
Clause de résiliation : définition et fonctionnement
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
La garantie légale de conformité est une garantie qui protège les consommateurs en cas de défaut de conformité d’un produit acquis auprès d’un vendeur professionnel. Dans quelle mesure se distingue-t-elle de la garantie des vices cachés et la garantie commerciale ? Qui peut en bénéficier ? Quels produits sont couverts par cette garantie ? Comment la faire valoir ? Legalstart vous éclaire sur la garantie légale de conformité.
Mini-Sommaire
La garantie légale de conformité est une garantie qui s’applique aux produits vendus par un vendeur professionnel. Elle se distingue de la garantie légale de vices cachés et la garantie commerciale.
Selon le Code de la consommation, la garantie légale de conformité est une garantie obligatoire contre tout défaut de fabrication ou de livraison d’un produit. Elle concerne uniquement les biens acquis par un consommateur auprès d’un vendeur professionnel. Elle s’applique aux produits physiques neufs, d’occasion ou reconditionnés, ainsi qu’aux services numériques.
🛠️ En pratique : par exemple, un acheteur peut demander l’application de la garantie légale de conformité dans le cadre d’une voiture d’occasion achetée en concession qui présente une panne ou ne répond pas à sa description contractuelle (puissance du moteur, modèle, couleur, etc.).
La durée d’une garantie légale de conformité est de deux ans. Elle peut être étendue :
Pour qu’un produit soit conforme, il doit :
La garantie légale des vices cachés est proche de celle de la garantie légale de conformité. Elle concerne un défaut présent à l’achat du bien, et elle dure 2 ans. Elle doit faire l’objet d’une clause dans les conditions générales de vente (CGV).
Cette garantie diffère cependant sur les éléments suivants :
Par ailleurs, cette garantie s’applique aux produits vendus par des particuliers, ainsi qu’à des catégories de biens plus larges, comme les biens immobiliers.
Pour faire valoir cette garantie, le consommateur peut :
L’acheteur a alors la possibilité de demander un remboursement partiel ou total de son achat, voire une indemnisation en cas de dommage.
📝 À noter : la garantie légale de vices cachés ne s’applique pas dans le cadre de biens vendus aux enchères.
À l’inverse de la garantie légale de conformité, la garantie commerciale est optionnelle et d’une durée variable. Elle est gratuite ou payante. Ses clauses sont définies librement par le vendeur dans son contrat (durée, pannes et prestations incluses ou exclues, conditions de réparations, etc.).
La garantie commerciale peut couvrir une réparation, un remplacement, un remboursement ou tout au service indiqué dans le contrat. De plus, elle peut être transmise lors de la revente du produit.
☝️ Bon à savoir : la garantie commerciale peut prendre d’autres noms, comme celui de la garantie constructeur, la garantie conventionnelle ou l’extension de garantie. Si elle est payante, le vendeur ne peut pas imposer de souscription de garantie au consommateur. Celui-ci peut d’ailleurs demander un remboursement si le contrat ne respecte pas ce qu’il a souscrit.
Un acheteur particulier peut bénéficier de la garantie légale de conformité, dans le cadre d’un achat de produit auprès d’un vendeur professionnel.
La garantie légale de conformité s’applique aux produits et services neufs, d’occasion et reconditionnés suivants :
📝 À noter : la garantie légale de conformité et sa durée doivent apparaître sur la facture. Cette obligation ne s’applique toutefois pas aux biens achetés à distance.
Il existe deux conditions obligatoires pour que la garantie légale de conformité puisse être mise en jeu :
La garantie de conformité concerne les contrats de vente passés entre un vendeur professionnel et un acheteur particulier.
☝️ Bon à savoir : cette garantie ne concerne pas les biens achetés auprès d’un vendeur particulier, d’une maison aux enchères, d’un commissaire de justice, ainsi que la vente d’animaux domestiques et les services et contenus numériques gratuits, même si ces derniers sont diffusés sur un support physique.
C’est d’ailleurs pourquoi l’acheteur doit s’adresser au vendeur pour obtenir une réparation, un remplacement ou un remboursement du bien acquis. Cette procédure est gratuite, hors frais postaux éventuels. Cependant, le vendeur peut refuser une demande, si son coût semble trop disproportionné. Un remboursement total ou partiel peut alors être proposé.
⚠️ Attention : si le vendeur professionnel refuse d’appliquer la garantie légale de conformité, l’acheteur est en droit d’effectuer un signalement à Signal Conso, de faire appel à un médiateur, voire de saisir le tribunal, si les autres alternatives ont échoué.
Le défaut constaté doit être présent lors de l’achat du bien. L’acheteur bénéficie d’une présomption d’antériorité, c’est-à-dire qu’il n’a pas à prouver que le défaut était bien présent lors de l’acquisition, à condition qu’il respecte la durée d’application impartie.
La garantie légale de conformité couvre les défauts suivants :
Par ailleurs, le défaut peut provenir :
⚠️ Attention : l’acheteur ne peut pas recourir à cette garantie s’il était déjà au courant du défaut, ou si ce dernier provient d’une mauvaise utilisation ou de matériaux ajoutés. Par exemple, la garantie légale de conformité ne s’applique pas pour une voiture dans laquelle une pièce non conforme a été ajoutée. De même, l’acheteur ne peut mettre en jeu la garantie légale de conformité pour des chaussures de randonnée dont il aurait usé la semelle.
La garantie légale de conformité d’une durée de 2 ans concerne les biens neufs, d’occasion et reconditionnés achetés auprès d’un vendeur professionnel. Cette durée peut être étendue de 6 mois pour les produits réparés. Elle s’applique aussi tout au long de la durée d’un abonnement numérique.
C’est le vendeur qui est tenu d’appliquer la garantie légale de conformité auprès de l’acheteur. Il peut néanmoins se retourner ensuite lui-même contre son fournisseur. En revanche, il ne peut pas renvoyer le client directement vers le fournisseur.
Selon le Code civil, tout vendeur a pour obligations de délivrer son produit, et de garantir ce qu’il vend.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
5,0 - 4 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Clause de résiliation : définition et fonctionnement
Le contrat de prestation de service informatique : que faut-il savoir ?
Modèle de quittance de loyer : obligations et exemples
Acte Authentique : les points clé à retenir
Contrat de création de site internet : intérêt et rédaction
Acte sous seing privé : de quoi s’agit-il ?
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !