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Full remote : pourquoi et comment le mettre en place dans son entreprise ?
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Le full remote est pour un salarié un travail effectué à 100 % à distance. L’employé ne se rend pas physiquement dans l’entreprise, mais effectue son travail depuis le lieu de son choix. Ce nouveau mode de travail se développe peu à peu. Certaines entreprises peuvent ainsi se passer totalement de local physique et réaliser des économies.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode de travail ? Quelles entreprises sont concernées ? Comment le mettre en place ? Dans cet article, Legalstart vous donne toutes les informations utiles sur le full remote.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce que le full remote ?
Le full remote désigne le fait pour un salarié de travailler à distance à temps complet. Ainsi, ce dernier ne se rend pas sur un lieu de travail physique, sauf de manière occasionnelle, si son entreprise possède des locaux.
Le travailleur effectue les tâches liées à son poste 100 % à distance depuis le lieu où il souhaite. Il peut, par exemple, travailler depuis son domicile ou depuis un espace de coworking. Le salarié en full remote ne vit pas forcément dans le même pays que son employeur.
L’organisation d’un emploi en full remote est flexible. L’employé peut souvent travailler aux horaires qui lui conviennent en se servant des technologies numériques.
⚠️ Attention : il ne faut pas confondre télétravail et full remote. Le télétravail consiste à accorder un ou plusieurs jours de travail à distance au salarié de manière épisodique. Toutefois, ce dernier doit tout de même se rendre en entreprise les autres jours de la semaine. Le full remote, quant à lui, est une forme de travail qui se pratique entièrement à distance.
Pourquoi opter pour le full remote pour son entreprise ?
Les avantages du full remote
Pour le salarié, le full remote a de nombreux avantages :
- la liberté d’organiser son travail comme il le souhaite, notamment en travaillant d’où il veut ;
- une autonomie dans le traitement des tâches ;
- l’absence de trajets quotidiens pour se rendre sur son lieu de travail ce qui représente un gain de temps ;
- une meilleure productivité, car le salarié n’est pas distrait par l’activité de ses collègues ou de l’entreprise ;
- un meilleur bien-être au travail et une diminution du stress.
Pour l’employeur, avoir des employés qui travaillent à distance permet de :
- ne pas louer ou acheter de locaux physiques, ce qui permet une économie significative de charges pour l’entreprise ;
- ne pas se priver d’engager un salarié qui vit dans une autre zone géographique ;
- valoriser la marque de l’entreprise avec des salariés plus épanouis et favoriser ainsi leur engagement.
Les inconvénients du full remote
Pour Full remote, la traduction littérale est “travail isolé” ou “à distance”. Or, cette notion d’isolement peut être ressentie par certains salariés. Sans attache physique à l’entreprise et d’échanges avec des collègues, le salarié peut développer ce que l’on appelle le brown-out. Il s’agit d’un manque d’énergie lié à la difficulté à donner du sens aux tâches accomplies.
📝 À noter : l’employeur doit veiller à la bonne santé mentale de ses salariés. C’est donc à lui de faire en sorte que ceux-ci ne se sentent pas isolés.
L’employeur, quant à lui, peut également avoir des inconvénients à laisser ses employés en full remote :
- Il est plus difficile de créer une culture d’entreprise à distance, même si les nouvelles technologies permettent des échanges quotidiens.
- L’employeur doit pouvoir faire confiance à ses salariés en les responsabilisant. En effet, ces derniers subissent moins de contrôle dans leur travail et il peut douter de leur productivité réelle.
Quelles entreprises peuvent mettre en place le full remote ?
En full remote, peu d’emplois en France sont créés pour le moment. Les entreprises favorisent davantage le travail en entreprise avec des jours de télétravail. Cependant, la pratique commence à se démocratiser notamment pour les start-ups qui travaillent dans le domaine du digital ou des technologies. Elles économisent ainsi dès le départ les frais de location ou d’achat de locaux.
Certains grands groupes proposent également des postes à distance. Cela leur permet d’embaucher certains talents en s’affranchissant des barrières géographiques.
Dans les faits, toute entreprise qui travaille uniquement en ligne, sans contact physique avec les clients peut mettre en place ce mode de travail.
Comment mettre en place le full remote ?
Devenir une entreprise full remote en France demande de la rigueur et une certaine organisation. Voici les étapes à suivre.
Recueillir l’avis des salariés et prévenir les risques
On ne peut pas passer d’une organisation full remote du jour au lendemain ! Il est important de s’assurer que ce mode de travail convient à l’ensemble des équipes avec une consultation préalable.
En outre, il faut prendre en compte les risques psycho-sociaux pour ces derniers. L’adaptation pour certains travailleurs peut s’avérer compliquée. Ils ne doivent pas souffrir de la situation. Il faut prévoir un accompagnement adapté.
S’assurer des moyens techniques permettant le travail à distance
Pour travailler à distance de manière correcte, chaque employé doit avoir un ordinateur fonctionnel, une bonne connexion et les logiciels utilisés par l’entreprise. C’est à l’employeur de prendre en charge ces frais. Il doit également veiller à mettre en place des outils permettant de communiquer à distance de manière efficace.
Mettre en place une charte ou un accord collectif d’entreprise
Afin d’encadrer le travail à distance, ses conditions d’exercice doivent être spécifiées dans une charte ou un accord collectif. Dans ce document, doivent être définies :
- les conditions de mise en œuvre du travail et leur acceptation par le salarié ;
- les modalités de contrôle du temps de travail ;
- les modalités d’accès au full remote pour les personnes en situation de handicap ;
- la détermination d’une plage horaire où le salarié en remote peut être joint par l’entreprise.
Le contrat de travail peut être classique, mais il est recommandé d’y introduire un avenant qui précise quelles sont les conditions de travail en remote.
☝️ Bon à savoir : les droits d’un employé en full remote sont les mêmes que pour le travail en présentiel : droit à la formation, arrêt de travail, accident du travail, respect de la vie privée, avantages sociaux. Ces devoirs sont également les mêmes : respect de son contrat de travail et des équipements fournis par l’employeur.
Quelles sont les clés du succès d’une organisation en full remote ?
En full remote, le succès tient à une organisation spécifique :
- La confiance que l’employeur donne à ses salariés : le contrôle sur leurs activités est moindre.
- L’autonomie des employés dans leur travail : ils doivent être capables de prendre seuls certaines décisions et maîtriser les outils dont ils disposent.
- La communication est essentielle : l’utilisation de plateformes collaboratives, les échanges quotidiens, l’organisation de réunions en visioconférence sont à adopter.
FAQ
Quel travail peut se faire en full remote ?
Tout travail qui ne nécessite pas la présence physique du salarié en entreprise peut être fait en full remote. Les professions qui exercent sans contact direct avec le public et qui travaillent en ligne ou sur un ordinateur peuvent être concernées.
Comment négocier un full remote ?
Pour négocier un poste en full remote, il faut démontrer la faisabilité de votre projet. Vous devez avoir instauré un climat de confiance avec l’entreprise. Pour cela, il est conseillé d’avoir expérimenté auparavant des journées de télétravail.
Si celles-ci se déroulent bien, elles sont la preuve de votre capacité à travailler seul et en dehors de l’entreprise. Vous pouvez progressivement demander plus de jours en télétravail avant de proposer le passage en full remote à votre employeur.
Est-ce que le télétravail est un droit ?
Non, le télétravail n’est pas un droit. C’est simplement une possibilité offerte aux salariés d’une entreprise selon les conditions qu’elle a elle-même définies.
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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