
Conditions générales de vente : tout savoir sur les CGV
Audrey Roy
Tout professionnel qui vend un produit ou une prestation de service doit pouvoir communiquer ses conditions générales de vente (CGV) à ses différents clients. Les CGV permettent de présenter les droits et obligations de chaque partie au contrat de vente. De ce fait, les conditions générales de vente sont là pour sécuriser la relation de vente entre un professionnel et son client.
Comment rédiger les conditions générales de vente ? Quelles sont les mentions obligatoires à insérer dans ses conditions générales de vente ? Peut-on rédiger soi-même ses conditions générales de vente ? Voici les réponses aux principales questions qui se posent au moment de rédiger ses CGV.
Mini-Sommaire
Les conditions générales de vente, dites CGV, ont vocation à encadrer vos relations commerciales. C’est par leur biais que vous allez informer vos clients des droits et obligations de chacune des parties à la vente - qu’il s’agisse d’une vente de produits ou de services. La communication des conditions générales de vente à vos clients vous permet de réduire les risques de différends.
Vos conditions générales de vente s’imposent à vos clients qui ne peuvent pas les négocier. En effet, un acheteur peut seulement les accepter ou bien les refuser.
Bon à savoir : les CGV ne doivent pas être confondues avec les CGU. En effet, les CGU correspondent aux conditions générales d’utilisation d’un site internet.
Il existe différentes options de rédaction des conditions générales de vente (CGV) :
Attention : il est absolument interdit d’utiliser les conditions générales de vente de l’un de vos concurrents. En plagiant les CGV de l’un de vos concurrents, vous vous exposez à des actions en responsabilité civile.
Les conditions générales de vente peuvent faire apparaître différentes dispositions concernant la vente d’un produit ou d’une prestation de service.
Il n’y a pas de limite imposée quant au nombre de dispositions figurant dans les CGV à condition que celles-ci respectent les dispositions législatives et notamment les dispositions du code du commerce et du Code de la consommation.
Même si le contenu des CGV est relativement souple pour s’adapter au mieux aux différents types de vente, plusieurs mentions obligatoires doivent y figurer. Les principales clauses des CGV à ne pas négliger sont :
Par ailleurs, pour éviter les sanctions de la CNIL, pensez à mettre en conformité vos conditions générales de vente au RGPD.
Bon à savoir : sans être obligatoire, il peut vous être utile de prévoir des modalités particulières pour le transfert des risques dans un contrat de vente.
La communication de vos CGV à un client professionnel n’est obligatoire que si ce dernier en fait la demande. Néanmoins, que vous soyez micro-entrepreneur ou dirigeant de société, il est fortement recommandé de communiquer vos conditions générales de vente afin de satisfaire votre devoir de transparence et ainsi éviter tout litige suite à la conclusion d’une vente.
Au moment de rédiger vos conditions générales de vente à destination des professionnels, pensez à y insérer les mentions suivantes :
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos fiches sur la mise en place de conditions d'utilisations et de conditions générales d'achat.
Rédaction : Audrey Roy, diplômée d’un Master 2, rédactrice juridique indépendante.
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Audrey Roy
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez rédiger des CGV ?
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Conditions générales de vente : tout savoir sur les CGV
Tout savoir sur le contrat d’agent commercial
Mentions légales : comment les rédiger ?
Contrat de sous-traitance : 3 astuces de rédaction
Tout savoir sur la clause attributive de compétence
Conditions générales d’utilisation : mode d'emploi 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !