
Congés payés et CDD : le guide 2025
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
L’accord d’entreprise permet de réglementer les conditions de travail, les salaires ou encore les garanties sociales au sein d’une entreprise. C’est un contrat conclu entre la direction et le personnel qui permet une certaine flexibilité par rapport au cadre légal ou aux conventions collectives.
De quoi parle l’accord d’entreprise ? Comment est-il mis en place dans une société ? Comment est négocié l’accord collectif ? Legalstart vous aide à y voir plus clair sur le sujet.
Mini-Sommaire
L’accord d’entreprise, par définition, est un contrat conclu entre un employeur et les représentants du personnel de l’entreprise. Cet accord permet d’adapter les règles générales du Code du Travail en fonction des spécificités de l’entreprise (activités, contexte, etc.).
L’accord d’entreprise peut venir encadrer :
L’accord d’entreprise n’est applicable qu’au sein de l’entreprise où il est négocié. Il a une durée de validité de 5 ans, si aucune autre durée n’est précisée.
🛠️ En pratique : les NAO (négociations annuelles obligatoires) sont un accord d’entreprise bien connues. Elles sont organisées chaque année et permettent de négocier la rémunération et le temps de travail, tout en partageant les valeurs ajoutées de l’entreprise (égalité homme-femme dans l’entreprise, qualité de vie au travail, etc.).
L’accord d’entreprise est un régulateur qui permet d’informer les salariés et de trancher lors d’un conflit.
La principale différence entre un accord d’entreprise et une convention collective réside dans le champ d’application.
Les conventions collectives sont des accords négociés au niveau d’une branche d’entreprise professionnelle. Par exemple :
L’accord d’entreprise, quant à lui, est spécifique à une entreprise individuelle et est adapté aux besoins et aux spécificités de celle-ci. Par exemple :
📌 À retenir : l’accord d’entreprise prévaut sur la convention collective sur les points négociés. La seule condition est qu’il offre des garanties au moins équivalentes aux salariés.
L'accord d'entreprise s'inscrit dans un cadre plus large que le contrat de travail individuel. Ainsi, il est à un niveau plus élevé dans la hiérarchie des normes, car il définit des règles générales applicables à tous les salariés de l'entreprise.
Le contrat de travail individuel doit respecter les règles de l’accord d’entreprise, mais peut également inclure des dispositions spécifiques au salarié, telles que son poste, sa rémunération exacte, et d'autres conditions particulières à son emploi.
☝️ Bon à savoir : le contrat de travail ne peut pas prévoir de conditions moins favorables que celles fixées par l'accord d'entreprise. Il ne peut pas non plus exclure un salarié d’un avantage prévu par un accord collectif, même si l’employé a donné son accord.
Un accord d’entreprise concerne tous les salariés de l’entreprise signataire. Il est négocié entre la direction et les représentants des employés. Mais une fois signé et validé, il s’applique à l’ensemble des employés, qu’ils soient syndiqués ou non.
Cet accord collectif modifie, le cas échéant, les contrats de travail existants dans les limites qu’il définit. Et ce, même pour les salariés ayant signé leur contrat de travail avant la mise en place de l’accord d’entreprise.
L’accord d’entreprise est négocié entre la direction (ou son représentant) et les représentants du personnel qui peuvent être :
L’accord est validé si :
☝️ Bon à savoir : un référendum d'entreprise est un processus par lequel les salariés d'une entreprise sont appelés à voter directement sur un accord proposé par l'employeur et les représentants des salariés. Ce type de consultation est généralement utilisé lorsque les négociations entre l'employeur et les représentants du personnel ne parviennent pas à un accord unanime ou lorsque l'accord est signé par des syndicats représentant moins de 50 % des salariés.
L’accord d’entreprise se doit de contenir plusieurs parties :
Le préambule de l’accord d’entreprise permet d’exposer le contexte et les objectifs de celui-ci. Il peut mentionner les raisons de la proposition de l’accord collectif, comme répondre à des enjeux spécifiques de l’entreprise ou s’adapter à des changements réglementaires.
Cette partie résume les principales dispositions de l’accord, comme les changements en matière de conditions de travail, de salaires ou autres. Il offre une vue d’ensemble des engagements pris par les parties signataires, direction et représentants du personnel.
Le calendrier des négociations futures définies les dates et les modalités des prochaines négociations ou révisions de l’accord. Elles peuvent concerner, par exemple, des sujets comme :
Il peut également exister des négociations pour un accord d’entreprise sur les congés payés ou un accord d’entreprise dédié au forfait jour de certains employés.
Ces clauses de suivi et de rendez-vous établissent les mécanismes de suivi et d’évaluation de l’accord. Y compris la mise en place de comités ou de réunions périodiques pour examiner l’application et l’efficacité de l’accord d’entreprise. Elles permettent également d’adapter l’accord aux évolutions de l’entreprise.
La durée de validité précise la période pendant laquelle l’accord est en vigueur au sein de l’entreprise. Après quoi, il doit être renégocié ou renouvelé. La durée peut varier selon les accords, certains ayant une durée déterminée et d'autres étant indéfinis avec des clauses de révision périodique. Par défaut, la durée de validité d’un accord d’entreprise est de 4 ans.
Il est possible de dénoncer un accord d’entreprise. Néanmoins, tous les accords d’entreprise ne peuvent être dénoncés.
Dénoncer un accord signifie que l’employeur ou les représentants du personnel demande la disparition d’un accord collectif. Si cela est validé, l’accord d’entreprise dénoncé cesse de s’appliquer.
Les accords d’entreprise qui peuvent être dénoncés sont uniquement ceux à durée indéterminée.
⚠️ Attention : un accord collectif dont la durée n’est pas précisée n’est pas à durée indéterminée. Sans mention de durée, l’accord est considéré comme à durée déterminée de 5 ans.
Un accord d’entreprise est consultable sur Internet, sur le lieu de travail et à la direction départementale en charge de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS ou DDETSPP).
Un accord d’entreprise permet aux salariés et à la direction d’une entreprise de poser des règles applicables aux conditions de travail d’une entreprise spécifique. L’accord collectif peut ainsi apporter des avantages par rapport à la convention collective générale.
L’accord d’entreprise modifie les conditions de travail, la rémunération, ou d’autres aspects sociaux dans une entreprise. Une fois validé et signé, il s’impose aux contrats de travail existants. Il vient adapter les pratiques de travail aux besoins spécifiques de l’entreprise et des employés.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
5,0 - 1 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Congés payés et CDD : le guide 2025
L’avenant au CDD : tout comprendre en 5 questions
Registre du personnel : tout ce que vous devez savoir
Masse salariale : définition, calcul et conséquences pour l’entreprise
Tout savoir sur l’avenant au contrat de travail
Temps de travail effectif : définition, cas d’application et calcul
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !