Chauffeur VTC : recruter un salarié
Comment réussir l’onboarding d’un nouveau collaborateur ?
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous venez d’embaucher un nouveau salarié ? En plus des formalités administratives obligatoires (contrat de travail, déclaration unique d’embauche, etc), vous pouvez mettre en place un processus d’onboarding. L’objectif de l’onboarding RH est d’accueillir le nouveau collaborateur dans les meilleures conditions possibles pour faciliter son intégration au sein de l’entreprise et sa prise de poste. Comment élaborer un processus d’onboarding ? Voici les étapes à suivre.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’un processus d'onboarding ?
Pour le terme onboarding, la traduction en français est embarquement. Appliqué au domaine des RH, l'onboarding a pour définition la création d’un parcours d’intégration pour les nouveaux collaborateurs.
Il s’agit donc de faire monter à bord les nouveaux arrivants le plus vite et le plus efficacement possible, afin qu’ils puissent rapidement être opérationnels tout en se sentant bien dans l’entreprise.
☝️ Bon à savoir : onboarding et offboarding vont de pair. En effet, pour laisser une bonne impression au collaborateur sur le départ, et faciliter l’organisation en interne, il est tout aussi important de préparer la sortie du salarié que son arrivée.
Pourquoi mettre en place un onboarding ?
Mettre en place un process d’onboarding en entreprise offre de nombreux avantages.
Tout d’abord, l’onboarding permet au salarié de se sentir bien accueilli. Dès lors, il va trouver plus facilement ses marques, s’intégrer plus rapidement à l’équipe, et être dans les meilleures dispositions possibles pour prendre en main son nouveau poste. De quoi alimenter sa motivation et favoriser son implication dans l’entreprise. C’est aussi un levier d’efficacité et de productivité puisqu’il va monter en compétences rapidement.
📌 À retenir : concrètement, l’onboarding est un process qui évite au salarié de se retrouver livré à lui-même les premiers jours où il arrive dans l'entreprise.
En outre, mettre en place un onboarding RH permet de fidéliser les talents. La plupart des contrats de travail sont assortis d’une période d’essai. Il ne faut pas oublier que le salarié aussi est libre de mettre fin à son contrat pendant la période d'essai, ces premiers jours se passent mal. Il est donc important de tout mettre en œuvre pour éviter cela, surtout sur des postes où il est difficile de recruter des profils intéressants. Cela est d’autant plus vrai que le processus de recrutement représente un investissement pour l’entreprise. Pour l’amortir, il faut faire en sorte que le salarié ait envie de rester.
Par conséquent, un onboarding réussi participe grandement au développement de la marque employeur et à la réduction du turn-over.
Construire un parcours d’onboarding pertinent revêt donc une importance majeure pour l’entreprise.
Qui est impliqué dans le processus d'onboarding ?
Le processus d’onboarding RH concerne tous les niveaux de l’entreprise. En effet, si la direction des ressources humaines doit être à l’initiative de ce projet et doit veiller à son bon déroulement, ce ne sont pas les chargés de recrutement et les assistants RH qui vont être en contact direct au quotidien avec le nouveau collaborateur.
C’est pourquoi, l’implication du manager est essentielle dans la réussite de l’onboarding. Il lui appartient de définir les besoins du nouveau salarié, les étapes de son intégration et d’organiser son arrivée. C’est également lui qui va recevoir le nouveau collaborateur et suivre son intégration tout au long du parcours.
Les membres de l’équipe doivent également participer au processus d’onboarding. En effet, ils vont constituer l’environnement direct du salarié au quotidien. C’est également avec eux qu’il va échanger et avec qui il va devoir travailler de manière harmonieuse. De plus, les membres de l’équipe peuvent apporter un point de vue opérationnel que n’a pas forcément le manager.
📝 À noter : si le collaborateur qui intègre l’équipe fait déjà partie de l’entreprise, il est possible d’adapter son parcours d’intégration. Par exemple, il connaît déjà les valeurs de l’entreprise et sa culture d’entreprise, il n’est pas nécessaire de lui présenter. Il est alors possible de se concentrer sur l’aspect plus pratique de sa prise de fonction.
Comment faire l’onboarding d’un nouveau collaborateur ?
Pour créer l’onboarding d’un nouveau collaborateur, plusieurs étapes sont à respecter. De plus, pour faciliter sa mise en place, vous disposez de différents outils.
Les étapes de l’onboarding
Les étapes pour définir le parcours d’intégration d’un collaborateur sont les suivantes :
- préparer l’arrivée du nouveau collaborateur ;
- accueillir le nouveau collaborateur le jour J ;
- mettre en place un suivi régulier.
Préparer l’arrivée du nouveau collaborateur
La première étape de l’onboarding RH consiste à préparer en amont l’arrivée du nouveau collaborateur. Le processus d’onboarding commence donc bien avant le premier jour du salarié dans l’entreprise.
Cela passe notamment par :
- l’attribution d’un espace de travail ;
- la création des accès nécessaires (carte d’accès, accès informatiques, etc) ;
- la fourniture des équipements nécessaires comme un ordinateur, un téléphone etc. ou encore les équipements de sécurité si besoin ;
- l’organisation de la première journée.
Dans cette phase, il est également important de réaliser le pré-onboarding, c’est-à-dire de préparer la partie administrative. Ainsi, le manager peut se rapprocher du service des ressources humaines pour organiser la signature du contrat de travail, la transmission de l'éventuel pack de bienvenue (goodies, livret d’accueil) et le suivi des formations, le cas échéant.
Il convient également de prévenir les membres de l’équipe de l’arrivée d’un nouveau collaborateur, de sa date de prise de fonction et de les informer du déroulé de sa première journée.
Accueillir le nouveau collaborateur le jour J
Le jour de la prise de fonction du nouveau collaborateur doit lui laisser une première bonne impression. Cependant, il n’est pas nécessaire d’organiser une fête de bienvenue pour autant. Il faut seulement qu’il sente qu’il est le bienvenue, et que tout est mis en œuvre pour qu’il puisse travailler dans de bonnes conditions.
Par exemple, il est possible d’organiser un rendez-vous avec le manager pour présenter l’activité, les objectifs et régler les questions administratives. Puis de prévoir un petit déjeuner informel avec les membres de l’équipe pour qu’ils puissent faire connaissance.
Il peut également être intéressant de nommer un mentor qui sera la figure de référence au sein de l’équipe pour le nouveau collaborateur.
Ensuite, en fonction de l’activité, de l’organisation du service, et des éventuelles formations à suivre, le programme doit être adapté. Pour clôturer cette première journée, il est possible de prévoir un rapide débriefing avec le manager.
Quel que soit le programme de cette première journée, il est important de prendre le temps de répondre à toutes les questions du nouveau collaborateur.
Mettre en place un suivi régulier
Si l’onboarding ne commence pas le jour de l’embauche du salarié, il ne se termine pas ce jour-là non plus. En effet, l’onboarding est un processus qui s’inscrit dans le temps. C’est un véritable parcours. Par conséquent, il est indispensable de faire des points d’étape.
Le manager doit prévoir la fréquence de ces points réguliers dès l’arrivée du salarié. Il est par exemple possible de prévoir un point toutes les semaines au début puis de les espacer. Si le nouveau collaborateur en ressent le besoin, il doit également pouvoir solliciter un entretien avec le manager en dehors des rendez-vous déjà planifiés.
Les outils de l’onboarding RH
La mise en place d’un processus d’onboarding n’est pas toujours aisée. Pour vous aider, plusieurs outils existent :
- le livret d’accueil fourni par les RH ;
- l’intranet de l’entreprise ;
- les échanges avec les membres de l’équipe ;
- une messagerie instantanée interne pour que le collaborateur puisse facilement poser ses questions même si tous les membres de l’équipe ne sont pas présents sur le site (télétravail, etc.) ;
- les logiciels d’automatisation ;
- les logiciels d’onboarding.
FAQ
Quand commence l'onboarding ?
L’onboarding d’un nouveau collaborateur commence bien avant son premier jour dans l’entreprise. En effet, il commence dès son premier contact avec l’entreprise, notamment avec le service des ressources humaines. Ensuite, son parcours d’intégration doit être préparé en amont par le manager, afin que son premier jour se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Quels sont les avantages d'un onboarding digital ?
Il est tout à fait possible de créer un parcours d’onboarding digital. Cela permet de gagner du temps, d’éviter les erreurs administratives, de faciliter le travail à distance et de réduire les coûts. Toutefois, il faut veiller à conserver tout l’aspect humain si important dans un processus d’onboarding.
Quelles sont les conséquences d'un onboarding raté ?
Un onboarding mal réalisé peut avoir d’importantes conséquences négatives pour l’entreprise comme :
- le départ du salarié ;
- la remise en cause de son image employeur (réputation) ;
- une baisse de productivité ;
- une mésentente au sein de l’équipe ;
- etc.
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Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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