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Soft skills : quelles sont ces compétences transversales ?
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
De nos jours, les soft skills sont tout autant recherchées que les compétences techniques. Ces compétences transversales sont liées à la personnalité, au vécu et à l’éducation de chacun. Elles représentent des atouts pour recruter de nouveaux collaborateurs. En effet, elles sont des avantages pour améliorer le travail et les relations au sein de l'entreprise. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour comprendre les soft skills et leur intérêt.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce que les soft skills ?
Soft skills a pour traduction littérale « compétences douces ». Ce terme s’oppose aux hard skills qui sont les compétences techniques nécessaires pour exercer une profession et leur sont complémentaires.
Les soft skills sont, par définition, des compétences humaines, relationnelles et émotionnelles. Elles s'apparentent au savoir-être plutôt qu’au savoir-faire. Ainsi, il s’agit de compétences liées à notre personnalité, nos expériences, notre vie personnelle ou notre éducation.
Parmi les soft skills on peut distinguer :
- des traits de personnalité comme la curiosité ;
- des capacités émotionnelles, par exemple l’enthousiasme ;
- des compétences spécifiques qui peuvent être développées comme la capacité à s’organiser.
📌 À retenir : les soft skills sont des compétences transversales qui sont en jeu même en dehors d’un contexte professionnel.
Pourquoi prendre en compte les soft skills lors d’un recrutement ?
Lors d’un recrutement, il est pertinent de prendre en compte les soft skills. En effet, le monde du travail est en forte évolution ces dernières années avec :
- des conditions de travail différentes qui ont conduit à mettre en place le télétravail et le travail hybride. Les méthodes pour travailler ont donc elles aussi changé et demandent plus d’autonomie et d’adaptabilité ;
- la digitalisation fait évoluer les professions et le numérique joue un rôle majeur dans le travail ;
- la préoccupation environnementale nécessite de passer par une transition écologique qui a un impact sur de nombreux métiers.
La manière de se comporter ou d'agir face à ces changements est au cœur de l’enjeu des soft skills. En recherchant des compétences qui différencient un candidat des autres, un recruteur mise sur l’efficacité de ce dernier dans différentes situations.
☝️ Bon à savoir : les soft skills apparaissent comme des capacités complémentaires aux hard skills. Cela permet de varier les compétences au sein de l’entreprise et de ne pas se baser uniquement sur les diplômes et le savoir-faire.
Quels sont les différents types de soft skills ?
Les soft skills comportementales
Ce sont les compétences qui permettent de gérer des problématiques complexes et de prendre des décisions efficaces. Elles nécessitent d’être réactif et de s’adapter rapidement et sans stress, en cas de changement ou de difficulté. Elles impliquent d’être capable de mobiliser toutes les ressources nécessaires afin de réagir efficacement.
Ces soft skills comportementales sont, par exemple :
- l’autonomie ;
- l’adaptabilité ;
- le sens des responsabilités.
Les soft skills relationnelles
Ces soft skills relationnelles sont liées à la manière dont une personne interagit avec autrui. Cela peut être ses collègues, comme sa hiérarchie ou ses clients. Les capacités d’écoute, d’empathie et de communication ou la facilité à travailler en équipe sont précieuses.
Ces soft skills sont, par exemple :
- la confiance en soi ;
- la tolérance ;
- le leadership.
Les soft skills cognitives
Très personnelles, ce sont les capacités d’une personne à apprendre de son environnement et de ses expériences. Elles nécessitent un esprit critique qui permet la remise en question et l’évolution, y compris le développement de nouvelles compétences professionnelles. Les soft skills cognitives en appellent à la créativité et à la curiosité :
- la résilience ;
- la mémoire ;
- l’attention et la concentration.
Quelles sont les soft skills les plus recherchées ?
L’autonomie
Cette compétence est devenue particulièrement attractive pour les entreprises depuis la pandémie de la Covid-19. En effet, les salariés autonomes ont démontré qu’ils étaient capables de s’adapter au télétravail, puis au travail hybride. Ces derniers prennent de bonnes décisions seuls, tout en organisant leur temps de travail pour atteindre leurs objectifs.
La capacité d’adaptation
Là encore, cette soft skill est apparue comme importante durant la pandémie. Un collaborateur qui fait preuve d’agilité s’adapte facilement aux changements. Une personne capable de supporter les difficultés inattendues sans perdre en performance est un profil intéressant.
La créativité
Très prisée chez les start-ups, la créativité est une compétence liée à l'innovation et aux alternatives. En pensant en dehors des schémas de pensée habituels, une personne créative est un atout.
L’intelligence émotionnelle
Il s'agit de la capacité d’un individu à comprendre les émotions d’autrui et à faire preuve d’empathie. L’intelligence émotionnelle permet de mieux cerner les autres, de s’adapter à leurs besoins et de mieux communiquer avec eux.
La résolution de problèmes complexes
Trouver des solutions face aux problèmes auxquels l’entreprise est confrontée permet la prise de décision. Avec un monde professionnel en mouvement pris entre les innovations et la nécessité de protéger l’environnement, c’est une soft skill très recherchée.
L’esprit critique
Tout le monde n’est pas capable de se remettre en question et d'évoluer. Or, avoir l'esprit critique permet de prendre du recul sur ses propres choix. Cette qualité est utile pour trouver des arguments et apprendre en continu.
La négociation
Cette soft skill implique de savoir écouter l’autre et de comprendre son point de vue. C’est la condition essentielle pour pouvoir amorcer la négociation et être capable de convaincre l'autre partie.
La capacité à communiquer
Élaborer un message avec clarté et prendre en compte les réponses obtenues est utile à plusieurs titres. Cette compétence est applicable à la communication au sein de l'entreprise avec les collègues ou la hiérarchie. Elle est également mobilisable en dehors de l’entreprise lors de la rencontre avec des clients ou de potentiels partenaires.
L’esprit d’équipe
La capacité à travailler en équipe est importante pour un recruteur. Peu de missions peuvent être menées seul. L’esprit d’équipe crée une émulation dans le groupe et maintient la motivation et l’efficacité.
Le sens du service
Mettre ses compétences au service de l’entreprise en dehors de ses propres missions est un précieux atout. Avoir le sens du service, c’est être capable d’apporter son aide à un autre département, à un collègue si c’est nécessaire.
FAQ
Comment dire soft skills en français ?
Soft skills en français se traduit par « compétences douces ». Ce sont des compétences qui ne reposent pas sur des techniques ou des diplômes, mais plus sur la personnalité. On parle aussi de compétences humaines, émotionnelles et relationnelles.
Quelle est la différence entre les soft skills et les hard skills ?
Les hards skills désignent les compétences purement techniques qui permettent d’accomplir son métier. Il s’agit des savoir-faire. Les soft skills, quant à elles, relèvent plutôt du savoir-être, c’est-à-dire des qualités d’une personne qui ne se limitent pas à la sphère professionnelle.
Comment identifier les soft skills ?
Identifier ses soft skills est possible en se basant sur certaines situations professionnelles marquantes ou en interrogeant votre entourage. Il peut être utile de passer un test de personnalité comme le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) qui permet de mieux se connaître.
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Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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