
Chauffeur VTC : recruter un salarié
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Le CDI de chantier ou CDIC est un type de contrat de travail dont la durée est inconnue. En effet, elle est liée à la durée du chantier à accomplir. Ce contrat spécifique permet à l’employeur de recourir à une main-d’œuvre disponible durant toute la durée du chantier.
Quelles sont les spécificités du CDIC ? Qui peut le mettre en place ? Comment se passe la rupture de ce type de contrat ? Legalstart vous donne toutes les informations utiles dans cet article.
Mini-Sommaire
Le CDI de chantier ou CDIC est un contrat à durée indéterminée conçu pour les besoins spécifiques des entreprises du BTP. Il est également fréquent dans la construction navale.
Ce type de contrat est conclu pour toute la durée d’un chantier.
En effet, certains employeurs ont besoin de recruter de la main-d’œuvre pour la durée d’un chantier, sans connaître nécessairement sa date de fin. Ces spécificités rendent l’utilisation de CDD impossible. Grâce à un CDI de chantier, les employeurs sont assurés de pouvoir embaucher un salarié le temps de réaliser l’ouvrage ou les travaux attendus.
📌 À retenir : comme pour un CDI classique, le CDI de chantier comporte une période d’essai de même durée.
Initialement, le contrat à durée indéterminée de chantier était destiné aux entreprises du BTP et de la construction navale. Toutefois, depuis 2017, la législation a étendu son utilisation à toutes les branches d’activité.
La jurisprudence a reconnu que ce type de contrat était en usage dans l’ingénierie, le cinéma, la recherche universitaire, l’informatique ou la construction mécanique.
La condition à sa mise en place est qu’une convention collective ou un accord collectif prévoie sa mise en œuvre. Ce document doit obligatoirement indiquer :
🛠️ En pratique : s’il n’existe pas de convention collective ou d’accord de branche étendu, un CDI de chantier peut être conclu dans les secteurs où son utilisation est habituelle.
Tout salarié majeur, étranger ou français du secteur privé peut être embauché en CDIC.
Bien que le CDI de chantier soit à durée indéterminée, les caractéristiques du contrat l'autorisent à ne pas mentionner de durée. Ce dernier est décidé par l’employeur, car la date de fin du chantier est inconnue. De ce fait, le CDI de chantier n’a pas de durée maximale. Le contrat prend fin lorsque le chantier est terminé.
⚠️ Attention : le contrat de travail d’un CDIC ne doit pas mentionner de date de fin de chantier, car il peut alors être requalifié en CDI traditionnel.
Le CDI de chantier a des avantages et des inconvénients.
Voici tout d’abord ses avantages :
Ce type de CDI a aussi des inconvénients pour les salariés :
Le CDIC comporte les mêmes mentions obligatoires qu’un CDI classique auquel s’ajoute la clause de chantier. C’est cette clause qui permet la rupture du contrat de travail à l’issue du chantier.
Voici les mentions à inclure dans le contrat de travail :
Quelles sont les possibilités de l’employeur et ses obligations à la fin d’un CDIC ?
Le contrat est rompu lorsque le chantier arrive à son terme. Toutefois, pour le CDI de chantier, un renouvellement est possible. Une proposition d’avenant est alors ajoutée au contrat initial avant son terme.
Pour être valable, elle doit être formulée à l'écrit et acceptée par le salarié. Ce dernier a le droit de décliner la proposition. Dans ce cas, l’employeur doit recueillir son refus par écrit pour procéder à son licenciement pour fin de chantier.
La transformation du CDI de chantier en CDI est possible, de même qu’en CDD de chantier. En effet, l’entreprise peut avoir besoin de recruter pour une succession de nouveaux chantiers ou pour une mission spécifique et déterminée dans le temps.
En cas de rupture par le salarié du CDI de chantier, ce dernier doit respecter les mêmes conditions de démission que pour un CDI.
Au terme du chantier, l’employeur peut mettre en place la procédure de licenciement. Celle-ci est légale et justifiée. Il s’agit d’une procédure de licenciement pour motif personnel.
📌 À retenir : le salarié bénéficie du droit de préavis légal en fonction de son ancienneté.
Un entretien préalable doit être organisé avec le salarié suite à une convocation remise en main propre ou via un courrier avec accusé de réception. L'employeur peut alors lui proposer un reclassement sur un autre chantier. Si la convention collective le prévoit, l’employeur doit prioriser la réembauche du salarié durant 1 an à compter de la rupture du contrat de travail.
La notification de la rupture de contrat doit être notifiée avec avis de réception dans les 2 jours ouvrables qui suivent l’entretien préalable.
📌 À retenir : la rupture conventionnelle d’un CDIC est impossible. Le contrat ne peut être rompu que pour fin de chantier ou par la démission du salarié. Cependant, ce dernier peut être renvoyé pour faute grave ou insuffisance professionnelle.
Contrairement à un CDI traditionnel, l’employé ne reçoit pas de prime de précarité, mais :
Le calcul de l'indemnité de licenciement en CDI de chantier est en rapport avec l'ancienneté et le motif de licenciement. Le choix est fait entre l’indemnité conventionnelle et l’indemnité légale en fonction de celle qui est la plus avantageuse pour l’employé.
Le CDI de chantier a une période d’essai égale à celle d'un CDI traditionnel. Celle-ci est de 2 mois.
En cas d'annulation ou de fin anticipée, il faut se reporter à la convention collective ou à l’accord de branche. Les modalités à respecter pour la rupture de contrat y sont précisées.
Les inconvénients du CDIC pour le salarié sont les risques de précarité. En effet, le contrat de chantier à durée indéterminée peut se substituer à un CDI traditionnel. De plus, la durée du contrat étant inconnue, l’employé peut faire face à des difficultés à se projeter, notamment d’un point de vue financier.
Principales sources législatives et réglementaires
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez embaucher ?
Téléchargez notre guide gratuit sur le statut de freelance
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Chauffeur VTC : recruter un salarié
Convention collective Syntec : tout savoir
CDDI : le guide complet du CDD d’insertion
Recruter un salarié : toutes les étapes
Salarié d’une association : quelles sont les règles à respecter ?
CDI ou CDD : quel contrat de travail pour ses salariés ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !