Quelle démarche pour mettre en œuvre la QVT dans son entreprise ?
Lucca
Que ce soit la qualité de vie au travail (QVT) ou le bien-être des salariés, vous n’êtes probablement pas passés à côté de ces sujets. La QVT est partout dans l’actualité RH, et intéresse de plus en plus les dirigeants d’entreprise, y compris dès la création de leur société. Mais à quoi cela correspond concrètement et comment s’y prendre pour initier une démarche QVT dans son entreprise ?
Nous clarifions le sujet dans cet article et vous fournissons les pistes pour se lancer dans la mise en place d’un plan d’actions QVT.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce que la QVT ?
QVT : définition
S’agissant de la qualité de vie au travail, la définition de l’organisation mondiale de la santé (OMS) est la suivante : la QVT est « la perception qu'a un individu de sa place dans l'existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes.»
Par ailleurs, selon l'Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI), « la qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises ».
Autrement dit, la QVT cherche à créer un environnement de travail favorable à l’épanouissement de chaque salarié, tout en optimisant les performances de l’entreprise.
Quelle est la différence entre la QVT et la QVCT ?
Depuis mars 2022, l’acronyme QVT évolue pour devenir QVCT. Ce nouvel acronyme signifie Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
Au cours des dernières années, la QVT a été principalement associée au bien-être des salariés. L’intégration de la lettre C n’a donc rien d’anodin puisqu’elle permet de remettre au premier plan la notion de conditions de travail. L’accent est mis sur l’aspect préventif et réglementaire d’une telle démarche.
☝️ Bon à savoir : il est possible de réaliser un état des lieux du bien-être dans l’entreprise avec des indicateurs.
Les 6 leviers d’action de la QVT
Les leviers d’actions sur lesquels intervient la QVT sont nombreux.
Selon l’ANACT (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) il existe 6 axes principaux pour améliorer la qualité de vie et les conditions au travail :
- l’ambiance de travail, l’environnement et les conditions de travail ;
- le contenu du travail (autonomie, moyens mis à disposition, charge de travail) ;
- la santé au travail ;
- la formation et le développement professionnel ;
- l’égalité professionnelle (équilibre vie professionnelle et personnelle, égalité femmes-hommes…) ; et
- les méthodes de management (échanges réguliers, gestion des absences, reconnaissance, engagement).
Pourquoi établir une politique QVT dans son entreprise ?
La QVT au travail représente un enjeu majeur pour les entreprises, ainsi que pour les salariés.
Tout d’abord, la qualité de vie, la santé et le bien-être sont devenus des préoccupations majeures pour les collaborateurs.
De plus, une bonne politique de QVT en entreprise permet de prévenir les risques professionnels pour les salariés, comme le burn-out par exemple.
D’autre part, l’adoption d’une démarche QVT permet à l’entreprise de :
- développer l'attractivité (marche employeur) ;
- fidéliser les collaborateurs (réduction du turn-over) ;
- améliorer l'engagement ;
- diminuer l’absentéisme ;
- améliorer l’équilibre vie professionnelle et personnelle ;
- encourager l’innovation et la créativité ;
- etc.
La QVTC est donc tout aussi bénéfique pour l’employeur que pour les salariés.
☝️ Bon à savoir : établir une bonne politique de qualité de vie au travail permet de réduire le turnover au sein de l'entreprise. En effet, le turnover est le taux de rotation du personnel au sein d’une entreprise, permettant de donner un indicateur sur le climat social au sein de celle-ci.
Quelles sont les obligations de l'employeur en la matière QVT ?
Vous vous posez certainement la question suivante : est-ce que la QVT est obligatoire ?
La QVT est une obligation de l’employeur uniquement dans les entreprises de plus de 50 salariés. En effet, ces entreprises ont l’obligation de mettre en place un plan d’actions pour lutter contre les risques psychosociaux (RPS), ce qui implique nécessairement de s’intéresser à la qualité de vie et des conditions de travail.
Par ailleurs, dès lors que l’entreprise est dotée d’au moins une section syndicale, l’employeur a l’obligation d’organiser au moins une fois tous les 4 ans, une négociation portant sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment sur les mesures visant à supprimer les écarts de rémunération, et la qualité de vie et des conditions de travail.
Ainsi, en ce qui concerne la QVT, le Code du travail n’impose pas de règles générales à toutes les entreprises, mais des cas spécifiques sont prévus. D’ailleurs, le non-respect de ces obligations expose l’employeur à une peine d’amende de 3.750 € et à un d’emprisonnement.
Toutefois, même quand avoir une politique QVT en entreprise n’est pas obligatoire, il est préférable de s’informer sur le sujet et d’adopter les bonnes pratiques.
Comment instaurer une démarche QVT dans son entreprise ?
La qualité de vie au travail est une démarche ambitieuse qui ne s’improvise pas. Avant de se lancer tête baissée dans l’élaboration d’un plan d’actions, il est nécessaire de réaliser un état des lieux du bien-être dans l’entreprise, et de prioriser les actions à mener.
☝️ Bon à savoir : il est possible de désigner un responsable QVTC qui sera garant de la mise en place et du développement des actions de qualité de vie et des conditions de travail, afin de faciliter la mise en œuvre de la démarche QVT de l’entreprise.
Prendre la température du bien-être au travail : le diagnostic QVT
Sonder les salariés est une bonne base de départ pour connaître les points forts et les faiblesses de l’entreprise vis-à-vis de la QVT. Cela permet également d’identifier leurs attentes et de récolter leurs suggestions d’amélioration.
Plusieurs moyens existent :
- les échanges individuels ;
- la réalisation d’ateliers en petits groupes (idéal pour récupérer du feedback équipe par équipe) ;
- la création d’un espace de discussion libre, physique ou virtuel, dans lequel chacun est invité à s’exprimer et à faire remonter des suggestions ;
- l’utilisation d’un outil de sondage numérique, facile à déployer auprès d’un grand nombre de collaborateurs.
La méthode du questionnaire qualité de vie au travail simplifie le recueil de feedbacks aussi bien positifs que négatifs en laissant le choix aux collaborateurs de participer de façon anonyme.
Établir le plan d’action QVT
Au regard des retours recueillis lors du diagnostic, l’entreprise est en mesure de se fixer des objectifs qui se doivent d’être de véritables engagements.
C’est en fonction de ces objectifs que le plan d’action pourra être établi. Voici la marche à suivre :
- Lister les problèmes relevés et les trier selon l’urgence et la gravité du problème à résoudre. Certains problèmes seront partagés par l’ensemble des collaborateurs, d’autres seront internes à un département ou à une équipe.
- Faire émerger des solutions en organisant des ateliers avec les parties prenantes de chaque département et de tous niveaux hiérarchiques.
- Prioriser les actions en fonction de la qualité des initiatives qui résultent des ateliers de réflexion : ces solutions sont-elles réalisables ? Répondent-elles véritablement aux problèmes rencontrés ? Qui bénéficiera de ces actions ?
- S’assurer d’avoir les ressources nécessaires, qu’elles soient budgétaires, humaines, ou matérielles.
- Lancer les premiers chantiers, à ce stade, un ou deux projets se démarquent certainement du reste.
📝 À noter : pour pouvoir suivre les progrès de l’entreprise en matière de QVT, il est important de déterminer des indicateurs de suivi qui varient en fonction des objectifs fixés.
Inclure toutes les parties prenantes
Une démarche QVT est avant tout une démarche co-construite. Il est indispensable d’inclure les salariés, les représentants du personnel, le CSE et les managers dans la construction du plan d’action, ainsi que dans sa mise en place.
L’implication de tous est la clé de la réussite !
Adopter une démarche d’amélioration continue
Une démarche QVT doit s’inscrire dans la durée.
Cela implique d’interroger régulièrement les salariés afin de mesurer l’évolution du bien-être et l’impact des actions réalisées. Cela permettra également d’ajuster les actions QVT au fur et à mesure et en temps réel.
🛠️ En pratique : n’oubliez pas d’accompagner vos actions d’une communication interne efficace. C’est une condition nécessaire pour impliquer les collaborateurs dans la transformation.
FAQ
Qu'est-ce que la QVT en RH ?
QVT signifie qualité de vie au travail. Il s’agit d’une démarche relatives aux ressources humaines qui consiste à mettre en place des actions concrètes et durables pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail.
Quels sont les outils de la QVT ?
Pour mettre en place une démarche QVT, de nombreux outils sont à la disposition de l’entreprise :
- l’envoi d’un questionnaire QVT ;
- l’organisation d’ateliers ;
- l’employee net promoter score qui permet d’évaluer le taux de recommandation de l’entreprise par ses salariés ;
- la désignation d’un responsable QVT ;
- l’accompagnement par des coachs spécialisés ;
- etc.
Qui s'occupe de la QVT dans une entreprise ?
En principe, c’est le service RH qui est chargé de la politique QVT dans une entreprise. Mais il est possible de créer un poste spécifique au sein de service : le responsable QVCT.
Principales sources législatives et réglementaires :
- article L. 2242-1 - Code du travail
- article L. 2242.17 - Code du travail
- accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail du 19 juin 2013
Lucca
Fiche mise à jour le
Note du document :
4,8 - 10 vote(s)
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise