
Congés payés et CDD : le guide 2025
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
La GPEC, ou gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, est une méthode qui permet à une entreprise d’anticiper et d’adapter ses besoins en ressources humaines en fonction de sa stratégie d’entreprise et des modifications de son environnement (économique, technologique, social ou juridique). Cette démarche est généralement initiée par le service RH (ressources humaines) d’une entreprise.
Comment mettre en place la GPEC dans une entreprise ? Quels sont les outils à disposition pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ? Que devez-vous savoir pour utiliser efficacement cette méthode de gestion ? Legalstart vous donne toutes les clés dans cet article.
Mini-Sommaire
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode utilisée en ressources humaines pour permettre à l’entreprise de trouver le bon équilibre entre ses besoins et ses ressources en personnel.
Les enjeux de la GPEC vont concerner :
Tout cela en corrélation avec les objectifs stratégiques de l’entreprise et les évolutions de son marché. La GPEC permet une gestion active et prévisionnelle des emplois et des compétences pour s’adapter aux changements d’une entreprise.
La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) est une démarche qui permet de faire évoluer les emplois présents dans l’entreprise grâce à la construction de parcours professionnels pour les employés. Ainsi, la GEPP aide les salariés à développer leurs compétences et leur carrière pour s’adapter aux besoins de l’entreprise.
La GPEC est une méthode qui permet d’anticiper et de piloter les besoins en compétences de l’entreprise sur le court et le moyen terme. Cela peut passer par l’évolution d’une équipe, la montée en compétences ou encore le recrutement d’une expertise manquante.
📝 À noter : bien que différentes, les deux démarches sont étroitement liées et permettent d’accompagner une entreprise dans son évolution grâce à l’activation de différents leviers complémentaires.
Les entreprises concernées par la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sont :
☝️ Bon à savoir : une négociation doit avoir lieu tous les 3 ans pour définir la mise en place du dispositif de GPEC, et les mesures d’accompagnement des salariés (évaluation professionnelle, formation, mobilité géographique, mobilité professionnelle ou recrutement). Néanmoins, il n’y a aucune obligation de signer un accord lors de cette négociation.
La GPEC permet d’adapter les emplois et les effectifs en fonction de la stratégie de l'entreprise. Ainsi, elle a plusieurs utilités :
📝 À noter : il n'est pas possible de prévoir la rupture conventionnelle d'un contrat de travail dans le cadre d'une GPEC.
Il existe quatre grandes étapes à suivre pour mettre en place une GPEC efficace dans une entreprise :
La première étape pour mettre en place la GPEC consiste à faire un audit interne dans l’entreprise. Celui-ci va permettre d’identifier les postes et les compétences présents :
Cette étape va dresser un premier bilan des besoins et des ressources réellement disponibles à un instant t dans l’entreprise.
Cette seconde étape met en avant les écarts entre :
Grâce à ce bilan, l’entreprise va :
À cette étape de la mise en place de la GPEC, un référentiel de compétences est créé. Celui-ci tient compte :
Cela permet d’anticiper :
Enfin, la mise en place d’un plan d’action est la dernière étape de la mise en application opérationnelle de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Ce plan d’action de développement RH regroupe :
Des indicateurs de suivi devront être définis pour suivre l’efficacité et la bonne mise en place de la démarche GPEC.
Plusieurs outils de la GPEC peuvent être utilisés pour mettre en place cette démarche :
Les 4 aspects de la GPEC, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, sont :
Pour les entreprises, les trois enjeux fondamentaux de la GPEC sont :
Il existe de très nombreux avantages de la mise en place d’une GPEC dans une entreprise. Mais les principaux sont :
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
5,0 - 5 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Congés payés et CDD : le guide 2025
L’avenant au CDD : tout comprendre en 5 questions
Registre du personnel : tout ce que vous devez savoir
Masse salariale : définition, calcul et conséquences pour l’entreprise
Tout savoir sur l’avenant au contrat de travail
Temps de travail effectif : définition, cas d’application et calcul
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !