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Fiches pratiques Gérer ses salariés Recruter des salariés Tout savoir sur la lettre d’engagement

Tout savoir sur la lettre d’engagement

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Cécile Grasset

Diplômée d'un Master en Droit des affaires

Vous vous êtes lancé dans la création d’entreprise et vous venez de terminer une série d’entretiens d’embauche et pensez avoir trouvé le salarié idéal. Pour lui faire part de votre choix, vous envisagez de lui adresser une lettre d’engagement, mais savez-vous réellement ce qu’elle implique et à quoi elle sert ?
 
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la lettre d'engagement. Comment la rédiger de manière efficace, les éléments clés à inclure, sa valeur juridique. Nous vous fournirons également un exemple de lettre d’engagement pour vous aider à rédiger votre propre document. Que vous soyez employeur ou salarié, ce guide complet vous aidera à comprendre l’importance de la lettre d’engagement dans le processus de recrutement.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’une lettre d’engagement ?

Une lettre d’engagement est un acte aux termes duquel un employeur propose un poste dans son entreprise à un candidat. Autrement nommée « offre de contrat de travail », c’est un type de promesse d’embauche, au même titre que la promesse unilatérale de contrat de travail.
La lettre d’engagement manifeste la volonté de l’employeur d’être lié par un contrat de travail, en cas d’acceptation de l’offre par le candidat dans un délai défini. C’est donc une promesse d’embauche qui conserve un caractère temporaire.
 

À quoi sert une lettre d’engagement ?

La lettre d’engagement sert à formaliser la promesse du recruteur. Elle permet notamment au futur salarié qui travaille déjà pour une autre entreprise de bénéficier d'une garantie d'être recruté avant d'adresser sa démission à son employeur.
 
Une lettre d’engagement pour un emploi permet également de poser les premières pierres du contrat de travail, dès lors que celui-ci ne peut pas être signé immédiatement. Elle définit les termes et les conditions de la relation de travail à venir.

Enfin, pour l'employeur, cet envoi permet d'inciter le salarié à lui répondre rapidement, en fixant un délai au-delà duquel la promesse d'embauche deviendra caduque. Il sait ainsi s’il doit poursuivre les entretiens ou non.

Qui doit rédiger une lettre d’engagement ?

Toute lettre d’engagement est émise par le représentant de l’entreprise qui recrute. Qu’il s’agisse du dirigeant lui-même, ou d’une personne ayant reçu délégation, le signataire représente l'employeur.

Quelle est la valeur juridique d’une lettre d’engagement ?

L’offre de contrat de travail contenue dans une lettre d’engagement n’a pas valeur de contrat de travail. Elle n’oblige pas les parties à conclure l’embauche et n’est pas régie par le Code du travail.
Une fois émise, une lettre d’engagement peut donc être retirée par l’employeur si :
  • elle n’est pas encore parvenue au candidat ;
  • le candidat ne l’a pas acceptée dans le délai de réflexion qui lui était accordé.
Le bénéficiaire de la lettre, quant à lui, a le choix d’accepter ou de refuser l’offre de contrat dans le délai fixé par le chef d’entreprise. En revanche, une fois signée par la nouvelle recrue, la lettre d’engagement devient un document juridiquement contraignant.
Par conséquent, une lettre d’engagement n’a pas la même valeur juridique qu’une promesse unilatérale de contrat de travail, laquelle constitue une offre ferme et définitive d'emploi. La rétractation d’un employeur ayant fait une promesse unilatérale d’embauche est assimilée à un licenciement du salarié sans cause réelle et sérieuse, ouvrant droit à indemnisation devant le conseil de prud’hommes.
 

Quels éléments prévoir dans une lettre d’engagement ?

Une lettre d’engagement doit définir de manière claire et précise les termes et les conditions de l’engagement. Elle doit donc mentionner les éléments suivants :
  • l’emploi proposé au candidat ;
  • le type de contrat (CDD, CDI, etc.) ;
  • le lieu de travail ;
  • la date d'entrée en fonction envisagée ;
  • la rémunération.

lettre-engagement

De plus, la volonté de l’employeur d’être lié contractuellement étant soumise à l’acceptation de l’offre par le candidat, cette condition doit apparaître clairement dans la lettre d’engagement. Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre d’engagement pour un contrat de travail contenant toutes ces mentions.
Enfin, lorsque l’emploi est soumis à des conditions supplémentaires, il est nécessaire de les indiquer explicitement. Il peut s’agir notamment de l’obtention préalable d’un diplôme, ou encore d’un permis poids lourd.

☝️ Bon à savoir : le Code du travail n’imposant pas la rédaction d’un contrat lorsqu’il est conclu à durée indéterminée, la lettre d’engagement portant sur un CDI est parfois le seul document contractuel existant entre l’employeur et le salarié. Il peut donc être judicieux d’y incorporer les mentions relatives à la période d’essai, à la convention collective applicable, etc.

Comment rédiger une lettre d’engagement ?

La lettre d’engagement prend généralement la forme d’un écrit. Ainsi, il peut s’agir d’une lettre, d’un email, ou encore d’un fax. Toutefois, pour des raisons de preuve, il est préférable de choisir l’envoi en recommandé avec demande d'avis de réception.
En effet, l’écrit sous forme électronique ne peut servir de preuve que si son auteur peut dûment être identifié et que son contenu est conservé dans des conditions garantissant son intégrité.
 

Modèle d’une lettre d’engagement

Vous êtes chef d’entreprise et vous vous apprêtez à embaucher un salarié ? Legalstart met à votre disposition une lettre d’engagement dont le modèle est à adapter à votre situation.

[Nom de l’entreprise
Forme
Capital social
Adresse
Numéro et ville RCS]

[Nom Prénom du candidat
Adresse]

A [lieu], le [date]

Objet : lettre d'engagement

[Madame/Monsieur], 

Nous faisons suite à notre entretien du [date] et vous informons que votre candidature a été retenue pour occuper le poste de [intitulé du poste], dans le cadre d'un contrat de travail à durée indéterminée [CDI].

Vous exercerez les fonctions de [détails] au sein de notre service [nom du service] à [lieu de travail].

Votre salaire mensuel brut sera de [montant du salaire] euros pour une durée de travail hebdomadaire de [nombre] heures.

Votre contrat commencera le [date d’embauche] par une période d'essai de [durée], qui pourra être renouvelée pour une période de [durée du renouvellement] supplémentaire.

La convention collective applicable dans notre entreprise est [à préciser].

La présente offre de contrat de travail étant liée à votre acceptation, nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre accord dans un délai de 8 jours à compter de la réception du présent courrier. À défaut, la présente lettre deviendra caduque.

Nous vous prions de recevoir, Madame/Monsieur, nos sincères salutations.

[Nom du signataire]

[fonction]

[SIGNATURE]

FAQ

Lettre d’engagement : définition

Une lettre d'engagement est une promesse d’embauche soumettant la formation du contrat de travail à l’acceptation du salarié, dans un délai déterminé.

Comment faire une lettre d’engagement ?

Une lettre d’engagement doit préciser l'emploi, la rémunération et la date d'entrée en fonction du futur salarié. Elle doit, par ailleurs, conditionner la formation du contrat à l’acceptation de son bénéficiaire.

Quelle est la valeur d’une lettre d’engagement ?

Une lettre d’engagement pour un travail ne vaut contrat qu’après acceptation de l’offre par le salarié, pendant le délai de réflexion qui lui est imparti.

Principales sources législatives et réglementaires : 

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Note du document :

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