
Congés payés et CDD : le guide 2025
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Que ce soit pour calculer un délai de livraison ou une durée de congés payés, les termes de jours ouvrés et jours ouvrables sont couramment utilisés. Mais leur signification a un réel impact sur la gestion du temps et l’application de certains contrats ou droits.
Quelles sont les différences entre jours ouvrés et jours ouvrables ? À quoi correspondent les jours calendaires ? Quel décompte s’applique pour les congés payés ? Legalstart vous aide à y voir plus clair dans cet article.
Mini-Sommaire
Un jour ouvré correspond au jour réellement travaillé dans une entreprise, à l’exception des jours fériés habituellement non travaillés. Ils sont au nombre de 5 : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Le nombre de jours ouvrés par mois est en moyenne de 20.
🛠️ En pratique : certains commerces sont ouverts du mardi au samedi. Dans ces cas-là, les jours ouvrés sont : mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi.
Un jour ouvrable est un jour qui peut être légalement travaillé, à l’exception du jour de repos hebdomadaire et des jours fériés habituellement non travaillés. Le jour de repos hebdomadaire correspond généralement au dimanche.
Il y a donc 6 jours ouvrables dans la semaine, qui sont usuellement : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi. Le nombre de jours ouvrables par mois est en moyenne de 24.
☝️ Bon à savoir : les jours calendaires, eux, correspondent à tout jour du calendrier de l’année civile. Ils comprennent également les jours fériés et les jours chômés, du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. Il y a donc 365 jours calendaires par an et 7 jours calendaires dans une semaine. Il existe également les jours francs qui durent eux de 0 h à 24 h.
🛠️ En pratique : vous venez de passer une commande le mercredi 25 octobre. Le transporteur vous indique un délai de 5 jours ouvrés. Cela signifie que vous serez livré le mardi 31 octobre. Dans le cas où vous seriez livré dans 5 jours ouvrables, la livraison aura lieu le lundi 30 octobre.
En 2023, il y a 251 jours ouvrés du lundi au vendredi et 302 jours ouvrables du lundi au samedi inclus.
Les jours fériés sont au nombre de 11 :
🔎 Zoom : en Alsace et Moselle, le vendredi 7 avril 2023 (vendredi saint) et le mardi 26 décembre 2023 sont également des jours non travaillés.
En 2024, il y a 252 jours ouvrés du lundi au vendredi et 314 jours ouvrables du lundi au samedi inclus.
Il y a 11 jours fériés :
🔎 Zoom : en Alsace et Moselle, le vendredi 29 mars 2024 (vendredi saint) et le jeudi 26 décembre 2024 sont également des jours non travaillés.
Le calcul des congés payés dans une entreprise peut varier en fonction de ce qui est établi dans la convention collective. Dans certaines entreprises, c’est le nombre de jours ouvrés qui prônent, et dans d’autres les jours ouvrables du temps de l’employé.
En ce qui concerne les jours fériés :
🛠️ En pratique : un salarié souhaite être en congé du lundi 25 décembre au dimanche 31 décembre 2023. Le lundi 25 décembre est un jour férié. Si l’entreprise compte en jours ouvrés et que les jours fériés ne sont pas chômés, alors il devra faire une demande de congés de 5 jours, du lundi au vendredi inclus. Si, au contraire, les jours fériés sont habituellement chômés, sa demande portera sur 4 jours, du mardi au vendredi.
Dans la majorité des cas, le samedi n’est pas ouvré, un employé travaille du lundi au vendredi inclus. Néanmoins, dans certains secteurs spécifiques comme la restauration ou l’hôtellerie, le samedi est un jour ouvré. Le salarié travaille du mardi au samedi, et est en repos hebdomadaire le lundi.
Les jours ouvrés et les jours ouvrables n’ont pas la même définition. Les jours ouvrés sont tous les jours réellement travaillés d’une entreprise. Ils sont au nombre de 5, généralement du lundi au vendredi. Le samedi, le dimanche et les jours fériés ne sont pas comptabilisés.
Les jours ouvrables sont les jours qui peuvent être travaillés légalement. Ils sont au nombre de 6, du lundi au samedi inclus. Le dimanche et les jours fériés ne sont pas comptabilisés.
Le jour de repos (généralement le dimanche) ne peut pas être considéré comme un jour de congé payé. L’employeur ne pourra donc pas le décompter du solde de congés payés de l’employé.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,6 - 5 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Congés payés et CDD : le guide 2025
L’avenant au CDD : tout comprendre en 5 questions
Registre du personnel : tout ce que vous devez savoir
Masse salariale : définition, calcul et conséquences pour l’entreprise
Tout savoir sur l’avenant au contrat de travail
Temps de travail effectif : définition, cas d’application et calcul
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !