternaliste.
Mini-Sommaire
Aussi appelé management persuasif, le management paternaliste est un style de management qui se distingue par deux éléments clefs :
Lorsqu’il applique un management paternaliste, le chef d’entreprise se place dans la posture du “bon père de famille”. Il détient l’autorité et ne délègue aucune tâche. C’est lui qui se charge aussi de définir les objectifs de l’entreprise, et la stratégie pour l’atteindre.
Cependant, il communique largement avec ses employés et prend en compte leurs avis et leurs retours. Le chef d’entreprise veille à leur bien-être et tisse avec eux un lien de confiance important.
🛠️ En pratique : les exemples de management paternaliste se retrouvent principalement au sein des TPE, des structures familiales et des sociétés artisanales.
Le management paternaliste fait partie des quatre modes de management les plus courants dans une entreprise, tel que l’a définie le psychologue Rensis Likert dans les années 1960. Les autres approches les plus répandues sont les suivantes :
📝 À noter : le management paternaliste se situe entre le management directif et le management participatif.
Le fait d’adopter un management paternaliste comprend des avantages et des inconvénients.
Ce type de management présente plusieurs avantages pour l’entreprise et ses collaborateurs :
Comme tout style de direction, le management paternaliste présente plusieurs limites :
Cette approche repose sur la notion d’écoute et de communication. Pour cela, il est important de mettre en place des actions pour échanger avec les collaborateurs et recueillir leurs retours, leurs avis et leurs inquiétudes. Que ce soit au travers de réunions ou d’échanges informels, le manager peut ainsi recevoir des informations précieuses pour continuer de garantir le bien-être de ses collaborateurs au travail.
Par ailleurs, le chef d’entreprise doit favoriser l’instauration d’un environnement de travail respectueux, qui favorise la productivité et réduit les risques de stress. Cela peut passer par de nombreuses actions :
Selon le psychologue américain Rensis Likert, il existe quatre grandes approches du management. Il s’agit du management directif, du management paternaliste, du management participatif et du management délégatif (ou management consultatif).
Le style paternaliste est répandu dans les petites structures, comme les TPE, les entreprises familiales ou les sociétés artisanales.
Appelé plutôt management directif ou management autoritaire, il repose sur un système vertical où le chef d’entreprise prend seul ses décisions et impose à ses salariés de les appliquer. Ces derniers n’ont que peu de marge pour s’exprimer. Cette approche valorise le système de récompense et de punition selon la performance des collaborateurs.
Note du document :
4,7 - 4 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Congés payés et CDD : le guide 2025
L’avenant au CDD : tout comprendre en 5 questions
Registre du personnel : tout ce que vous devez savoir
Masse salariale : définition, calcul et conséquences pour l’entreprise
Tout savoir sur l’avenant au contrat de travail
Temps de travail effectif : définition, cas d’application et calcul
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !