
Chauffeur VTC : recruter un salarié
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
L’Employee Value Proposition (EVP), ou proposition de valeur de l’entreprise, désigne l’ensemble des éléments qu’offre une entreprise à ses salariés. Elle est souvent centralisée sous la forme d’un document de référence. Définition, contenu, intérêt et rédaction, Legalstart fait le point sur l’EVP.
Mini-Sommaire
L’employee Value Proposition (EVP) se traduit en français par l’expression “proposition de valeur pour les employées”. Il s'agit de l'ensemble des éléments offerts par une entreprise à son salarié en échange de son travail (à ne pas confondre donc avec le cadeau à un salarié). Ils doivent donner envie à une personne extérieure qualifiée de postuler, et fidéliser les employés. Cette proposition rassemble à la fois des éléments matériels (tels que la rémunération ou les conditions de travail) et immatériels (comme la culture d’entreprise, ou la politique en matière de ressources humaines). Cette proposition de valeur doit être à la fois authentique et adaptée au poste alloué.
📝 À noter : bien qu’elles soient liées, la proposition de valeur n’est à ne pas confondre avec la marque employeur. Cette dernière se réfère à l’image d’une entreprise, telle que la perçoivent ses clients, ses salariés, ses collaborateurs extérieurs, encore ses concurrents. Elle peut être positive ou négative. C’est pourquoi il est important de prêter attention à la réputation de l’entreprise pour améliorer en continu sa marque employeur. Elle constitue un levier pertinent pour attirer naturellement de nouvelles recrues qualifiées.
La proposition de valeur constitue ainsi un argument phare dans le processus de recrutement d’une société, et dans sa fidélisation de ses salariés. Elle contribue à améliorer la marque employeur, et à se démarquer de la concurrence.
Une proposition de valeur intègre de nombreux éléments, qui doivent s’accorder avec la nature et la politique de l’entreprise. Elle doit souligner l’histoire de l’entreprise, son fonctionnement, ses engagements et sa vision à long terme, tout en valorisant l’expérience du salarié.
Les éléments mentionnés dans l’EVP d’une entreprise peuvent être regroupés selon cinq thématiques :
Cette liste constitue un modèle. Néanmoins, il est tout à fait possible d’y inclure d'autres éléments, selon la nature de l’activité, de l’entreprise et de sa stratégie en matière de ressources humaines.
L’établissement d’un EVP répond à des enjeux majeurs pour toute entreprise :
La mise en place d’une EVP s’effectue en plusieurs phases. Il convient alors de :
Afin d’être pertinente, une proposition de valeur doit réunir à la fois les attentes des employés et les objectifs de l’entreprise. C’est pourquoi il est nécessaire d'interroger à la fois les salariés et les parties dirigeantes.
Pour cela, il est possible de diffuser des enquêtes internes, de proposer des réunions dédiées au sein des équipes, ou encore d’analyser les retours d’expérience, notamment au travers des rapports d’étonnement. Il s’agit alors d’identifier les avantages de la structure et les retours personnels de ses salariés, pour identifier les éléments forts de la proposition de valeur.
📝 À noter : il s’avère pertinent d’obtenir des retours d’anciens salariés sur leur expérience. Pour cela, il est possible de récolter des avis sur des sites d’emploi spécialisés, comme Glassdor ou Indeed. Cette étude est d’ailleurs intéressante pour évaluer la marque employeur de votre structure au regard des commentaires postés.
L’ensemble de ces retours sont ensuite à analyser au regard des objectifs de l’entreprise. Il est nécessaire de construire une proposition de valeur qui soit cohérente avec l’organisation de la structure et ses ambitions. C’est pourquoi il est nécessaire d’interroger aussi les instances de direction, les ressources humaines, les managers et les équipes marketing, en charge de la promotion de l’entreprise sur le marché de l'emploi.
La proposition de valeur peut ensuite être rédigée pour devenir un document de référence. Elle doit souligner l’intérêt à rejoindre et à évoluer au sein de l’entreprise. Il est possible de regrouper les arguments sous la forme des 5 thématiques préalablement citées, à savoir la rémunération des salariés, les avantages dont ils bénéficient, leur développement de carrière, leur environnement de travail et la culture d’entreprise.
☝️ Bon à savoir : il est important de veiller à ce que la proposition de valeur soit bien réalisable, et qu’elle demeure cohérente avec la réalité et les besoins de la structure.
Il est nécessaire ensuite de communiquer dès que cela s’avère nécessaire autour de l’EVP de l’entreprise. Cette proposition de valeur doit être soulignée dans toute la communication de la société. C’est notamment le cas lorsqu’elle publie des annonces sur des sites d’emplois spécialisés, des posts sur les réseaux sociaux, ou lorsqu’elle participe à des événements. Il est aussi important de la mettre en avant sur le site Internet de la société.
L’EVP constitue un argumentaire de vente lors du recrutement de nouveaux talents. Au cours d’un entretien, le chargé de recrutement s’appuie sur cette proposition pour mettre en avant les avantages du poste concerné. Il peut alors revenir sur les éléments clefs de cette proposition, afin de convaincre le candidat de rejoindre l’entreprise.
💡 Astuce : il est important de diffuser cette proposition de valeur auprès des salariés, afin de souligner les avantages dont ils bénéficient. Les employés peuvent d’ailleurs devenir de vrais ambassadeurs de l’entreprise, et participer activement à l’amélioration de la marque employeur.
Les deux notions sont liées. La proposition de valeur (EVP) correspond à l’ensemble des avantages qu’offre une entreprise à ses salariés. La marque employeur, quant à elle, correspond à la réputation de l’entreprise. Une proposition de valeur forte contribue donc à améliorer l’image d’une société.
L’attraction et le recrutement de talents, la rétention des employés ou encore le bien-être au travail font partie des enjeux RH actuels.
La marque employeur correspond à l’image que renvoie une entreprise. Si elle est négative, la société aura de la peine à recruter et à conserver ses salariés. À l’inverse, une marque employeur positive attirera de nouveaux talents et fidélisera ses salariés.
Note du document :
5,0 - 3 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Réalisez votre comptabilité simplement
Téléchargez notre guide gratuit sur la comptabilité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Chauffeur VTC : recruter un salarié
Convention collective Syntec : tout savoir
CDDI : le guide complet du CDD d’insertion
Recruter un salarié : toutes les étapes
Salarié d’une association : quelles sont les règles à respecter ?
CDI ou CDD : quel contrat de travail pour ses salariés ?
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !