
La nouvelle réglementation du contrat de stage
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Connaissez-vous le délai de carence de CDD à respecter pour le renouvellement d’un contrat employé ? En période d’accroissement de l’activité ou afin de remplacer un salarié absent, il peut être utile pour l’employeur d’avoir recours au CDD. Lorsque ce dernier prend fin, la question du renouvellement du CDD peut alors se poser.
En principe, le CDD n’a pas pour vocation d’être renouvelé. Toutefois, si certaines conditions sont réunies, l’employeur a la possibilité de faire un renouvellement de CDD. Il doit notamment faire attention à respecter ce qui est communément appelé un “délai de carence CDD”.
Mini-Sommaire
Un contrat à durée déterminée (CDD) est une forme de contrat de travail où un employeur engage un salarié pour une période définie. Contrairement au contrat de travail à durée indéterminée (CDI), qui est la norme, le CDD est limité dans le temps et ne peut être conclu que pour des tâches spécifiques et temporaires.
📝 À noter : il doit être obligatoirement rédigé par écrit.
Peu importe la raison pour laquelle il est établi, un CDD ne peut pas être utilisé pour pourvoir durablement un poste lié à l'activité habituelle et permanente de l'entreprise.
Les cas autorisés pour un contrat à durée déterminée (CDD) sont généralement limités à des situations spécifiques. Voici quelques exemples courants de cas autorisés pour un CDD en entreprise :
Le délai de carence, dans le contexte des contrats à durée déterminée (CDD), fait référence à la période pendant laquelle un employeur doit attendre avant de pouvoir renouveler ou conclure un nouveau CDD pour le même poste occupé par un salarié.
Cette mesure vise à protéger les droits des travailleurs en limitant l'utilisation abusive des CDD successifs, qui sont souvent considérés comme moins sécurisés que les contrats à durée indéterminée (CDI).
Le délai de carence correspond au nombre de jours que l'employeur doit respecter avant de pouvoir proposer un nouveau CDD pour le même poste à un salarié. Cette disposition légale vise à favoriser la stabilité de l'emploi.
N’hésitez pas à utiliser un simulateur pour calculer le délai de carence d’un CDD.
En principe, le délai de carence s’applique à tous les CDD et autres contrats de travail temporaire.
Néanmoins, dans certains cas, il n’est pas nécessaire de respecter un délai de carence. Trois situations sont envisageables (dans les trois cas, le renouvellement doit répondre aux conditions de recours à un CDD) :
🛠️ En pratique : un employeur a recours à un CDD pour remplacer un salarié en congé maladie. À l’issue du CDD, le salarié remplacé est toujours absent et prolonge son arrêt.
Dans cette situation, l’employeur n’a pas besoin d’attendre un délai de carence pour renouveler le CDD de remplacement d’un même salarié.
🛠️ En pratique : un salarié a été embauché en CDD en réponse à un surcroît d’activité de l’entreprise, mais décide de rompre son contrat avant son échéance.
L’employeur n’a pas besoin de respecter le délai de carence pour embaucher un nouveau salarié en CDD.
🛠️ En pratique : un salarié est employé en CDD pour répondre à un besoin temporaire. Ce besoin se prolonge à l’issue du contrat, mais le salarié ne souhaite pas renouveler ce dernier.
L’employeur a alors la possibilité d’embaucher un nouveau salarié en CDD pour le même poste sans respecter le délai de carence entre les deux CDD.
⚠️ Attention : certaines conventions collectives peuvent prévoir de ne pas imposer de délai de carence de CDD.
Le délai de carence entre deux contrats à durée déterminée (CDD) varie en fonction de la durée du contrat précédent. En l'absence de dispositions spécifiques prévues par des accords collectifs ou des conventions collectives, la période de carence est déterminée comme suit :
Durée totale du CDD (avec renouvellement) |
Durée de délai de carence du CDD |
Inférieure à 14 jours calendaires |
Moitié de la durée du CDD |
Égale ou supérieure à 14 jours calendaires |
⅓ de la durée du CDD |
🛠️ En pratique : si un CDD a duré dix jours, aucun délai de carence n'est requis avant de pouvoir être réembauché sur le même poste. En revanche, si un CDD a duré vingt jours, l'employeur doit respecter un délai de carence d'au moins sept jours ouvrables avant de pouvoir être réembauché pour le même poste.
Lorsqu'un employeur souhaite embaucher en contrat à durée indéterminée (CDI) un salarié déjà en contrat à durée déterminée (CDD) au sein de l'entreprise, aucun délai de carence n'est nécessaire.
En effet, dans cette situation, l'employeur a la possibilité de conclure un avenant au contrat à durée déterminée pour le transformer en contrat à durée indéterminée. Cette démarche permet une transition directe du CDD vers un CDI, sans qu'il soit requis de respecter un délai d'attente entre les deux types de contrats.
Pour le calcul du délai de carence, il faut distinguer le calcul de la durée du CDD et le calcul de la durée de carence qui en découle.
🛠️ En pratique : dans une entreprise ouverte du lundi au vendredi, un salarié est embauché pour un CDD de 12 jours se finissant le 15 octobre. La durée de carence est donc de 6 jours à compter de la fin du premier CDD (soit à compter du 15 octobre). Le délai de carence prend donc fin le 23 octobre et un nouveau CDD peut commencer dès le 24 octobre.
⚠️ Attention : certaines conventions collectives peuvent ici encore déroger à la règle et prévoir leurs propres modalités de calculs.
En cas de non-respect du délai de carence pour un contrat à durée déterminée (CDD), l'employeur s'expose à des sanctions tant civiles que pénales.
La sanction civile principale consiste en la requalification du contrat à durée déterminée en contrat à durée indéterminée (CDI). Cette décision est prise par le Conseil de prud'hommes et peut entraîner le versement d'une indemnité au salarié concerné, laquelle ne peut être inférieure à un mois de salaire.
De plus, si le contrat de travail est déjà terminé, le Conseil de prud'hommes peut accorder des indemnités similaires à celles accordées pour un licenciement sans cause réelle et sérieuse, telles que l'indemnité de licenciement, l'indemnité compensatrice de préavis et des dommages et intérêts.
En ce qui concerne la sanction pénale, le Code du travail prévoit une amende pouvant aller jusqu'à 3.750 € pour l'employeur qui enfreint les règles concernant le délai de carence. En cas de récidive, cette amende peut être portée à 7.500 € et être assortie d'une peine d'emprisonnement de six mois.
Après le délai de carence, un contrat à durée déterminée (CDD) peut être renouvelé jusqu'à deux fois seulement, sous certaines conditions :
Ces renouvellements doivent respecter les dispositions légales et ne peuvent dépasser la durée maximale autorisée pour un CDD.
La durée maximale d'un CDD est de 18 mois.
Le délai de carence entre deux CDD ne s'applique pas lorsque le premier contrat est inférieur à 14 jours.
Pour un CDD d'une durée totale de 6 mois, l'employeur doit respecter un délai de carence minimal d'au moins 5 jours ouvrables.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
La nouvelle réglementation du contrat de stage
Contrat étudiant : les règles à connaître en 2025
Contrat d’intérim : le guide complet 2025
CDI : le guide complet du contrat à durée indéterminée
Contrat de travail : tout savoir en 2025
Recruter un salarié : toutes les étapes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !