
Congés payés et CDD : le guide 2025
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
En cas de litige entre employeur et employé, une juridiction particulière peut être saisie pour prendre une décision : le conseil de prud’hommes. Ce tribunal a la composition spécifique peut notamment intervenir en cas de désaccord sur la rupture du contrat de travail. Il peut également rendre un jugement ou concilier les parties dans d’autres cas en lien avec la relation de travail. Quelles sont les caractéristiques et attributions du CPH ? Qui peut le saisir et par quelle procédure particulière ? Legalstart fait le point sur le conseil de prud’hommes.
Mini-Sommaire
Le conseil des prud’hommes, ou CPH, est une juridiction de droit civil. Elle est compétente pour connaître des litiges individuels entre employeurs et salariés, dans le cadre de l’exécution d’un contrat de travail de droit privé.
⚠️ Attention : le CPH n’est pas compétent en matière de relations collectives de travail.
Les litiges réglés par le conseil de prud’hommes peuvent intervenir en cours de contrat, ou bien à l’occasion de la rupture de celui-ci, en cas de licenciement par exemple.
Le conseil de prud’hommes a une composition particulière. En effet, les juges qui y siègent sont des juges non-professionnels (n’ayant pas intégré le concours de la magistrature). Chaque CPH est composé paritairement de conseillers prud’homaux qui représentent pour moitié les employeurs et pour moitié les salariés. Les juges sont nommés pour 4 ans, et la présidence change chaque année, alternant entre employé et employeur.
Pour mieux fonctionner, tous les CPH sont divisés en sections reprenant chacune un secteur d’activité spécifique :
Ils comprennent également une formation de référé qui traite les affaires urgentes et/ou sans contestation sérieuse. La procédure de référé est commune aux 5 sections et peut aussi servir à prescrire des mesures conservatoires ou provisionnelles.
Le principal rôle du conseil de prud’hommes est de régler les litiges individuels nés à l’occasion d’un contrat de travail. Il peut ainsi trancher en faveur de l’une ou l’autre partie en application du contrat de travail, du Code du travail, mais aussi des accords d’entreprise et des conventions collectives applicables.
En outre, le CPH a également une fonction de conciliation, préalable à tout règlement d’ordre judiciaire.
Enfin, le CPH est compétent en cas d’accord d’entreprise, d’élaboration ou de modification du règlement intérieur. Ceux-ci doivent faire l’objet d’un dépôt auprès du conseil de prud’hommes afin de pouvoir entrer en vigueur.
Tous les litiges individuels entre employeur et employé relèvent de la compétence du conseil de prud’hommes. La majorité des recours intervient lors de la rupture du contrat de travail. Néanmoins, une saisine est possible pour les cas relatifs :
Tous les salariés de droit privé peuvent saisir le conseil des prud’hommes en cas de litige. Les mineurs peuvent être assistés par un tuteur ou l’un de leurs parents. Si c’est impossible, ils peuvent agir seuls.
Parmi les personnes bénéficiant d’un contrat de travail de droit privé, on peut par exemple citer :
☝️ Bon à savoir : les contrats de travail de droit public (fonctionnaires) sont de la compétence du tribunal administratif.
La saisine du conseil de prud’hommes est réalisée par voie de requête écrite et déposée au greffe du CPH, par courrier postal (avec accusé de réception ou non) ou remis en mains propres.
La requête doit contenir certaines mentions obligatoires, à peine de nullité :
Afin de motiver la demande, il est nécessaire de fournir les documents à l’appui et éléments de preuve, énumérés sur un bordereau de communication de pièces.
☝️ Bon à savoir : la requête et le bordereau de pièces sont déposés en plusieurs exemplaires : un pour le greffe et un par défendeur.
Une fois le CPH saisi, le demandeur reçoit une convocation à une audience devant le bureau de conciliation et d’orientation. Cette audience a pour but de trouver une solution amiable au litige. Si une conciliation totale est trouvée, la procédure prend fin par un procès-verbal de conciliation.
À défaut d’accord total, la procédure se poursuit par une audience devant le bureau de jugement du conseil de prud’hommes. Le jugement est rendu à la majorité des conseillers. En cas d’égalité se tient plus tard une audience de départage.
📝 À noter : certains litiges ne passent pas par une phase de conciliation. Parmi eux, on retrouve notamment la demande de requalification d’un CDD ou d’une convention de stage en CDI, ou la contestation de démission par abandon de poste.
La procédure devant le conseil des prud’hommes est gratuite : vous n’avez rien à verser pour sa saisine. Toutefois, si vous choisissez de vous faire assister par un avocat, vous devrez vous acquitter des honoraires. Vous pouvez néanmoins, si vos ressources vous y autorisent, solliciter le bénéfice de l’aide juridictionnelle.
Les délais pour saisir le CPH diffèrent selon la nature du litige. À défaut, les faits sont prescrits. La saisine du conseil de prud’hommes doit intervenir dans les :
La présence d’un avocat n’est pas obligatoire devant le conseil de prud’hommes. Néanmoins, elle est possible. Vous pouvez également vous faire assister de votre conjoint, partenaire de PACS, d’un salarié ou d’un employeur relevant de la même branche d’activité ou d’un défenseur syndical. Ceux-ci doivent être munis d’un pouvoir spécial.
La compétence territoriale du conseil de prud’hommes pour votre litige est celle du lieu où se situe le siège social de votre entreprise, l’établissement où vous travaillez, ou bien le lieu d’embauche. Si vous travaillez depuis chez vous ou sans établissement de rattachement, le CPH compétent est celui de votre domicile.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
5,0 - 1 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Congés payés et CDD : le guide 2025
L’avenant au CDD : tout comprendre en 5 questions
Registre du personnel : tout ce que vous devez savoir
Masse salariale : définition, calcul et conséquences pour l’entreprise
Tout savoir sur l’avenant au contrat de travail
Temps de travail effectif : définition, cas d’application et calcul
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !