Délégué du personnel : son fonctionnement avant le CSE
Comment compléter une attestation de salaire ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Si vous souhaitez employer un salarié sans passe par la création d’entreprise, il y a certaines informations que vous devez savoir ; notamment que faire si votre salarié vous informe de son arrêt de travail et vous ne savez pas exactement ce que vous devez faire ? Vous êtes un particulier employeur et votre salarié à domicile ou votre assistante maternelle est en arrêt maladie ou en congés maternité ? En tant qu’employeur, vous devez établir une attestation de salaire CPAM, afin d’ouvrir le droit aux indemnités journalières de votre salarié.
Qu’est-ce qu’une attestation de salaire ? Où trouver une attestation de salaire particulier employeur ? Comment la remplir. On vous dit tout sur l’attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’une attestation de salaire ?
Attestation de salaire : définition
L’attestation de salaire est un formulaire qui permet à l’employeur d’informer la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de l’arrêt maladie ou du congé indemnisé de l’un de ses salariés, y compris d’un salarié à domicile (service à la personne).
L’attestation de salaire est à distinguer de l’attestation employeur qui permet de justifier de l’emploi effectif du salarié auprès d’un tiers. Le salarié peut le demander pour constituer son dossier pour louer un logement par exemple.
À quoi sert une attestation de salaire ?
L’attestation de salaire employeur permet à la CPAM de déterminer si le salarié en arrêt maladie ou en congé indemnisé est éligible aux indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS). Et si oui, quel montant peut lui être attribué.
Elle permet donc de déclencher le versement des indemnités journalières dans les cas suivants :
- accident ou de maladie d’origine non professionnelle ;
- congés maternité ou congés paternité, ou congés pour accueil de l’enfant ou en cas d’adoption ;
- dispense de travail pour une femme enceinte en cas de travail de nuit ou exposée à un risque particulier.
☝️ Bon à savoir : en principe, un délai de carence de 3 jours est applicable avant de pouvoir percevoir des IJSS.
La déclaration de salaire permet également de vérifier si le salarié peut percevoir un complément de salaire par le régime de prévoyance. Ce sera le cas si le salarié remplit les conditions suivantes :
- transmission du certificat médical à l’employeur dans les 48 heures, sauf impossibilité absolue ;
- justification de salaires réguliers sur les 6 derniers mois de manière consécutive ou sur une période d’un an avant l’interruption de travail ;
- participation à une contre-visite organisée par l’Ircem, si besoin.
Attestation de salaire : obligatoire ou facultative ?
L’employeur a l’obligation de faire une attestation de salaire dès lors que l’arrêt de travail du salarié est motivé par :
- une maladie professionnelle ou non ;
- un accident du travail ;
- une maternité ;
- un congés paternité ;
- une adoption ;
- une reprise à temps partiel pour motif thérapeutique.
Cette obligation d’établir une attestation de rémunération est obligatoire pour tous les employeurs, y compris les particuliers employeurs.
☝️ Bon à savoir : si l’employeur refuse ou omet de faire une déclaration de salaire, il s’expose à une sanction par les Prud’hommes.
Il n’est pas obligatoire de compléter une attestation de salaire en cas de prolongation de l’arrêt maladie si les conditions suivantes sont réunies :
- la prolongation est établie pour le même motif que l'arrêt initial ;
- la durée totale de l'arrêt n'excède pas 6 mois ;
- il n'y a pas d'interruption entre les arrêts de travail.
Qui doit fournir l'attestation de salaire ?
Il appartient à l’employeur de compléter l’attestation de salaire et de la transmettre à la CPAM.
☝️ Bon à savoir : le salarié doit transmettre son arrêt de travail à son employeur dans les 48 heures, et ce, quelle que soit la durée de son absence. Et s’il a plusieurs employeurs, le salarié doit transmettre une copie à chacun d’eux.
Comment obtenir une attestation de salaire ?
Avant de savoir comment faire une attestation de salaire, sachez qu’il est possible d’obtenir une attestation de salaire en ligne sur le site internet Amélie ou sur le site internet du service public.
Comment remplir une attestation de salaire ?
Remplir une attestation de salaire
Le cerfa attestation de salaire à compléter par l’employeur est le formulaire :
- n°11135*04 pour une attestation de salaire pour maladie, maternité/paternité et adoption ;
- n°11137*03 pour une attestation de salaire pour accident de travail ou maladie professionnelle ;
- n°11136*05 pour une attestation de salaire se prolongeant au-delà de 6 mois.
