
Congés payés et CDD : le guide 2025
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
La convention collective des assistantes maternelles s’inscrit dans la Convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile. Elle détaille la réglementation qui encadre la pratique de ce métier de la petite enfance.
Quel est ce document ? Qui est concerné par celui-ci ? Quelles en sont ses spécificités ? Legalstart répond à vos interrogations au sujet de la convention collective des assistantes maternelles.
Mini-Sommaire
Une convention collective est un accord signé entre un employeur (ou un groupement d’employeurs) et des organisations syndicales. Elle régit les conditions d’emploi, de travail et de formation d’un secteur donné. Elle permet d’adapter le Code du travail aux spécificités d’un secteur. Il en existe près de 650 en France (convention collective 51, convention collective assurance, etc.)
De fait, la convention collective des assistantes maternelles est le texte légal de référence en matière de lois du travail pour l’exercice de cette profession. Elle s’insère dans un texte plus large, qui est celui de la Convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile.
La convention collective des assistantes maternelles a été mise à jour en 2021, avec une application en janvier 2022. Elle s’inscrit plus largement dans la Convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile, qui régit les droits et les obligations des particuliers employeurs et de leurs employés. Une section spécifique de ce texte de loi est dédiée aux assistantes maternelles.
Ce texte encadre ainsi les relations entre les parents et les assistantes maternelles. Il permet de définir les conditions d’accueil des enfants et d’emploi de ces professionnelles de la petite enfance.
☝️ Bon à savoir : en 2025, c’est toujours la convention des assistantes maternelles de 2022 qui s’applique. Des revalorisations ont néanmoins été menées au cours de cette année, notamment en matière de taux horaire brut minimum.
Cette convention collective concerne à la fois :
Elle constitue le texte de référence lors de l’élaboration du contrat de travail et des éventuels avenants.
La convention collective aborde différents points de la relation entre le parent employeur et l’assistante maternelle :
Pour être agréée et avoir le droit d’exercer sa profession, une assistante maternelle doit :
Le contrat de travail encadre les conditions d’emplois de l’assistante maternelle et d’accueil de l’enfant. Il aborde tous les aspects de la relation, que ce soit en termes de durée et de temps d’accueil de l’enfant, de rémunération, de congés payés ou encore de rupture de contrat.
Ce document est à établir pour chaque enfant gardé. En cas de fratrie gardée par une même assistante maternelle, un contrat de travail différent doit être édité pour chaque enfant.
☝️ Bon à savoir : il est possible d’établir des avenants au contrat en cas de modification de ce dernier.
La nouvelle convention collective indique que la période d’adaptation d’un enfant est de 30 jours calendaires maximum. Sa durée était auparavant de 2 à 3 mois selon le nombre de jours d’accueil dans une semaine. Le calcul du revenu de cette période est à mener en suivant la méthode de la Cour de cassation (et non au réel).
Le contrat doit indiquer le nombre de semaines travaillées sur 12 mois, ainsi que de jours et d’heures au sein d’une semaine. Une assistante maternelle ne peut pas travailler plus de 48 heures dans une semaine. Elle a aussi le droit à une durée de repos d’au moins 11 heures entre deux accueils.
📝 À noter : le contrat inclut un délai de prévenance lorsque les horaires de garde ne peuvent pas être définis à l’avance.
Une assistante maternelle peut accueillir un enfant à titre ponctuel ou régulier. Dans le deuxième cas, on distingue deux modes de calculs de rémunération :
La rémunération d’une assistante maternelle prend en compte plusieurs facteurs :
Le taux horaire minimum d’une assistante maternelle est le suivant :
À cela s’ajoutent les indemnités d’entretien. Elles sont de 3,80 euros minimum par jour d’accueil, soit 90 % du minimum garanti.
📝 À noter : les chiffres énoncés tiennent compte des valorisations menées en 2025.
Dans le cadre d’un contrat en année complète, le salaire est mensualisé sur la base du taux horaire et du nombre d’heures effectué chaque semaine. Le cas échéant, il peut être majoré ou minoré. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un contrat en année incomplète, une régularisation est à prévoir à la date d’anniversaire du contrat. Elle sera payée au terme du contrat.
La rémunération de la professionnelle de la petite enfance peut également baisser en cas d’absence de l’enfant. En cas de maladie, les parents doivent fournir un certificat médical ou un bulletin d’hospitalisation. L’assistante maternelle ne touchera alors pas de rémunération dans la limite de :
📝 À noter : en cas d’absence prévue de longue date, un délai de prévenance de 2 mois calendaires minimum est à respecter.
À l’inverse, le taux horaire de la professionnelle peut être majoré de 10 % en cas :
☝️ Bon à savoir : les frais kilométriques de la salariée peuvent être pris en charge par les parents employeurs si le déplacement est effectué à leur demande.
Les assistantes maternelles reçoivent 2,5 jours ouvrables de congés payés chaque mois, dans une limite de 30 jours chaque année. Ils sont payés à la place du salaire lorsqu’ils sont pris.
En cas d’année incomplète, l’indemnité de congés payés est à verser au choix :
S’il s’agit d’un accueil occasionnel, il est nécessaire de choisir le montant le plus favorable pour l’employée entre :
La nouvelle convention collective d’assistante maternelle a inscrit aussi de nouveaux droits pour les congés familiaux. La salariée peut ainsi bénéficier de :
En cas de rupture du contrat par l’employeur, le délai de préavis est de :
L’employeur doit ensuite verser une indemnité de rupture lorsque la durée d’accueil de l’enfant est supérieure à 9 mois (contre un an auparavant). Elle correspond à 1/80 du montant de la totalité de la rémunération brute versée depuis le début du contrat.
☝️ Bon à savoir : une indemnité de départ est prévue en cas de départ à la retraite, sous conditions.
La convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile, dont fait partie la Convention collective des assistantes maternelles, prévoit sous certaines conditions la mise en œuvre d’une garantie complémentaire. Elle s’applique en cas d’invalidité ou d’incapacité de travail du salarié.
En 2024, le salaire des assistantes maternelles connaît une augmentation. Il est revalorisé de 1,13 %. L’indemnité d’entretien augmente à 3,74 % pour une journée d’accueil de 9 heures. Pareillement, le taux “Accident du travail” passe à 0.79 % et celui de la vieillesse déplafonnée à 2,02 %.
En principe, le contrat d’une assistante maternelle est en CDI. Néanmoins, comme les autres salariés, il peut être en CDD. C’est le cas lorsque l’assistante maternelle est absente (congé maternité, congé maladie, etc.) ou qu’elle a demandé à passer en temps partiel (pour créer une entreprise ou pour un congé parental d’éducation, par exemple).
Le salaire net d’une assistante maternelle va dépendre du nombre de contrats, de son expérience ou encore de sa localisation. Le taux horaire net minimum est de 2,74 euros, mais il peut monter à 4 euros par exemple dans certaines villes.
Principale source législative et réglementaire :
Note du document :
5,0 - 5 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Congés payés et CDD : le guide 2025
L’avenant au CDD : tout comprendre en 5 questions
Registre du personnel : tout ce que vous devez savoir
Masse salariale : définition, calcul et conséquences pour l’entreprise
Tout savoir sur l’avenant au contrat de travail
Temps de travail effectif : définition, cas d’application et calcul
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !