Conditions générales de vente : tout savoir sur les CGV
Comment fonctionne la clause attributive de juridiction ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez anticiper la résolution des litiges dans vos contrats commerciaux ? Les spécificités de votre contrat vous conduisent à choisir une juridiction particulière ? Pensez à rédiger une clause attributive de juridiction.
Toutefois, sachez que la clause de juridiction connaît de nombreuses restrictions qu’il est nécessaire d’appréhender au mieux. Legalstart vous accompagne dans la compréhension de cette clause et vous permet d’éviter les erreurs de rédaction
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’une clause attributive de juridiction ?
Aussi appelée clause attributive de compétence, la clause attributive de juridiction permet aux parties de désigner dans leur contrat commercial la juridiction qui sera saisie en cas d’éventuels litiges. Cette prévision contractuelle peut permettre de déroger au droit commun dans des conditions très restrictives.
☝️ Bon à savoir : comme toute clause de règlement des différends, la clause attributive de juridiction est autonome du contrat. Cela signifie que même si le contrat n’est pas valide, les parties pourront toujours s’en prévaloir.
Pourquoi prévoir une clause attributive de juridiction dans un contrat ?
Cette clause représente une stratégie procédurale importante en permettant de choisir le tribunal qui jugera le litige. Elle peut permettre :
- de bénéficier d’une force exécutoire plus importante ;
- de réduire les délais de procédures, dans un contexte international ;
- diminuer les frais de justice, etc.
Par exemple, une partie peut décider d’utiliser ce type de clause pour choisir une juridiction plus proche géographiquement de son siège social.
Exemple de clause attributive de juridiction : "Le siège du vendeur est le seul tribunal compétent en cas d’éventuels différends portant sur ce contrat ou sur le déroulement des affaires."
Quelles sont les limites d’une clause attributive de juridiction ?
Une clause d’attribution de juridiction valide peut, dans certaines situations, se voir paralysée. Cela signifie que la clause ne peut pas produire d’effet, elle devient nulle.
La clause peut être annulée devant certaines procédures
Même si la clause attributive de juridiction est valide, en cas de litiges :
- Si une des parties au contrat saisit le juge par voie de référé alors la clause ne lui sera pas opposable.
- Si l’entreprise est soumise à une procédure collective, la clause ne lui sera pas opposable. Dans cette situation, seul le tribunal de commerce sera compétent.
La clause est limitée aux seuls litiges prévus dans le contrat
La clause attributive de juridiction peut se limiter à certains types de litiges. Ainsi, en cas de litiges non explicitement prévus par la clause, il ne sera pas possible de s’en prévaloir.
De plus, les parties peuvent conjointement décider de renoncer à la clause au cours de leurs relations commerciales.
La clause ne s’applique qu’aux contractants
La clause attributive de juridiction ne s’applique qu’aux parties au contrat. Ainsi, en cas de litige indivisible avec plusieurs défendeurs, dont certains ne seraient pas liés à la clause, celle-ci serait inefficace auprès des défendeurs qui ne l’ont pas signée.
Quels sont les contrats pouvant comporter une clause attributive de juridiction ?
En droit français, seule une clause attributive de juridiction entre commerçants est possible. En effet, une entreprise ne peut pas conclure une clause attributive de juridiction avec un consommateur. Il n’est pas non plus possible d’insérer une clause attributive de juridiction dans un contrat de travail en France.
Le droit international prévoit des dispositions plus larges, puisque cette clause n’est pas réservée qu’aux contrats entre commerçants. Des dispositions sont toutefois prévues pour protéger les parties dites "faibles" lorsque cette clause est insérée dans :
- un contrat d’assurance, pour protéger l’assuré ;
- un contrat de travail, pour protéger le salarié ;
- un contrat de consommation, pour protéger le consommateur.
📝 À noter : en droit international, lorsque les parties au contrat ne sont pas des commerçants, la clause attributive de juridiction est ajoutée après l'apparition du désaccord. Cela permet de ne pas imposer cette clause aux contractants non commerçants, et de créer ainsi un possible désavantage.
Quelles sont les conditions de validité d’une clause attributive de juridiction ?
Pour pouvoir déterminer quelle sera la juridiction compétente dans un litige, il convient de se référer :
- à la nature du litige qui peut être commerciale ou civile (compétence matérielle) ;
- et l’implantation géographique des parties qui indique où saisir le tribunal (compétence territoriale).
Il est possible de déroger aux compétences matérielles et territoriales des tribunaux grâce à la clause attributive de juridiction. Sa validité repose toutefois sur certaines conditions, et des cas qui se présentent.
S’agissant de la compétence matérielle
Lorsqu’il est question de compétence matérielle, il est fait référence à un type spécifique de juridiction, comme les juridictions civiles, pénales, ou commerciales. La législation prévoit en effet une compétence exclusive pour chaque juridiction.
Il est donc rare, voire impossible de déroger par contrat au principe de compétence respective des ordres de juridiction. En effet, si la loi prévoit qu’un tribunal est exclusivement compétent, aucune clause contractuelle ne peut y déroger.
Prenons l’exemple d’un contrat de bail d’habitation avec une clause contractuelle qui prévoit la compétence du tribunal de commerce. En cas de litiges, cette clause sera considérée comme réputée non écrite (sans effet) dans la mesure où la loi a prévu que seul le tribunal Judiciaire était compétent en matière de baux d’habitations.
S’agissant de la compétence territoriale
En principe, il est impossible de déroger à la compétence territoriale des juridictions. La règle de compétence générale est celle du lieu du domicile du défendeur.
Toutefois, une clause attributive de juridiction peut permettre de choisir un tribunal dans un autre ressort géographique. Pour être valide, la clause est soumise à des conditions :
- La clause est conclue par des commerçants. Toutes les sociétés commerciales qui concluent un contrat pour les besoins de leurs activités sont considérées comme des personnes ayant contracté en qualité de commerçant. En revanche, si vous êtes commerçant, une telle clause n’est pas autorisée lorsque le contrat vous lie avec un particulier ou un artisan.
- La clause est spécifiée de façon très apparente et sans équivoque quant à l'engagement des parties. Ainsi, la clause mentionnée dans une facture en dehors du contrat n’est pas valide.
- La clause est acceptée par écrit, de manière express, par les deux parties.
⚠️ Attention : si la clause de juridiction ne respecte pas l’ensemble de ces conditions de validité, elle sera réputée non écrite. En d’autres termes, elle n’aura pas d’effets et aucune des parties ne pourra s’en prévaloir devant les juges.
Par conséquent, au regard de ces conditions très strictes, les clauses de juridiction se limitent généralement aux clauses d’attribution de compétence territoriale.
☝️ Bon à savoir : en cas de non-respect des conditions de validité, la clause est déclarée nulle. Cela n’affecte cependant pas le contrat dans son ensemble, puisque la clause est indépendante du reste du contrat.
Quelles sont les conséquences d’une clause attributive de juridiction ?
Lorsqu’elle est valide, la clause attributive de juridiction permet de soumettre un litige devant le tribunal désigné par les parties. Elle devient alors contraignante. Ainsi, si l’une des parties ne respecte pas cette clause, le défendeur peut invoquer une exception de procédure. Cela peut entraîner une suspension de la procédure, la rendre irrégulière, voire l’annuler.
Comment s’applique une clause attributive de juridiction en droit international ?
Il est possible de prévoir une clause attributive de juridiction dans un contrat international. Par exemple, pour un contrat conclu entre une entreprise française et une entreprise italienne.
L’article 25 du Règlement n°1215/2012 prévoit de se référer au droit interne de chaque Etat membre concernant le fond de la clause, et de respecter certaines règles de formes pour que la clause attributive de juridiction soit valable :
- La clause doit être écrite ou, si elle est verbale, être confirmée par écrit.
- Sur la forme, la conclusion de la clause doit être conforme aux habitudes que les entreprises ont entre elles, ou respecter les pratiques habituelles (usages) du commerce international connues des entreprises concernées.
Pour en savoir davantage sur le fonctionnement des contrats et les clauses y afférents, prenez le temps de consulter nos fiches sur la clause attributive de compétence ou encore la clause compromissoire.
FAQ
Qu’est-ce qu’une clause attributive de compétence ?
Une clause attributive de compétence, ou clause attributive de juridiction, permet aux parties d’un contrat de désigner un tribunal compétent pour régler un litige. Cette clause permet de déroger aux règles de compétences de tribunaux normalement applicables à un litige.
Quelle est la différence entre une clause attributive de juridiction et une clause d’arbitrage ?
La clause attributive de juridiction permet de désigner la juridiction qui sera saisie en cas de litige. La clause d'arbitrage, elle, prévoit qu’en cas de différend les parties s’engagent à le soumettre à un arbitre, plutôt que d’intenter une action en justice.
Comment rédiger une clause attributive de juridiction ?
Une clause attributive de juridiction doit déterminer clairement les parties concernées et être rédigée dans une langue comprise par toutes les parties au contrat. Elle doit être rédigée de façon claire et explicite et être signée pour acceptation par écrit par l’ensemble des contractants.
Principales sources législatives et réglementaires :
- Article 42 - Code de la procédure civile
- Article 48 - Code de la procédure civile
Note du document :
4,6 - 16 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Comment rédiger des conditions générales de vente ? Les CGV sont-elles obligatoires ? Legalstart vous dit tout sur les conditions générales de vente.
-
Mentions légales : comment les rédiger ?
Les mentions légales doivent être mentionnées sur votre site. Vous pouvez utiliser un générateur de mentions légales ou bien les rédiger vous-même.Lire la suite -
Droit de rétractation entre professionnels : conditions, délai et procédure
Il existe un droit de rétractation entre professionnels, mais les conditions d’application sont strictes. Il est donc essentiel d’en comprendre le fonctionnement pour éviter toute sanction.Lire la suite -
Quels sont les enjeux de la relation commerciale ?
Découvrez les clés pour créer une relation commerciale durable, basée sur la confiance, la communication et l'anticipation des besoinsLire la suite -
Tout savoir sur la clause attributive de compétence
Découvrez les conditions d’utilisation de clause attributive de compétence dans vos contrats internes ou internationaux.Lire la suite -
Clause pénale : tout savoir sur cette indemnité contractuelle
Vous souhaitez vous assurer de la bonne exécution de vos contrats ? Découvrez comment bien utiliser la clause pénale et la faire appliquer.Lire la suite