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Modèle de contrat de prestation de services : définition, obligations et exemple
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Statuts de société, reconnaissance de dettes, un grand nombre de documents peuvent être rédigés et signés sous seing privé. D’autres au contraire nécessitent l’intervention d’un officier public. On parle alors d’acte authentique.
Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont les différents actes authentiques prévus par la loi ? Quelle est leur valeur ? Quand sont-ils obligatoires et quels sont leurs avantages ? Quelles sont les formalités indispensables ? Peuvent-ils être rédigés et signés électroniquement ? Découvrez avec Legalstart les points clé à retenir.
La définition de l’acte authentique se trouve dans le Code civil. Il s’agit d’un acte “reçu, avec les solennités requises, par un officier public ayant compétence et qualité pour instrumenter”.
L’acte authentique, par définition, possède donc deux caractéristiques principales :
Seuls les officiers publics, aussi appelés officiers d’état civil, peuvent réaliser un acte authentique, à condition toutefois de disposer de la compétence adéquate. Mais qui sont-ils? Il s’agit de toutes les personnes délégataires de la puissance publique de l’État. Ce pouvoir leur permet d’assurer l'authenticité des actes relevant de leur compétence. Il existe plusieurs officiers publics :
☝️ Bon à savoir : les commissaires judiciaires regroupent depuis le 1er juillet 2022 les huissiers de justice et les commissaires-priseurs.
⚠️ Attention : ne pas confondre officier ministériel et officier public ! Un officier ministériel est un professionnel bénéficiant d’une charge attribuée à vie par l’État. Si certains disposent des deux casquettes (notaires par exemple), tous les officiers ministériels ne sont pas nécessairement des officiers publics et inversement.
Contrairement à l’acte authentique, l’acte sous seing privé est signé uniquement par les parties concernées. Sa validité ne dépend pas de l’intervention d’un officier public.
Parmi les actes sous seing privé, on retrouve notamment :
Bien plus flexible, l’acte sous seing privé offre toutefois une sécurité juridique réduite. Par ailleurs, n’ayant pas été vérifié par un officier public, il ne possède pas de force probante. Enfin, cette forme juridique n’a pas de force exécutoire, ce qui signifie que l’exécution forcée du contrat nécessite l’intervention d’un juge.
Ainsi, le choix entre acte authentique ou sous seing privé dépend principalement de la valeur juridique que vous souhaitez donner à un acte.
Voici quelques exemples d’acte authentique :
Dans certains cas, vous n'avez pas le choix, vous devez impérativement faire un acte authentique pour que l'opération soit valable. C'est notamment le cas pour l'achat d'un bien immobilier ancien. Un acte authentique immobilier doit être signé pour officialiser le transfert de propriété.
De même, un acte authentique est nécessaire dans le cadre d'une donation ou d'un contrat de mariage.
Au contraire, l'acte authentique n'est pas obligatoire pour un testament. Toutefois, un testament chirographaire, c'est-à-dire sans intervention d'un notaire, peut être plus facilement contesté.
Et dans certains cas, vous avez le choix. La forme d’authentique n’est pas imposée par la loi. Vous pouvez toutefois décider de faire appel à un notaire afin de sécuriser votre transaction. C’est le cas, par exemple, des compromis de vente avec réitération par acte authentique ou encore d'une cession de parts d’une SCI.
L’acte authentique possède une valeur juridique absolue ou presque :
Il est souvent nécessaire de réaliser un acte authentique tout simplement parce que la loi le prévoit. Dans ce cas de figure, utiliser les services d’un officier public est indispensable. À défaut, l’acte signé sous seing privé serait déclaré nul pour vice de forme.
Toutefois, même lorsqu’il n’est pas obligatoire, il peut être pertinent de procéder par acte authentique. Celui-ci accorde, en effet, une véritable sécurité aux parties :
Enfin, l’officier public, comme le notaire par exemple, joue un rôle de conseil essentiel. Il peut vous apporter son expertise dans de très nombreux domaines (constitution et transmission de société, régime matrimonial du chef d’entreprise, cession de parts sociales, etc.). Chaque partie est ainsi parfaitement informée des détails de l’opération concernée. Le notaire peut également vous accompagner dans vos démarches, en vous aidant par exemple à allonger le délai entre le compromis et l’acte authentique.
☝️ Bon à savoir : contrairement à l’acte sous seing privé, l’acte authentique fait foi à l’égard des parties, mais également à l’égard des tiers.
Les actes authentiques sont soumis à un certain formalisme. L’officier d’état civil doit donc respecter avec précaution les règles de fond et de forme applicables.
Les documents nécessaires peuvent varier en fonction de la nature de l’acte concerné. Dans tous les cas, les parties doivent au minimum présenter une preuve de leur identité.
Prenons l’exemple d’une donation de parts sociales d’une SARL. Les documents suivants sont nécessaires :
De la même manière, pour un acte authentique de vente, vous aurez besoin de transmettre au notaire :
Dans tous les cas, avant de procéder à la rédaction de l’acte authentique, le notaire ou tout autre officier public, vous informera de tous les documents à fournir.
Pour un acte notarié, la première étape consiste à contacter un notaire pour lui exposer vos besoins. L’officier public rédige le document en veillant à respecter les conditions de fond et de forme imposées par la loi.
Il convoque ensuite les parties.
Certaines mentions sont obligatoires dans un acte authentique. Elles peuvent varier en fonction de l'objet de l'acte. Par exemple, pour un acte authentique de vente, les mentions suivantes sont imposées par la loi :
De manière générale, tous les actes authentiques doivent mentionner la date de signature de l'acte et le lieu de la signature.
Après une lecture à voix haute, celles-ci sont invitées à apposer leur signature sur l’acte authentique. Auparavant, elles sont autorisées à émettre des commentaires ou à poser des questions pour éclaircir certains points. Enfin, le notaire signe à son tour le document et y ajoute son sceau.
☝️ Bon à savoir : les actes authentiques notariés sont rédigés en plusieurs exemplaires. Les minutes sont conservées par le notaire afin d’éviter la perte, le vol ou la dégradation du document. Ces dernières ne comportent pas le sceau de l’officier public. Des copies, appelées “grosses”, authentiques et exécutoires, sont également transmises aux parties.
Les actes notariés ou encore ceux établis par les huissiers de justice doivent impérativement être enregistrés. Cette démarche est essentielle pour :
Dans tous les cas, c’est l’officier public qui se charge de procéder à l’enregistrement de l’acte authentique. Des frais peuvent alors s’appliquer.
Inversement, un acte sous seing privé peut parfaitement nécessiter un enregistrement. C’est notamment le cas en matière de création de société. L’objectif de cette démarche est de rendre le contenu des statuts opposables aux tiers.
L’acte authentique peut être établi sur support électronique, à condition toutefois de respecter les obligations en matière de rédaction, de signature et de conservation. En pratique, il est nécessaire :
La signature électronique doit ainsi permettre :
Si les conditions sont respectées, le document présente exactement les mêmes caractéristiques que sa version papier :
📝 À noter : depuis 2020, il est même possible de signer électroniquement et à distance une procuration authentique. Vous pouvez ainsi désigner un tiers de confiance, par visioconférence et signature sécurisée, pour qu’il signe un acte notarié à votre place.
📌 À retenir : l'acte authentique est un document officiel qui atteste de la validité d'une signature et d’un contenu. Ils doivent être réalisés en présence d’un officier public. Il existe différents types d'actes authentiques, chacun ayant des formalités et des utilisations spécifiques. Tous permettent de garantir la sécurité et la légalité des transactions.
Il existe tout d’abord les actes sous seing privés. Ils sont signés uniquement entre les parties prenantes. L’intervention d’un tiers pour leur rédaction est bien évidemment possible. La seconde catégorie comprend les actes authentiques, signés devant et par un officier public, habilité par la loi pour le faire. Ils possèdent une date certaine, une force probante et sont directement exécutables.
Un acte authentique contient nécessairement la signature et le sceau d’un officier public. Il peut s’agir d’un notaire ou encore d’un huissier de justice. En l’absence de ces éléments, vous êtes en présence d’un acte sous seing privé.
Elle est très forte puisque le contenu de l’acte authentique vérifié par le notaire et sa date font foi. En cas de litige, il peut donc être présenté comme preuve devant un juge. La seule solution pour remettre en cause un acte authentique est d’enclencher une procédure d’inscription en faux, qui consiste à démontrer la fausseté du document.
Les tarifs d'un notaire pour un acte authentique sont fixés par la loi. Ils se décomposent comme suit :
Le coût d'un acte authentique dépend donc du montant de la transaction.
Note du document :
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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