
Business plan : les 9 étapes indispensables à suivre en 2025
Laurent Dufour
Rédiger un business plan permet de valider la rentabilité de son projet à long terme, de faire le point sur ses motivations, ses compétences en tant que dirigeant et bien d'autres choses encore.
Mais réaliser un business plan, c’est aussi l’opportunité de se forger un premier réseau de professionnels, qu’il conviendra d’élargir au fur et à mesure du développement de votre projet.
LeBlogduDirigeant.com fait le point.
Mini-Sommaire
Créer une entreprise nécessite une vision à 360 degrés, ne pas avoir de vision fait même partie des 7 erreurs à éviter lorsqu'on élabore un business plan. Vous devrez maîtriser certains outils marketing pour réaliser votre étude de marché et mettre en place votre stratégie commerciale :
À moins de détenir l’intégralité des compétences et des savoirs en matière de gestion, de droit, de fiscalité, de développement web... vous ne pourrez pas mener à bien toutes ces étapes sans l’aide de professionnels.
Le réseau est capital dès la phase de création d’entreprise pour pouvoir valider chacune de ses étapes !
La première grande étape du business plan consiste à réaliser son étude de marché. Pour ce faire, rien de tel qu’une immersion sur le terrain en rencontrant vos futurs concurrents et vos clients potentiels…
Profitez-en pour proposer à ces derniers de vous laisser leur adresse mail pour pouvoir les prévenir de la création effective de votre entreprise. Oui, en réalisant votre business plan, vous gagnerez sûrement vos premiers clients !
La réalisation du business plan vous permettra de faire le point sur vos compétences actuelles, sur celles à acquérir, mais aussi sur votre budget dédié à la création de votre entreprise. En validant ces aspects de manière formelle, vous vous rendrez vite compte de vos besoins en matière de ressources humaines.
Vous envisagerez peut-être de vous associer, pour augmenter la capacité financière de l’entreprise et / ou pour compléter vos propres compétences. Le profil de votre associé idéal se dessinera au fur et à mesure de la réalisation de votre business plan.
Dans le même esprit, c’est en développant votre stratégie commerciale et votre plan de financement, étapes incontournables du business plan, que vous identifierez vos besoins matériels.
La création d’un site web nécessite de trouver un bon développeur. L’achat d’un stock de départ nécessite de trouver les fournisseurs ou des sous-traitants qui répondent à vos exigences en termes de qualité prix, de délais de livraison…
C’est en réalisant votre business plan que vous saurez avec quels partenaires vous devrez évoluer.
Les prévisions financières et la mise en place d’un modèle économique font partie intégrante de la réalisation du business plan. C’est également lors de cette étape que vous devrez choisir la forme juridique et le régime d’imposition les plus adaptés à votre organisation.
À moins de détenir une solide formation en gestion, en droit et en fiscalité des entreprises, pour ne pourrez pas optimiser cette étape. La réalisation du business plan est le moment idéal pour partir en quête d’un expert-comptable, en gardant à l’esprit que celui-ci deviendra votre partenaire privilégié durant toute la vie de votre entreprise. Prenez le temps de choisir avec qui vous travaillerez !
Votre business plan est finalisé ? Vous savez donc quels professionnels vous devrez solliciter pour créer votre entreprise et la développer avec succès. Il est temps de vous immerger dans l’univers de l’entrepreneuriat !
Rendez-vous auprès des réseaux dédiés à la création d’entreprise, comme le réseau BGE ou Réseau Entreprendre, pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé à la réalisation de votre business plan. Votre conseiller pourra aussi vous faire profiter de son propre réseau d’experts-comptables et de professionnels divers.
Notez que d’autres créateurs d’entreprises, accompagnés par le même conseiller que vous, sont susceptibles d’avoir un cœur de métier en adéquation avec vos besoins.
Enfin, votre business plan sous le bras pour gagner en crédibilité, rendez-vous aux soirées networking et aux fameux "apéros d’entrepreneurs" afin de présenter vos idées, vos valeurs et vos prévisions financières... Vous y rencontrerez des passionnés et, pourquoi pas, LE partenaire à même de booster votre projet !
Vous l’avez compris, le business plan est l’occasion rêvée pour faire le point sur ses besoins en compétences humaines. Il est aussi une entrée en matière pour pouvoir rencontrer ces différentes personnalités, engager une discussion sérieuse et convaincre de l’intérêt de travailler avec vous à la réussite de votre projet. Il est d'ailleurs utile de rédiger un "executive summary" afin de résumer votre business plan : faites découvrir votre projet en un coup d'oeil à votre futur réseau.
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Laurent Dufour
Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Lancez votre projet en 6 étapes : téléchargez notre guide
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Business plan : les 9 étapes indispensables à suivre en 2025
Analyse PESTEL : exemple et méthodologie (2025)
Tout savoir sur le business plan gratuit de pressing en PDF
Comment faire un business plan immobilier ?
Tout savoir sur le business plan d’une imprimerie
Compte d’exploitation prévisionnel : intérêt, composition et calcul
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !