Chauffeur VTC : recruter un salarié
Sourcing : comment fonctionne cette étape d’un recrutement ?
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Lors de sa phase de recrutement, une entreprise peut établir des critères précis pour identifier un profil qualifié. Cette méthode s’appelle le sourcing. Définition, intérêt, mise en œuvre, et écueils à éviter : Legalstart répond à vos interrogations au sujet du sourcing.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce que le sourcing ?
Par définition, le sourcing est une méthode de recrutement qui consiste à identifier une liste de critères pour recruter un candidat à une offre d’emploi. Ce processus contribue à qualifier les profils intéressants, avant de lancer la phase de contact et d’entretiens.
Le sourcing est une approche qui concerne tout type de recrutement, et qui peut s’intéresser à des personnes en recherche d’emploi ou non. Venue des pays anglo-saxons, cette méthode permet d’accélérer le processus de recrutement, en identifiant directement les profils intéressants pour un poste donné.
Selon la taille et la structure d’une entreprise, le sourcing peut être pratiqué par :
- un responsable RH ;
- un recruteur interne ;
- un RH Business Partner.
Il peut aussi être externalisé auprès d’entreprises qualifiées en recrutement.
Quelles sont les différentes méthodes de sourcing pour recruter ?
Il est tout à fait possible d’utiliser le sourcing pour mener une recherche de profils qualifiés :
- en ligne ;
- en interne ;
- lors de la réception de CV ;
- lors d'événements physiques.
La recherche en ligne
Le recruteur RH mène son sourcing en utilisant des outils informatiques afin d’identifier des candidatures pertinentes. Il s’appuie notamment sur l’analyse des profils des candidats sur des sites spécialisés d’offres d’emploi (ou “job board”) et sur les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn.
Il peut aussi s’aider d’un logiciel comme un ATS (Applicant tracking system, ou système de suivi des candidats). Il permet de gérer un processus de recrutement, depuis la recherche d’un candidat jusqu’à son embauche. Cet outil est particulièrement utile, car il permet de diffuser rapidement des annonces, de centraliser les candidatures, et de programmer des réponses automatisées. Il peut être associé à un logiciel SIRH (Système d'Information des Ressources Humaines) ou bien un CRM (Customer Relationship Management, ou Gestion de la Relation Client).
Grâce aux outils digitaux, le recruteur a la possibilité de scanner des CVthèques et d’utiliser des filtres de recherche pour identifier des candidatures qualifiées. Il permet ainsi de trier et d’analyser plus facilement et plus rapidement un grand nombre de profils.
Le sourcing en interne
Le sourcing est aussi utilisé pour recruter des salariés en interne pour de nouveaux postes. Elle peut être utilisée pour proposer à un employé de nouvelles fonctions (mobilité horizontale) ou une promotion (mobilité verticale).
Une fois les compétences et le profil idéal établis, le chargé de sourcing a la possibilité de diffuser des annonces en interne, ou de mener sa recherche sur un logiciel ATS afin d’identifier rapidement des candidats qualifiés. En outre, il collabore étroitement avec les chefs d’équipes et les managers. Ces derniers lui communiquent leurs besoins en personnels, et diffusent les offres d’emplois auprès de leurs équipes.
Le sourcing en interne est idéal pour favoriser l’évolution professionnelle des salariés, renforcer leur engagement et leur motivation, et réduire les coûts de recrutement et de formation.
☝️ Bon à savoir : certaines conventions collectives priorisent le recrutement en interne.
De plus, la loi impose aussi de privilégier l’embauche à temps plein de salariés à temps partiel qui en font la demande lorsqu’un poste correspondant à leur profil est créé.
Lors de la réception de CV
Une entreprise peut être amenée à recevoir de nombreux CV, à la suite de la diffusion d’offres d’emploi ou de candidatures spontanées. Le sourcing est alors pertinent pour identifier rapidement les éléments à consulter pour trier les profils. Il peut s’agir de diplômes requis, de compétences ou encore d’expériences professionnelles.
Les CV peuvent être incorporés dans une CVthèque interne à l’entreprise. Elle centralise un vivier de profils pertinents pour l’entreprise. Elle peut prendre la forme d’un tableur, d’une base de données, ou bien être insérée au sein d’un logiciel ATS.
📝 À noter : les services de ressources humaines peuvent conserver des données sur un candidat non retenu jusqu’à 2 ans maximum après un dernier contact avec celui-ci, en vertu de la loi RGPD.
Le sourcing physique
Il s’agit de participer à des événements de recrutement, tels que des salons de l’emploi, des conférences professionnelles, des foires professionnelles ou encore des rencontres au sein d’établissements d’enseignement supérieur comme les universités. Au cours de ces événements, il est possible d’entrer en contact direct avec de potentiels candidats, notamment de jeunes diplômés, et de cibler des profils intéressants parfois éloignés du monde du recrutement. L’entreprise développe au passage sa marque employeur, en présentant ses valeurs et sa culture d’entreprise.
Recrutement : pourquoi faire du sourcing ?
La méthode du sourcing est plébiscitée, car elle permet de :
- d’identifier des candidats qualifiés ;
- gagner du temps ;
- réduire les coûts de recrutement.
Identifier des candidats qualifiés
Le sourcing s’appuie sur des critères de sélection précis, tels que les qualifications et formations, l’expérience professionnelle et les compétences maîtrisées. Tous ces éléments contribuent à choisir des profils qualifiés.
Gagner du temps
Des critères de recrutement précis permettent de cibler rapidement les profils pertinents. Ils raccourcissent ainsi la durée du processus de recrutement.
Réduire les coûts
Puisqu’il permet de gagner du temps lors de la recherche d’un candidat idéal, le sourcing contribue aussi à réduire le coût d’un recrutement. Ce processus engendre des frais, notamment lorsque le recrutement est confié auprès d’une agence externe.
Comment pratiquer le sourcing en recrutement ?
La méthode du sourcing se déroule en cinq étapes :
- l'élaboration du plan de sourcing ;
- l’identification des besoins en recrutement de l’entreprise ;
- la recherche de profils qualifiés ;
- le contact des personnes sélectionnées ;
- l’analyse.
Élaborer un plan de sourcing
Il s’agit en premier lieu d’établir la stratégie de sourcing. Il convient alors :
- d’identifier chaque étape du processus. C’est lors de cette phase que sont déterminés les canaux de communication privilégiés ou encore les outils employés ;
- de déployer des moyens de mesurer leur efficacité. Il faut alors mettre en place des KPI précis pour analyser le processus à chaque étape.
Identifier les besoins en recrutement de l’entreprise
C’est au cours de cette phase que sont définis les critères de sélection d’un candidat, selon un profil donné. Il s’agit de comprendre précisément la cible recherchée et les besoins du poste. Il sera ensuite possible de lister le niveau d’étude ou les diplômes attendus, ainsi que les compétences techniques requises (hard skills). Il peut s’agir, par exemple, de la maîtrise d’une langue, d’un outil informatique ou encore de la gestion d’un projet.
Il convient aussi de définir les compétences humaines attendues (ou soft skills). L’écoute active, l’autonomie, la prise d’initiative ou encore la pensée critique en font partie.
Enfin, le chargé de sourcing doit hiérarchiser les données. Ce classement sert à déterminer les éléments à prioriser au cours de la phase de recherche.
Rechercher des profils qualifiés
Une fois les critères définis, le recruteur peut passer à la phase de recherche de personnes qualifiées pour le poste. Il a la possibilité de publier une annonce de recrutement en interne ou sur des sites spécialisés, et également contacter des profils intéressants qu’il a pu repérer sur sa CVthèque, sur des sites de recherche d’emploi ou bien sur les réseaux sociaux professionnels.
Contacter les personnes sélectionnées
Il convient ensuite de contacter les profils retenus, et de leur proposer un ou plusieurs entretiens d’embauche. Le recruteur pourra ensuite procéder à l’embauche du candidat le plus pertinent pour le poste.
Analyser le processus de sourcing
Il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement du système mis en place, que ce soit en cours de processus ou à la fin de celui-ci. Pour mener cette évaluation, il convient de définir les critères (ou KPI) à analyser pour chaque phase et chaque levier de recrutement utilisé.
Pour qu’un KPI soit pertinent, il est nécessaire de définir son objectif, et d’observer dans quelle mesure il peut être ajusté.
🛠️ En pratique : pour donner un exemple, si le sourcing passe par la recherche de profils par LinkedIn, il est possible de mesurer le temps passé sur cette recherche, le nombre de profils identifiés, le taux de réponses positives ou encore le taux de conversion des candidats au cours des entretiens.
Les données récoltées doivent ensuite être analysées, afin d’améliorer le processus de recrutement grâce au sourcing. Il est pertinent d’utiliser des logiciels dédiés pour procéder à cette évaluation.
💡 Astuce : pour améliorer les résultats du sourcing sur le long terme, il est nécessaire de travailler sa marque employeur. Une image positive contribue à améliorer l'attractivité d’une entreprise.
Sourcing : quelles sont les erreurs à éviter ?
Pour que le sourcing soit efficace, il convient de ne pas privilégier la quantité avant la qualité. Le sourcing contribue à identifier les profils les plus intéressants pour un poste, non à proposer un choix trop large de candidats, au risque de retenir des personnes qui ne correspondent pas suffisamment au profil recherché.
De plus, il est nécessaire d’instaurer des KPI pertinents pour évaluer efficacement le processus de sourcing. Il faut que les critères sélectionnés soient réalisables et ajustables afin de correspondre à la réalité et aux besoins en recrutement.
FAQ
Quels sont les outils du sourcing ?
Un chargé de sourcing va utiliser des outils variés pour chaque étape. Il peut procéder à ses recherches sur des moteurs de recherches, qu’ils soient gratuits ou payant, se construire ou consulter des CVthèques, recourir à un logiciel qui centralise les données et facilite l’analyse comme un ATS, ou bien encore employer des outils d’analyse de KPI, pour évaluer l’efficacité du recrutement par sourcing.
Qu’est-ce que le sourcing fournisseur ?
Il s’agit d’une méthode de recherche et d’analyse de potentiels fournisseurs, en se fondant sur des critères précis comme la qualité des produits, les délais de production, ou bien encore les tarifs pratiqués.
Qu’est-ce que le sourcing achat ?
Le sourcing achat est l’autre appellation du sourcing fournisseur.
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Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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