Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Gérer ses salariés Relations employeur / salariés Comment mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ?

Comment mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ?

Chloé Tavares de Pinho - Image

Chloé Tavares de Pinho

Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

La GPEC, ou gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, est une méthode qui permet à une entreprise d’anticiper et d’adapter ses besoins en ressources humaines en fonction de sa stratégie d’entreprise et des modifications de son environnement (économique, technologique, social ou juridique). Cette démarche est généralement initiée par le service RH (ressources humaines) d’une entreprise. 

Comment mettre en place la GPEC dans une entreprise ? Quels sont les outils à disposition pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ? Que devez-vous savoir pour utiliser efficacement cette méthode de gestion ? Legalstart vous donne toutes les clés dans cet article.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce que la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ?

GPEC : définition

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode utilisée en ressources humaines pour permettre à l’entreprise de trouver le bon équilibre entre ses besoins et ses ressources en personnel. 

Les enjeux de la GPEC vont concerner :

  • les emplois au sein d’une entreprise ;
  • les effectifs à disposition ou à recruter ;
  • les compétences nécessaires. 

Tout cela en corrélation avec les objectifs stratégiques de l’entreprise et les évolutions de son marché. La GPEC permet une gestion active et prévisionnelle des emplois et des compétences pour s’adapter aux changements d’une entreprise.

GPEC et GEPP : quelles différences ?

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) est une démarche qui permet de faire évoluer les emplois présents dans l’entreprise grâce à la construction de parcours professionnels pour les employés. Ainsi, la GEPP aide les salariés à développer leurs compétences et leur carrière pour s’adapter aux besoins de l’entreprise. 

La GPEC est une méthode qui permet d’anticiper et de piloter les besoins en compétences de l’entreprise sur le court et le moyen terme. Cela peut passer par l’évolution d’une équipe, la montée en compétences ou encore le recrutement d’une expertise manquante.

📝 À noter : bien que différentes, les deux démarches sont étroitement liées et permettent d’accompagner une entreprise dans son évolution grâce à l’activation de différents leviers complémentaires.

Quelles sont les entreprises concernées par la GPEC ?

Les entreprises concernées par la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sont :

  • les groupes de 300 salariés ou plus ;
  • les entreprises ou les groupes internationaux comportant un établissement ou une entreprise d’au moins 150 salariés en France.

☝️ Bon à savoir : une négociation doit avoir lieu tous les 3 ans pour définir la mise en place du dispositif de GPEC, et les mesures d’accompagnement des salariés (évaluation professionnelle, formation, mobilité géographique, mobilité professionnelle ou recrutement). Néanmoins, il n’y a aucune obligation de signer un accord lors de cette négociation.

Quelle est l’utilité de la GPEC ?

La GPEC permet d’adapter les emplois et les effectifs en fonction de la stratégie de l'entreprise. Ainsi, elle a plusieurs utilités :

  • faire correspondre les ressources humaines aux besoins quantitatifs (effectif) et qualitatifs (compétences) de l’entreprise ;
  • réduire les difficultés de recrutement ;
  • encourager la mobilité interne ;
  • développer et valoriser les compétences des salariés en interne ;
  • résoudre des problèmes de pyramide des âges ;
  • réduire le sureffectif ;
  • accompagner les changements liés aux évolutions économiques ou technologiques ;
  • et améliorer la gestion des carrières des salariés.

📝 À noter : il n'est pas possible de prévoir la rupture conventionnelle d'un contrat de travail dans le cadre d'une GPEC. 

Quelles sont les étapes à suivre pour mettre en place une GPEC ?

Il existe quatre grandes étapes à suivre pour mettre en place une GPEC efficace dans une entreprise :

  1. identifier les emplois et les compétences internes ;
  2. lister les besoins en formation ou en mobilité ;
  3. anticiper les futurs besoins ;
  4. établir et suivre un plan d’action.

Identifier les emplois et les compétences internes

La première étape pour mettre en place la GPEC consiste à faire un audit interne dans l’entreprise. Celui-ci va permettre d’identifier les postes et les compétences présents :

  • pour chaque poste de travail, quelles sont les compétences essentielles pour réaliser la tâche confiée ?
  • pour chaque employé, sans se préoccuper de son poste actuel, quelles sont ses compétences ? Ses techniques acquises ? Son expertise ? 

Cette étape va dresser un premier bilan des besoins et des ressources réellement disponibles à un instant t dans l’entreprise.

Lister les besoins en formation ou en mobilité

Cette seconde étape met en avant les écarts entre :

  • les compétences des salariés actuellement en poste ;
  • et les compétences indispensables pour réaliser une tâche. 

Grâce à ce bilan, l’entreprise va :

  • lister les besoins en formation ;
  • créer des ponts entre différents corps de métier ;
  • ou encourager la mobilité interne des équipes.

Anticiper les futurs besoins

À cette étape de la mise en place de la GPEC, un référentiel de compétences est créé. Celui-ci tient compte :

  • des activités actuelles de l’entreprise ;
  • mais également de celles prévues dans l’avenir. 

Cela permet d’anticiper :

  • les besoins en recrutement ;
  • les départs en retraite ;
  • la disparition de compétences essentielles, etc.

Établir et suivre un plan d’action

Enfin, la mise en place d’un plan d’action est la dernière étape de la mise en application opérationnelle de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Ce plan d’action de développement RH regroupe :

  • la politique de formation de l’entreprise ;
  • la politique de recrutement de l’entreprise ;
  • et la politique de mobilité interne de l’entreprise. 

Des indicateurs de suivi devront être définis pour suivre l’efficacité et la bonne mise en place de la démarche GPEC.

Quels sont les outils de la GPEC ?

Plusieurs outils de la GPEC peuvent être utilisés pour mettre en place cette démarche :

  • un référentiel d’emplois et de compétences ;
  • des cartographies de compétences ;
  • des cartographies d’activités ;
  • des passerelles de mobilité interne ;
  • des fiches emplois type ;
  • des plans de recrutement, de mobilité ou de formation ;
  • des recueils de gestion des talents ;
  • des projections des métiers et des effectifs futurs ;
  • des matrices de métiers, d’activité ou de compétences ;
  • des parcours de mobilité interne dans le cadre d’un plan d’adaptation des compétences ;
  • ou encore des tableaux de bord RH.

FAQ

Quels sont les 4 aspects de la GPEC ?

Les 4 aspects de la GPEC, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, sont :

  • la gestion prévisionnelle des effectifs ;
  • la gestion prévisionnelle des compétences indispensables ;
  • la gestion prévisionnelle des emplois ;
  • et la gestion prévisionnelle des carrières des salariés.

Quels sont les trois enjeux de la GPEC pour les entreprises ?

Pour les entreprises, les trois enjeux fondamentaux de la GPEC sont :

  • l’évaluation initiale de la GPEC grâce à un audit interne ;
  • l’anticipation de la GPEC avec une projection à court et moyen terme ;
  • l’organisation et la mise en place des actions opérationnelles liées à la GPEC.

Quels sont les avantages d'une GPEC ?

Il existe de très nombreux avantages de la mise en place d’une GPEC dans une entreprise. Mais les principaux sont :

  • résoudre des problèmes de pyramides des âges et de sureffectif ;
  • réduire les difficultés de recrutement ;
  • développer les qualifications des salariés ;
  • optimiser les besoins en formation ;
  • valoriser les compétences individuelles ou collectives des salariés. 

Principales sources législatives et réglementaires :

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

5,0 - 5 vote(s)

Vous avez des questions ?

Prenez rendez-vous avec un expert