Congés payés et CDD : le guide 2024
Comment faire face à l'absentéisme au travail ?
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Le taux d’absentéisme au travail s’est envolé ces dernières années, passant de 5,54 % en 2019 à 6,7 % en 2022. Près de la moitié des salariés (47 %) ont été absents au moins une fois au cours de l’année 2022, selon l’étude AYMING-AG2R LA MONDIALE 2023.
L’absentéisme est une réalité qui concerne chaque entreprise, et qui perturbe le bon fonctionnement d’une société. Quelles sont les causes de l’absence d’un salarié ? Quelles en sont les conséquences réelles pour une entreprise ? Comment éviter l’absentéisme ? Legalstart vous répond.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce que l’absentéisme au travail ?
L’absentéisme au travail, par définition, décrit la pratique qui consiste pour un salarié de s’absenter fréquemment de son lieu de travail, souvent sans justification valable. Tandis que certaines absences sont justifiées, telles que les arrêts de travail, les congés exceptionnels ou les congés payés, l’absentéisme décrit plutôt les absences qui n’ont ni explication ni motif valable.
Quels sont les différents types d’absentéisme en entreprise ?
De manière générale, les types d’absentéisme injustifiés sont :
- retards fréquents : le salarié arrive régulièrement en retard au travail par rapport à son heure prévue d’embauche ;
- départs anticipés : l’employé quitte son travail plus tôt sans prévenir sa hiérarchie ou sans raison valable ;
- absences non prévues : le salarié ne vient pas du tout au travail, il ne prévient pas son employeur de son absence et n’a pas forcément de raison valable.
Lorsque l’absentéisme désigne une absence au travail pour cause de maladie, on distingue 4 types d’absentéisme :
- l’absentéisme blanc désigne un salarié malade et qui reste à son domicile sous prescription médicale ;
- l’absentéisme noir désigne, à contrario, un salarié qui se dit malade et qui reste à son domicile, mais sans consultation médicale. L’absentéisme noir est considéré comme une absence injustifiée ;
- l’absentéisme gris, qui représente 70 % des cas, repose sur un mal-être médical, mais dont la “nécessité réelle d’une incapacité totale de travail reste flou”. On associe souvent ce type d’absentéisme à des tensions sur le lieu de travail, des problèmes personnels du salarié, etc.
- l’absentéisme rose qui désigne en réalité la présence du salarié au travail, même s’il est malade et pas en capacité d’assumer ses missions professionnelles.
Quelles sont les causes de l’absentéisme au travail ?
Il existe deux principales causes de l’absentéisme au travail :
- les motifs personnels de l’absentéisme au travail ;
- les motifs professionnels de l’absentéisme au travail.
Les motifs personnels de l’absentéisme au travail
Les motifs personnels d’une absence d’un salarié sur son lieu de travail peuvent être liés à :
- des problèmes de santé du salarié (maladie, etc.) ;
- des problèmes de santé mentale (stress, anxiété, dépression, etc.) ;
- des obligations familiales (pas de mode de garde, etc. ) ;
- des urgences familiales ;
- une situation familiale du salarié (crises personnelles, séparation, etc.),
- ou encore à une absence de confort (sans aucun motif valable).
Les motifs professionnels de l’absentéisme au travail
Les motifs professionnels de l’absentéisme peuvent, eux, être dû :
- aux conditions de travail ;
- à l’ambiance de travail au sein d’une équipe ;
- au climat social ;
- aux maladies professionnelles comme les TMS (troubles musculo-squelettiques) ;
- au stress, à l’épuisement, voire au burn-out ;
- ou à un accident de travail.
Quelles sont les conséquences de l’absentéisme ?
L’absentéisme peut avoir de graves répercussions pour une entreprise et générer de nombreuses conséquences :
- perturbation du fonctionnement normal de l’entreprise (baisse de la productivité et de la performance, retard de livraison, baisse de la qualité, etc. ) ;
- baisse de la motivation générale des autres salariés et du climat social ;
- réorganisation du travail pour ceux qui sont présents au dernier moment ;
- augmentation de la charge de travail du salarié absent sur les autres employés ;
- augmentation du stress des autres salariés ;
- baisse de rentabilité ;
- et augmentation possible des coûts (embauche d’un remplacement du salarié absent par exemple).
📝 À noter : l’absentéisme au travail peut aller jusqu’au licenciement du salarié concerné s’il est répété, injustifié et abusif.
Comment calculer le taux d’absentéisme dans son entreprise ?
Le taux d’absentéisme dans une entreprise est un pourcentage qui s’obtient grâce au calcul du nombre d’heures d’absences divisées par le nombre d’heures théoriquement travaillées sur une période donnée. L’absentéisme au travail a pour calcul :
Ce taux d’absentéisme prend en compte le nombre de jours d’absence pour :
- arrêts de travail pour maladie ;
- accident de travail ou de trajet ;
- maladies professionnelles ;
- absences injustifiées ou mal motivées ;
- congés pour enfants malades ;
- ou événements familiaux.
🛠️ En pratique : une entreprise a 23 salariés. Elle comptabilise 11 jours d’absence cumulés sur le mois de novembre 2023 qui en comporte 30. Il travaille normalement 7 heures par jour. Son taux d’absentéisme est donc de : ((7 heures x 11 jours d’absence) / (7 heures x 30 jours en novembre x 23 salariés)) x 100 = (77/4.830) x 100 = 1,59 %.
Il est également possible de calculer le taux d’absentéisme en fonction des jours d’absence, et non des heures :
Taux d’absentéisme = (nombre de jours d’absences/nombre de jours théoriquement travaillés sur une période (mois ou année)) par tous les salariés x 100
🛠️ En pratique : une entreprise a 23 salariés. Elle comptabilise 11 jours d’absence cumulés sur le mois de novembre 2023 qui en comporte 30. Son taux d’absentéisme est donc de : 11 jours d’absence/(30 jours en novembre x 23 salariés)) x 100 = (11/690) x 100 = 1,59 %.
Plus le taux est bas, et mieux c’est pour l’entreprise. Néanmoins, il est normal que ce taux évolue au cours de l’année et connaît des pics, comme lors des maladies hivernales.
Comment éviter l’absentéisme au travail ?
De nombreuses entreprises cherchent à mettre en place des actions pour limiter l’absentéisme au travail et la désorganisation des services. Voici quelques pistes de réflexion qui peuvent également vous aider :
- la mise en place d’un processus dès qu’un salarié est absent sur une longue période ou de manière répétée qui peut passer par un entretien de retour, une visite médicale, etc. ;
- l’écoute active des équipes pour maintenir et améliorer les conditions de travail et le climat social ;
- la mise en place de primes, comme la prime d’assiduité, pour motiver les salariés et les encourager à ne pas être absents ;
- le rappel à l’ordre ou les procédures de licenciement pour des absences non justifiées.
Un taux d’absentéisme élevé révèle souvent des problèmes importants au sein d’une entreprise, il est donc nécessaire de rester à l’écoute des salariés, tout en étant ferme pour les absences de confort.
FAQ
Qu’est-ce qu’un bon taux d'absentéisme ?
Plus un taux d’absentéisme est bas pour une entreprise, et plus il est considéré comme bon. Néanmoins, pour avoir un ordre d’idée, un taux proche ou en dessous de 5 % est considéré comme satisfaisant. Au-delà des 10 %, l’entreprise doit analyser plus en détail les causes d’absence de ses salariés et prendre des mesures correctives.
Quelle est la différence entre absence et absentéisme ?
La différence entre absence et absentéisme réside principalement dans la fréquence, la régularité et les raisons des absences. On parle d’absences lorsqu’un salarié n’est pas présent au travail pour une période donnée, de façon planifiée ou non, mais qui sont généralement justifiées (maladie, congés, etc.). Elles sont considérées comme une partie normale de la vie d’une entreprise. L’absentéisme, lui, désigne des absences fréquentes ou habituelles du salarié au travail, qui sont injustifiées et souvent excessives. L’absentéisme a des répercussions directes sur la productivité, la charge de travail des collègues et le climat général dans l’entreprise.
Comment se manifeste l'absentéisme ?
L'absentéisme se manifeste par des absences fréquentes et répétées des employés de leur poste de travail, souvent sans justification valable. Cela inclut non seulement les absences complètes, mais aussi les retards habituels, les départs anticipés, ou les pauses prolongées qui vont au-delà des normes acceptées.
Comment gérer l'absentéisme au travail ?
L'absentéisme au travail selon la définition RH est le fait d'avoir des absences répétées de la part des salariés pour motifs personnels ou non. Pour gérer cet absentéisme au mieux, l'entreprise peut placer le taux d'absentéisme parmi les indicateurs clé à suivre. Il peut aussi être intéressant d'analyser les causes, la fréquence et la durée des absences pour tenter de les éviter. De même, les échanges avec les salariés peuvent permettre de mieux gérer l'absentéisme.
Principales sources législatives et réglementaires :
- articles L1226-1 à L1226-1-4 - Code du travail.
Note du document :
4,8 - 6 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Congés payés et CDD ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Découvrez quand et comment les prendre.
-
L’avenant au CDD : tout comprendre en 5 questions
Renouvellement, délai de carence… Conclure un avenant au CDD doit répondre à un cadre juridique strict. Legalstart vous aide à faire le tour de la question.Lire la suite -
Registre du personnel : tout ce que vous devez savoir
Un registre du personnel bien tenu est essentiel pour une entreprise en règle. Explorez nos conseils pour une gestion RH efficace et conforme à la loi.Lire la suite -
Masse salariale : définition, calcul et conséquences pour l’entreprise
La masse salariale d’une entreprise est une notion importante tant du point de vue fiscal que financier et social. Comment calculer la masse salariale ? Tout ce qu’il faut savoir.Lire la suite -
Tout savoir sur l’avenant au contrat de travail
À quoi sert un avenant au contrat de travail ? Découvrez les conditions d'utilisation de l'avenant ainsi que les étapes à suivre pour le rédiger.Lire la suite -
Temps de travail effectif : définition, cas d’application et calcul
Le temps de travail effectif correspond à la durée pendant laquelle un salarié exécute ses missions. Legalstart répond à vos questions sur cette notion.Lire la suite
Recherches les plus fréquentes