
CDD d’usage (CDDU) : conditions, avantages et démarches
Lysia Gonzalez
Diplômée d'un Master 2 en Droit des affaires et gestion des entreprises.
Aujourd’hui, quasiment tous les contrats de travail, qu’il s’agisse d’un CDI ou non, comportent une période d’essai. Si celle-ci n’est pas obligatoire, elle est pourtant très utile à l’employeur comme au salarié. En effet, elle permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié, et au salarié de vérifier que les tâches et les missions attachées à son poste lui conviennent.
Mais lorsque cette période n’est pas suffisante pour répondre aux interrogations de chacun, est-il possible de procéder au renouvellement de la période d’essai ? Si oui, dans quels cas ? Comment renouveler une période d'essai ? Legalstart répond à toutes vos questions.
Mini-Sommaire
La prolongation de la période d’essai intervient lorsque le salarié a été en partie absent durant sa période d’essai.
Le prolongement de la période d’essai ne peut donc intervenir que dans le cas où le contrat de travail du salarié a été suspendu en raison de son absence durant la période d’essai.
📝 À noter : le motif de l’absence du salarié n’impacte pas la possibilité de prolonger une période d’essai.
La durée de prolongation de la période d’essai correspond au nombre de jours où le salarié a été absent de l’entreprise.
Le renouvellement d’une période d’essai intervient à la fin de sa durée initiale. En effet, si à l’issue de la période d’essai, l’employeur et le salarié considèrent que cette dernière n'a pas été suffisamment longue pour remplir son objectif, ils ont la possibilité de la reconduire.
📝 À noter : le renouvellement de la période d’essai n’est pas automatique ! Une fois la date de fin de la période d’essai arrivée, celle-ci se termine. Son renouvellement nécessite une action de la part de l'employeur et du salarié.
La période d’essai a pour objectif de permettre à l’employeur d’évaluer les compétences de son nouvel employé afin de s’assurer que celui-ci est adapté au poste pour lequel il a été recruté. Cependant, la période d’essai peut parfois être trop courte pour réellement apprécier les aptitudes d’un salarié récemment embauché. Il peut donc dans ce cas être opportun de la renouveler.
Du point de vue du salarié, la période d’essai lui permet d’apprécier si son nouveau poste lui convient. Ainsi, en cas de doute, le renouvellement de la période d’essai lui offre plus de temps pour s’assurer que ce nouvel emploi lui convient.
⚠️ Attention : le renouvellement de la période d’essai des salariés ne doit pas être systématique, car cela pourrait être considéré par le juge comme une pratique abusive de la part de l’entreprise.
📌 À retenir : si le salarié et l’employeur ne sont pas convaincus de leurs choix à l’issue de la période d’essai, son renouvellement est un bon moyen de dissiper leurs doutes.
La décision de renouveler une période d’essai appartient tant à l’employeur qu’au salarié. En effet, chacune des parties peut demander un renouvellement.
Mais si les deux parties peuvent décider du renouvellement, elles ne peuvent pas le faire sans l’accord de l’autre. Ainsi :
Le renouvellement de la période d’essai d’un CDI est possible ! Toutefois, pour renouveler une période d'essai en CDI, les 3 conditions suivantes doivent être remplies :
Par ailleurs, la durée de la période d’essai en CDI, avec renouvellement ne peut dépasser :
⚠️ Important : s'il est impossible de prévoir une durée de renouvellement plus longue que la durée initiale de période d’essai, il est possible de prévoir une durée plus courte.
Malheureusement, le renouvellement de la période d’essai en CDD est impossible, même en cas d’accord des deux parties.
Pour rappel, la période d’essai en CDD est variable et dépend de la durée du contrat de travail. Ainsi :
Peut-on renouveler une période d'essai en contrat d’intérim ? La réponse est oui ! S’il n’est pas autorisé de renouveler la période d’essai d’un CDD, cette possibilité est belle est bien prévue pour le contrat d’intérim.
Pour que la période d’essai soit renouvelable en contrat d’intérim, les conditions suivantes doivent être remplies :
En résumé, les durées de renouvellement de période d’essai sont les suivantes :
Type de contrat |
Période d’essai renouvelable |
Durée du renouvellement |
CDI |
✅ Oui |
Durée maximum de renouvellement :
|
CDD |
❌ Non |
|
Contrat d’intérim |
✅ Oui |
Durée initiale de la période d’essai, sans que la durée totale du contrat ne puisse excéder 18 mois. |
Durée initiale de la période d’essai, sans que la durée totale du contrat ne puisse excéder 18 mois.
Il n'existe en principe aucun délai de prévenance pour renouvellement d’une période d'essai.
Toutefois, il est important que le renouvellement soit réalisé avant la fin de la période d’essai initiale pour qu’il soit licite.
☝️ Bon à savoir : si le renouvellement n’est pas réalisé avant la fin de la période d’essai, le contrat de travail devient définitif et les conditions de rupture applicables à la période d’essai ne sont plus valables.
Il est donc nécessaire que l’accord sur le renouvellement soit daté antérieurement à la fin de la période d’essai initiale. Ainsi, si vous envisagez de transmettre les documents par courrier, pensez à bien prendre en compte le délai d’acheminement pour formaliser l’accord dans les temps !
📝 À noter : n’oubliez pas de consulter votre convention collective ! En effet, pour la période d’essai et son renouvellement, un délai de prévenance peut être prévu dans la convention.
Si la convention collective ne prévoit pas de procédure particulière, la notification du renouvellement de la période d’essai peut se faire par tout moyen. Toutefois, garder à l’esprit qu’un écrit est toujours plus sécurisant.
Pour formuler la demande de renouvellement, il est possible pour la partie prenant l’initiative de la démarche de rédiger une lettre de renouvellement de la période d’essai, envoyée en recommandé avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge. Il est également possible d’envoyer sa demande par mail (dans ce cas de figure, privilégiez toujours un mail avec accusé de réception).
La partie réceptionnant la demande de renouvellement, si elle l’accepte, doit donner son accord clair et non équivoque au renouvellement de la période d’essai.
Si l’employeur et le salarié acceptent que la période d’essai soit renouvelée, il faut formaliser l’accord. Pour cela, deux situations sont possibles :
Vous avez besoin d’aide pour formaliser votre accord sur le renouvellement de la période d’essai ? Legalstart vous propose un modèle de renouvellement de période d’essai !
💡 Utilisez notre modèle de renouvellement de période d'essai !
Une période d’essai peut être renouvelée une seule fois maximum. En effet, il est impossible de renouveler une période d’essai plus d’une fois, et aucune disposition contraire mentionnée dans le contrat de travail, ni aucun accord entre le salarié et l’employeur, ne peut changer cette règle. Cette règle ne s’applique pas au CDD, qui ne peut voir sa période d’essai renouvelée.
Il est possible de prolonger une période d’essai dans une seule situation : celle où le salarié s’est absenté durant la période d’essai initiale, et ce, peu importe le motif de son absence. La durée de prolongation de la période d’essai sera alors égale à la durée de l’absence du salarié.
L’employeur comme le salarié peut refuser le renouvellement de la période d’essai. Le renouvellement ne peut intervenir si les parties ne sont pas toutes les deux d’accord. Toutefois, privilégiez le dialogue en cas de désaccord, car le refus de renouvellement de la période d’essai peut pousser l’une des parties à rompre celle-ci, et par conséquent, mettre fin au contrat de travail.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,5 - 231 vote(s)
Lysia Gonzalez
Diplômée d'un Master 2 en Droit des affaires et gestion des entreprises.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
CDD d’usage (CDDU) : conditions, avantages et démarches
La nouvelle réglementation du contrat de stage
Contrat de travail temporaire : recours, durée, salaire et rupture
Contrat de professionnalisation : le guide employeur
CDI : le guide complet du contrat à durée indéterminée
Recruter un salarié : toutes les étapes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !