
Délégué du personnel : son fonctionnement avant le CSE
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Si vous souhaitez employer un salarié sans passe par la création d’entreprise, il y a certaines informations que vous devez savoir ; notamment que faire si votre salarié vous informe de son arrêt de travail et vous ne savez pas exactement ce que vous devez faire ? Vous êtes un particulier employeur et votre salarié à domicile ou votre assistante maternelle est en arrêt maladie ou en congés maternité ? En tant qu’employeur, vous devez établir une attestation de salaire CPAM, afin d’ouvrir le droit aux indemnités journalières de votre salarié.
Qu’est-ce qu’une attestation de salaire ? Où trouver une attestation de salaire particulier employeur ? Comment la remplir. On vous dit tout sur l’attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières.
Mini-Sommaire
L’attestation de salaire est un formulaire qui permet à l’employeur d’informer la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de l’arrêt maladie ou du congé indemnisé de l’un de ses salariés, y compris d’un salarié à domicile (service à la personne).
L’attestation de salaire est à distinguer de l’attestation employeur qui permet de justifier de l’emploi effectif du salarié auprès d’un tiers. Le salarié peut le demander pour constituer son dossier pour louer un logement par exemple.
L’attestation de salaire employeur permet à la CPAM de déterminer si le salarié en arrêt maladie ou en congé indemnisé est éligible aux indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS). Et si oui, quel montant peut lui être attribué.
Elle permet donc de déclencher le versement des indemnités journalières dans les cas suivants :
☝️ Bon à savoir : en principe, un délai de carence de 3 jours est applicable avant de pouvoir percevoir des IJSS.
La déclaration de salaire permet également de vérifier si le salarié peut percevoir un complément de salaire par le régime de prévoyance. Ce sera le cas si le salarié remplit les conditions suivantes :
L’employeur a l’obligation de faire une attestation de salaire dès lors que l’arrêt de travail du salarié est motivé par :
Cette obligation d’établir une attestation de rémunération est obligatoire pour tous les employeurs, y compris les particuliers employeurs.
☝️ Bon à savoir : si l’employeur refuse ou omet de faire une déclaration de salaire, il s’expose à une sanction par les Prud’hommes.
Il n’est pas obligatoire de compléter une attestation de salaire en cas de prolongation de l’arrêt maladie si les conditions suivantes sont réunies :
Il appartient à l’employeur de compléter l’attestation de salaire et de la transmettre à la CPAM.
☝️ Bon à savoir : le salarié doit transmettre son arrêt de travail à son employeur dans les 48 heures, et ce, quelle que soit la durée de son absence. Et s’il a plusieurs employeurs, le salarié doit transmettre une copie à chacun d’eux.
Avant de savoir comment faire une attestation de salaire, sachez qu’il est possible d’obtenir une attestation de salaire en ligne sur le site internet Amélie ou sur le site internet du service public.
Le cerfa attestation de salaire à compléter par l’employeur est le formulaire :
Si vous utilisez un autre modèle d’attestation de salaire, veillez à bien préciser les informations suivantes :
L’employeur doit compléter les informations suivantes au sujet du salarié :
La complétude de l’attestation de salaire pour un accident du travail ou de l’attestation de salaire pour une maladie par exemple, nécessite aussi de préciser les informations suivantes concernant l’entreprise :
En fonction du motif de l’arrêt de travail qui donne lieu à l’établissement de la déclaration de salaire, l’employeur doit préciser :
Par exemple, une attestation de salaire pour maternité mentionnera la grossesse.
Enfin, l’attestation de salaire doit préciser les informations permettant le calcul des indemnités journalières, c’est-à-dire :
Si vous vous apercevez que vous avez commis une erreur en complétant la déclaration de salaire, vous pouvez transmettre une attestation de salaire rectificative à la CPAM.
Pour cela, vous devez compléter une nouvelle déclaration en cochant la case “Attestation rectificative” et de compléter le formulaire avec les bonnes informations.
L’attestation de salaire doit être imprimée, complétée et envoyée à la CPAM par :
📝 À noter : la DSN ou déclaration sociale nominative est un dispositif mis à la disposition des entreprises pour déclarer de manière dématérialisée un certain nombre d’événements.
Il n’existe pas de délai légal pour que l’employeur transmette l’attestation de salaire à la CPAM. En revanche, il doit le faire le plus tôt possible.
Mais pour les attestations de salaire non subrogées via une DSN, l’employeur dispose d’un délai de 5 jours à compter de la connaissance de l’arrêt maladie du salarié pour envoyer l’attestation de salaire à la CPAM.
Vous pouvez trouver une attestation de salaire à compléter sur le site Amélie ou sur le site du Service public. Il vous suffit de télécharger le document gratuitement, afin de pouvoir le compléter.
En tant que particulier employeur, vous avez l’obligation d’établir une attestation de salaire et de la transmettre à la CPAM de ce dernier, dès lors qu’il est en arrêt de travail.
Vous devez compléter les différents encadrés du formulaire :
Si votre assistante maternelle est en arrêt de travail pour maladie ou grossesse par exemple, l’attestation de salaire doit obligatoirement être complétée par vos soins en tant que particulier employeur. Il convient de compléter les différentes parties du formulaire Cerfa : coordonnées de l’employeur et du salarié, les éléments sur l’arrêt maladie, et les éléments de rémunération. Ensuite vous devez l’envoyer à la CPAM.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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