
Conditions générales de vente : tout savoir sur les CGV
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Si vous avez créé votre entreprise dans le domaine de la distribution, vous avez sans doute déjà fait face à un contrat de référencement. En effet, que vous soyez fournisseur, franchiseur, franchisé ou adhérent à une centrale d’achat, la conclusion d’un contrat de référencement peut vous concerner.
Mais qu’est-ce qu’un contrat de référencement ? Quel est le fonctionnement d’un tel accord ? Et comment rédiger un contrat de référencement ? On fait le tour des questions.
Mini-Sommaire
Un contrat de référencement est un contrat de la grande distribution permettant de globaliser des commandes. Le contrat de référencement lie une centrale d’achat (ou une centrale de référencement) et un fournisseur. En vertu de ce contrat, la centrale d’achat (ou de référencement) inscrit le fournisseur sur son catalogue regroupant les fournisseurs auprès desquels ses membres se fournissent. En échange, le fournisseur doit proposer des prix préférentiels aux membres de la centrale.
Une centrale d’achat est une structure qui regroupe les commandes de ses membres. Les membres peuvent être des grossistes ou des détaillants. Elle achète des produits auprès de fournisseurs pour pouvoir les revendre à des prix préférentiels à ses membres.
Une centrale de référencement est une structure qui n'achète pas les produits. Elle conclut des contrats avec des fournisseurs pour que ses membres puissent se fournir auprès d’eux à des prix préférentiels.
La centrale d’achat ou de référencement conclut un contrat de référencement avec un fournisseur après une négociation des prix. Le contrat de référencement peut être conclu dans le cadre d’une franchise : le franchiseur achète la marchandise ou choisit les fournisseurs pour que les franchisés puissent se fournir en marchandises.
À noter : vous pouvez consulter nos fiches sur la conclusion d’un contrat de franchise et l’ouverture d’une franchise si la question vous intéresse.
Attention : cet article est dédié au contrat de référencement dans la distribution. Le terme “contrat de référencement” peut également désigner le contrat SEO conclu pour charger un prestataire d’augmenter la visibilité d’un site internet.
La centrale d’achat ou de référencement conclut un contrat de référencement avec un fournisseur après une négociation des prix. Le contrat de référencement peut être conclu dans le cadre d’une franchise : le franchiseur achète la marchandise ou choisit les fournisseurs pour que les franchisés puissent se fournir en marchandises.
À noter : vous pouvez consulter nos fiches sur la conclusion d’un contrat de franchise et l’ouverture d’une franchise si la question vous intéresse.
Pour le cas d’une centrale de référencement, elle agit en tant qu’intermédiaire entre les fournisseurs et ses membres. Avant de conclure un contrat de référencement, la centrale se charge alors de rechercher les fournisseurs intéressés, de faire le courtier et de négocier les tarifs avec ces derniers.
Elle se rémunère directement par le fournisseur en fonction du chiffre d’affaires qu’il a réalisé avec les membres du réseau de la centrale.
Pour ce qui est d’une centrale d’achat, elle peut agir de deux façons différentes :
La centrale d’achat (ou de référencement) a pour obligation de communiquer à ses membres l’ensemble des produits qui font l’objet du référencement dans le catalogue, en précisant leurs caractéristiques ainsi que les avantages accordés aux membres.
De manière générale, elle s’engage à favoriser l’acceptation par ses membres des offres du fournisseur faisant l’objet du contrat de référencement. En outre, il peut être prévu que la centrale doit favoriser le développement des relations commerciales entre le fournisseur et les membres de la centrale.
Le contrat de référencement n’a pas à suivre un modèle en particulier. Toutefois, quelques éléments sont à prendre en compte lors de la rédaction d’un contrat de référencement :
Ces éléments ne sont bien entendu pas tous obligatoires pour qu’un contrat de référencement soit valide, mais en pratique, ce sont des éléments qui figurent dans ce type de contrat.
Vous avez désormais les informations nécessaires pour bien comprendre le contrat de référencement !
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Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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