
Congés payés et CDD : le guide 2025
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Le taux d’absentéisme au travail s’est envolé ces dernières années, passant de 5,54 % en 2019 à 6,7 % en 2022. Près de la moitié des salariés (47 %) ont été absents au moins une fois au cours de l’année 2022, selon l’étude AYMING-AG2R LA MONDIALE 2023.
L’absentéisme est une réalité qui concerne chaque entreprise, et qui perturbe le bon fonctionnement d’une société. Quelles sont les causes de l’absence d’un salarié ? Quelles en sont les conséquences réelles pour une entreprise ? Comment éviter l’absentéisme ? Legalstart vous répond.
Mini-Sommaire
L’absentéisme au travail, par définition, décrit la pratique qui consiste pour un salarié de s’absenter fréquemment de son lieu de travail, souvent sans justification valable. Tandis que certaines absences sont justifiées, telles que les arrêts de travail, les congés exceptionnels ou les congés payés, l’absentéisme décrit plutôt les absences qui n’ont ni explication ni motif valable.
De manière générale, les types d’absentéisme injustifiés sont :
Lorsque l’absentéisme désigne une absence au travail pour cause de maladie, on distingue 4 types d’absentéisme :
Il existe deux principales causes de l’absentéisme au travail :
Les motifs personnels d’une absence d’un salarié sur son lieu de travail peuvent être liés à :
Les motifs professionnels de l’absentéisme peuvent, eux, être dû :
L’absentéisme peut avoir de graves répercussions pour une entreprise et générer de nombreuses conséquences :
📝 À noter : l’absentéisme au travail peut aller jusqu’au licenciement du salarié concerné s’il est répété, injustifié et abusif.
Le taux d’absentéisme dans une entreprise est un pourcentage qui s’obtient grâce au calcul du nombre d’heures d’absences divisées par le nombre d’heures théoriquement travaillées sur une période donnée. L’absentéisme au travail a pour calcul :
Ce taux d’absentéisme prend en compte le nombre de jours d’absence pour :
🛠️ En pratique : une entreprise a 23 salariés. Elle comptabilise 11 jours d’absence cumulés sur le mois de novembre 2023 qui en comporte 30. Il travaille normalement 7 heures par jour. Son taux d’absentéisme est donc de : ((7 heures x 11 jours d’absence) / (7 heures x 30 jours en novembre x 23 salariés)) x 100 = (77/4.830) x 100 = 1,59 %.
Il est également possible de calculer le taux d’absentéisme en fonction des jours d’absence, et non des heures :
Taux d’absentéisme = (nombre de jours d’absences/nombre de jours théoriquement travaillés sur une période (mois ou année)) par tous les salariés x 100
🛠️ En pratique : une entreprise a 23 salariés. Elle comptabilise 11 jours d’absence cumulés sur le mois de novembre 2023 qui en comporte 30. Son taux d’absentéisme est donc de : 11 jours d’absence/(30 jours en novembre x 23 salariés)) x 100 = (11/690) x 100 = 1,59 %.
Plus le taux est bas, et mieux c’est pour l’entreprise. Néanmoins, il est normal que ce taux évolue au cours de l’année et connaît des pics, comme lors des maladies hivernales.
De nombreuses entreprises cherchent à mettre en place des actions pour limiter l’absentéisme au travail et la désorganisation des services. Voici quelques pistes de réflexion qui peuvent également vous aider :
Un taux d’absentéisme élevé révèle souvent des problèmes importants au sein d’une entreprise, il est donc nécessaire de rester à l’écoute des salariés, tout en étant ferme pour les absences de confort.
Plus un taux d’absentéisme est bas pour une entreprise, et plus il est considéré comme bon. Néanmoins, pour avoir un ordre d’idée, un taux proche ou en dessous de 5 % est considéré comme satisfaisant. Au-delà des 10 %, l’entreprise doit analyser plus en détail les causes d’absence de ses salariés et prendre des mesures correctives.
La différence entre absence et absentéisme réside principalement dans la fréquence, la régularité et les raisons des absences. On parle d’absences lorsqu’un salarié n’est pas présent au travail pour une période donnée, de façon planifiée ou non, mais qui sont généralement justifiées (maladie, congés, etc.). Elles sont considérées comme une partie normale de la vie d’une entreprise. L’absentéisme, lui, désigne des absences fréquentes ou habituelles du salarié au travail, qui sont injustifiées et souvent excessives. L’absentéisme a des répercussions directes sur la productivité, la charge de travail des collègues et le climat général dans l’entreprise.
L'absentéisme se manifeste par des absences fréquentes et répétées des employés de leur poste de travail, souvent sans justification valable. Cela inclut non seulement les absences complètes, mais aussi les retards habituels, les départs anticipés, ou les pauses prolongées qui vont au-delà des normes acceptées.
L'absentéisme au travail selon la définition RH est le fait d'avoir des absences répétées de la part des salariés pour motifs personnels ou non. Pour gérer cet absentéisme au mieux, l'entreprise peut placer le taux d'absentéisme parmi les indicateurs clé à suivre. Il peut aussi être intéressant d'analyser les causes, la fréquence et la durée des absences pour tenter de les éviter. De même, les échanges avec les salariés peuvent permettre de mieux gérer l'absentéisme.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,7 - 7 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Congés payés et CDD : le guide 2025
L’avenant au CDD : tout comprendre en 5 questions
Registre du personnel : tout ce que vous devez savoir
Masse salariale : définition, calcul et conséquences pour l’entreprise
Tout savoir sur l’avenant au contrat de travail
Temps de travail effectif : définition, cas d’application et calcul
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !