Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Gérer ses salariés Relations employeur / salariés Demande de congé : quel formalisme en fonction de chaque situation ?

Demande de congé : quel formalisme en fonction de chaque situation ?

Chloé Tavares de Pinho - Image

Chloé Tavares de Pinho

Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Un salarié qui souhaite s’absenter de son lieu de travail doit formuler une demande de congé auprès de son employeur. Malgré le pouvoir de direction de l’employeur, certaines demandes de congés ne peuvent être refusées, si toutes les formalités sont respectées.

Dans quels cas un salarié peut-il formuler une demande de congé ? De quel délai dispose-t-il et quel formalisme doit être respecté ? L’employeur peut-il s’opposer à une demande de congé ? Legalstart répond à toutes vos questions.

Mini-Sommaire

Dans quels cas un salarié peut-il faire une demande de congé ?

Un salarié peut faire une demande de congé pour plusieurs raisons. Cela peut-être une demande de congé annuel, un congé sans solde, ou encore une demande de congé pour s’occuper d’un enfant malade.

📝 À noter : certaines demandes de congés sont autorisées par la loi, d’autres sont seulement prévues dans les différentes conventions collectives. Ainsi, tous les salariés ne bénéficient pas des mêmes avantages sur le sujet.

On distingue quelques catégories de demandes de congés qui reviennent régulièrement, les voici :

  • les congés payés ;
  • les congés pour événements familiaux ;
  • les congés sans solde, etc.

Il existe d’autres types de congés liés à la création d’entreprise ou à la famille lorsqu’un événement survient. Par exemple, un salarié peut formuler une demande de congé parental, une demande de congé paternité ou encore une demande de congé maternité. Ces demandes de congés sont toutes liées à la naissance d’un enfant et sont un droit pour le salarié.

Demande de congés payés

Tous les salariés ont le droit à des congés payés. En effet, chaque mois de travail effectif ouvre droit au bénéfice de 2,5 jours ouvrables pour les salariés (soit 30 jours ouvrables de congés payés par an, c’est-à-dire 5 semaines).

☝️ Bon à savoir : dans certains cas, ces jours s'acquièrent (et se décomptent) en jours ouvrés à hauteur de 2,08 jours par mois, pour un total de 25 jours par an. Cela représente également 5 semaines de congés payés pour une année complète de travail.

Un salarié qui souhaite prendre des vacances peut donc formuler une demande de congés payés pour pouvoir s’absenter.

Demande de congés pour événements familiaux

Certains événements familiaux donnent droit à une autorisation d’absence. Ces congés exceptionnels sont liés à un mariage, une naissance ou un décès du salarié ou d’un proche de celui-ci. Les motifs de recours au congé pour événement familial et les jours auxquels les salariés ont droit sont des dispositions strictement encadrées par la loi (ou par la convention collective applicable dans l’entreprise).

Par exemple, si un salarié doit faire face à un décès dans sa famille, il peut faire une demande de congé décès pour cette raison, qui est considéré comme un événement familial.

Demande de congés sans solde

Dans certains cas, le salarié peut rédiger une lettre de demande de congé pour raison personnelle. Ces raisons peuvent être d’ordre professionnel (pour créer ou reprendre une entreprise par exemple), ou personnel (pour s’occuper de ses enfants ou pour voyager). À ce titre, le salarié peut être amené par exemple à envoyer une lettre de demande de congé exceptionnel pour voyage à son employeur. Ce congé est appelé congé sans solde.

📝 À noter : il convient de distinguer le congé sans solde du congé sabbatique dont la demande est soumise à des conditions d’ancienneté, d’activité et de durée.

Quel délai pour faire une demande de congé ?

Le délai pour formuler une demande de congé dépend de la nature de la demande. Dans tous les cas, il est préférable que le salarié anticipe au maximum sa demande de congé, dès qu’il envisage de s’absenter.

Pour une demande de congés payés, le salarié doit respecter la période de prise de congés et l’ordre des départs en congé fixés par l’employeur. Il informe l’employeur des dates de congés qu’il souhaite prendre. Une fois le congé accordé, l’employeur ne peut pas changer les dates de congés du salarié moins d’un mois avant la date de départ prévue, sauf circonstances exceptionnelles. La demande de congés payés doit donc être formulée relativement à l’avance.

Pour un congé sans solde, aucune disposition n’est prévue par la loi. Il n’existe donc pas de formalisme ou de délai minimum à respecter pour formuler la demande de congé.

Dans le cadre d’une demande de congé pour événement familial, la loi indique que le congé doit être pris dans un délai raisonnable entourant l’événement. Certains de ces événements étant imprévisibles, le salarié ne peut pas toujours formuler sa demande de congé à l’avance. L’usage est alors de prévenir l’employeur dans les meilleurs délais.

Autre exemple, lorsque le salarié fait une demande de congé pour création d’entreprise, celle-ci doit être adressée à l’employeur au moins 2 mois avant la date de départ en congé envisagée.

📌 À retenir : chaque motif de demande de congé présente des particularités quant aux délais à respecter. Il convient donc de se référer à chaque situation pour connaître avec précision les dispositions qui s’appliquent.

Comment faire une demande de congé ?

Il n’existe pas vraiment de modèle de demande de congé type, puisque là encore, le formalisme dépend de la nature du congé. Dans tous les cas, il est préférable de faire une demande de congé par écrit comprenant la durée et le motif de la demande. L’écrit permet également de dater l’envoi de la demande et la réception par l’employeur pour éviter tout litige.

Pour une demande de congés payés, certaines entreprises disposent d’un modèle de congé annuel pour l’ensemble du personnel. Le salarié est tenu de se conformer au formalisme imposé par l’entreprise :

  • demande sur formulaire type prévu à cet effet ;
  • demande de congé via un logiciel de gestion des congés payés ;
  • remplissage d’un formulaire Excel, etc.

Pour les demandes de congés pour événements familiaux, le formalisme impose au salarié de produire un justificatif (acte de naissance ou de mariage, avis de décès, etc.). Dans les faits, le salarié avertit l’employeur par tous les moyens possibles de son absence et fournit ensuite le justificatif. À défaut de justificatif, l’absence sera requalifiée en absence non autorisée, entraînant une réduction de salaire.

L’employeur peut-il refuser une demande de congé ?

La possibilité de refus de l’employeur dépend à nouveau de la demande de congé formulée. Par exemple, l’employeur est en droit de refuser une demande de congé sans solde, sans avoir à justifier la raison de son refus. Ce type de demande étant soumis à autorisation, si le salarié n’obtient pas l’accord de l’employeur, mais s’absente quand même, il peut être licencié pour faute grave.

Par contre, l’employeur ne peut pas refuser une demande de congé exceptionnel (pour événements familiaux) si elle est justifiée. Ces jours ne dépendent d’aucune règle d’acquisition (les salariés en bénéficient dès leur entrée dans l’entreprise) et sont un droit acquis pour chaque salarié.

Enfin, l’employeur peut refuser une demande de congés payés aux dates souhaitées par le salarié. Cela peut être le cas pour assurer la continuité du service ou en cas de forte activité dans l’entreprise à la date à laquelle le salarié demande son congé. En cas de refus, le salarié doit prendre ses congés payés à une date ultérieure.

Comment est payé le salarié pendant sa demande de congé ?

Lorsqu’un salarié fait une demande de congé, la rémunération de son absence est directement liée au motif de l’absence. Les absences suivantes n’entraînent pas de réduction de salaire :

  • congés payés (le salarié perçoit une indemnité de congés payés) ;
  • congés pour événements familiaux (pris en charge par l’employeur).

En revanche, sauf dispositions conventionnelles contraires, les absences pour congés sans solde ne sont pas rémunérées. Une absence est alors déduite du bulletin de salaire pour la période. Il en est de même en cas d’absence pour création d’entreprise.

FAQ

Comment formuler une demande de congé ?

Il n’y a pas de règles précises pour formuler une demande de congé. Toutefois, il est recommandé d'établir un écrit (mail ou courrier) et d’indiquer avec précision le motif de l’absence et les dates souhaitées dans sa demande de congé.

Peut-on faire une demande de congé par mail ?

Un salarié peut envoyer un mail pour une demande de congé simple comme pour une demande de congés payés ou de congé exceptionnel. Toutefois, pour une demande de congé pour création d’entreprise par exemple, l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception est la forme à privilégier.

Comment demander à s’absenter du travail ?

Le salarié est tenu d’avertir son employeur par tous les moyens possibles (écrit ou oral) de son absence. Si l’absence est connue à l’avance, le salarié formule une demande de congé écrite qu’il adresse au service concerné dans l’entreprise. 

Principales sources législatives et réglementaires :

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

4,9 - 16 vote(s)

Vous avez des questions ?

Prenez rendez-vous avec un expert