Si vous utilisez un autre modèle d’attestation de salaire, veillez à bien préciser les informations suivantes :
Les informations relatives au salarié
L’employeur doit compléter les informations suivantes au sujet du salarié :
- son nom et son prénom ;
- son adresse ;
- son numéro de sécurité sociale ;
- le poste qu’il occupe et/ou la catégorie socioprofessionnelle dont il relève.
Les informations relatives à l’entreprise
La complétude de l’attestation de salaire pour un accident du travail ou de l’attestation de salaire pour une maladie par exemple, nécessite aussi de préciser les informations suivantes concernant l’entreprise :
- nom de l’entreprise ;
- l’adresse du siège ;
- le numéro SIRET.
Les informations relatives à l’arrêt de travail
En fonction du motif de l’arrêt de travail qui donne lieu à l’établissement de la déclaration de salaire, l’employeur doit préciser :
- la date du dernier jour travaillé dans l’entreprise ;
- la situation du salarié au moment de l’arrêt de travail si le salarié n’était pas en poste (congés, chômage) ;
- date de fin prévisionnelle de l'arrêt ;
- motif de l’arrêt ;
- les modalités de reprise du travail, si différentes ;
- les éléments spécifiques en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle ;
- dates de subrogation le cas échéant.
Par exemple, une attestation de salaire pour maternité mentionnera la grossesse.
Les informations relatives au calcul des indemnités journalières
Enfin, l’attestation de salaire doit préciser les informations permettant le calcul des indemnités journalières, c’est-à-dire :
- les éléments de rémunération du salarié ;
- le salaire rétabli ;
- les heures réelles travaillées ;
- la période de référence qui dépend des heures et modalités de travail du salarié ;
- le montant des cotisations sociales versées par l’employeur.
Remplir une attestation de salaire rectificative
Si vous vous apercevez que vous avez commis une erreur en complétant la déclaration de salaire, vous pouvez transmettre une attestation de salaire rectificative à la CPAM.
Pour cela, vous devez compléter une nouvelle déclaration en cochant la case “Attestation rectificative” et de compléter le formulaire avec les bonnes informations.
Quelles sont les démarches pour transmettre une attestation de salaire à la sécurité sociale ?
L’attestation de salaire doit être imprimée, complétée et envoyée à la CPAM par :
- courrier postale ;
- voie électronique sur le site internet net-entreprises.fr ;
- la DSN événementielle arrêt de travail qui doit être transmise dès la survenance de l’arrêt.
📝 À noter : la DSN ou déclaration sociale nominative est un dispositif mis à la disposition des entreprises pour déclarer de manière dématérialisée un certain nombre d’événements.
Combien de temps a l'employeur pour envoyer l'attestation de salaire ?
Il n’existe pas de délai légal pour que l’employeur transmette l’attestation de salaire à la CPAM. En revanche, il doit le faire le plus tôt possible.
Mais pour les attestations de salaire non subrogées via une DSN, l’employeur dispose d’un délai de 5 jours à compter de la connaissance de l’arrêt maladie du salarié pour envoyer l’attestation de salaire à la CPAM.
FAQ
Où trouver une attestation de salaire ?
Vous pouvez trouver une attestation de salaire à compléter sur le site Amélie ou sur le site du Service public. Il vous suffit de télécharger le document gratuitement, afin de pouvoir le compléter.
Comment remplir une attestation de salaire particulier employeur ?
En tant que particulier employeur, vous avez l’obligation d’établir une attestation de salaire et de la transmettre à la CPAM de ce dernier, dès lors qu’il est en arrêt de travail.
Vous devez compléter les différents encadrés du formulaire :
- informations du salariés ;
- informations de l’employeur ;
- informations sur l’arrêt maladie qui vous a été transmis par le salarié ;
- informations sur la rémunération pour le calcul des indemnités journalières.
Comment remplir une attestation de salaire pour une nounou ?
Si votre assistante maternelle est en arrêt de travail pour maladie ou grossesse par exemple, l’attestation de salaire doit obligatoirement être complétée par vos soins en tant que particulier employeur. Il convient de compléter les différentes parties du formulaire Cerfa : coordonnées de l’employeur et du salarié, les éléments sur l’arrêt maladie, et les éléments de rémunération. Ensuite vous devez l’envoyer à la CPAM.
Principales sources législatives et réglementaires :
- article R323-10 - Code de la sécurité sociale
- Convention collective nationale des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile du 15 mars 2021
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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