Chauffeur VTC : recruter un salarié
Qu’est-ce que l’APEC ?
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
L’association pour l’emploi des cadres (APEC) est une association qui met en relation les salariés cadres et les recruteurs, et accompagne ces acteurs dans les domaines de l’emploi et de la reconversion professionnelle. Elle est financée par une cotisation obligatoire pour les entreprises et les salariés ayant le statut de cadre. Rôle, bénéficiaires, coût et calcul du montant de la cotisation, Legalstart répond à vos interrogations sur l’APEC.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce que l’APEC ?
L’association pour l’emploi des cadres (APEC) est une association paritaire qui accompagne et conseille les salariés cadres et les recruteurs dans le domaine du parcours professionnel. Elle est financée par une cotisation sociale obligatoire, nommée cotisation APEC, prélevée auprès des entreprises et des salariés cadres.
📝 À noter : l’APEC est un opérateur national du conseil en évolution professionnelle (CÉP), et un dispositif d’accompagnement gratuit qui aide les travailleurs à faire le point sur leur carrière professionnelle.
Quel est le rôle de l’APEC ?
L’APEC accompagne et apporte des conseils pour améliorer le parcours professionnel des salariés cadres. Elle travaille ainsi dans le domaine de l’insertion et de l’évolution professionnelle, et elle soutient également la création d’entreprise.
Les spécialistes en développement professionnel de l’APEC proposent de nombreux ateliers à destination des salariés et des recruteurs. Le site Internet dispose également d’une plateforme qui présente des offres d’emploi et des profils de cadres en recherche d’emploi. Cette association a ainsi pour but de mettre en relation les cadres et les recruteurs, et d'améliorer le marché du travail des cadres.
☝️ Bon à savoir : l’APEC bénéficie d’un mandat de service public, car ses missions sont reconnues d’intérêt social et économique.
Quels sont les services proposés par l’APEC ?
Les services de l’APEC s’adressent aux recruteurs et aux candidats. Elle propose des services d’accompagnement et de conseils, notamment sous forme d’ateliers et de sessions de coaching.
Du côté des employeurs et des RH, elle propose des services pour :
- attirer des candidats ;
- mener à bien les recrutements ;
- accompagner les salariés dans leur évolution professionnelle.
Du côté des cadres en recherche d’emploi ou déjà salariés, l’association présente des ateliers pour :
- optimiser leur candidature ;
- rechercher un emploi ;
- faire le point et évoluer dans leur carrière.
L’APEC propose également d’autres services, tels que :
- une plateforme de propositions d’emplois. Elle s’adresse aux salariés cadres et aux futurs cadres qui disposent d’un bac +3. Les candidats peuvent aussi poster leur CV et leur lettre de motivation, qui seront accessibles par les recruteurs ;
- des événements sous forme de rencontres qui permettent aux acteurs d’agrandir leur réseau ;
- des bilans de compétences, pour faciliter la réorientation professionnelle des cadres ;
- des analyses de l’évolution du marché.
Qui a le droit à l’APEC ?
L’accès à l’APEC est gratuit pour les personnes inscrites à ses services. L’association accompagne les :
- entreprises, et plus particulièrement les TPE et PME, qui désirent recruter des salariés cadres. Elle les conseille et les aide à anticiper les évolutions du marché de l’emploi cadre ;
- jeunes diplômés en recherche de leur premier contrat à développer leur réseau professionnel et à préparer leurs entretiens. Ces derniers apprennent, entre autres, à travailler leur discours et à répondre aux éventuelles questions des recruteurs ;
- cadres en poste. L’APEC les conseille pour évoluer professionnellement au sein de leur entreprise, ou auprès d’une autre société ;
- personnes qui désirent créer leur entreprise. Elle les aide à établir une ligne de conduite pour construire et mener à bien leur projet.
Pour bénéficier des services de l’APEC, les cadres et les recruteurs doivent se connecter sur le site Internet de l’association et créer un profil. Les personnes en recherche d’emploi sont invitées à compléter leur profil avec minutie, afin de se démarquer et d’orienter les recruteurs sur leurs objectifs professionnels.
Une fois que le compte est créé, une personne inscrite peut bénéficier des outils de l’APEC : coaching, simulations d’entretien, accès à des bases de données ou du soutien d’un consultant en recrutement.
Qui finance l’APEC ?
L’APEC est financée par des cotisations. Elles concernent :
- les cadres ;
- les “assimilés cadres”, c’est-à-dire les employés, les agents de maîtrise et les techniciens qui sont affiliés au régime de retraite des cadres ;
- les entreprises.
Le prélèvement des cotisations s’effectue :
- chaque mois pour les sociétés de plus de 9 salariés, ou celles qui désirent bénéficier de ce délai, bien que leur effectif soit inférieur ;
- tous les trimestres pour les entreprises de 9 salariés ou moins.
Le règlement peut être réalisé selon trois modalités différentes :
- via la DSN (déclaration sociale nominative) par prélèvement SEPA ;
- via le site internet cotizen.fr par prélèvement SEPA ou par carte bancaire ;
- par virement bancaire.
Cette participation est recouvrée par les institutions de retraite complémentaire des cadres Agirc-Arrco, au même moment que les cotisations retraite.
☝️ Bon à savoir : une entreprise doit faire figurer sur la fiche de paie du cadre sa cotisation à l’APEC.
Combien coûte l’utilisation des services de l’APEC ?
En France, l’accès à l’APEC est entièrement gratuit pour les entreprises immatriculées dans l’Hexagone. À l’inverse, les entreprises étrangères doivent payer pour bénéficier de ses services.
Comment est calculée la cotisation de l’APEC ?
La cotisation est calculée à partir du salaire brut. La base de calcul est limitée à 4 fois le plafond de la Sécurité sociale. Le taux de la cotisation s’élève à 0,06 % du salaire brut, dont 0,024 % est à la charge du cadre salarié et 0,036 % de l’employeur. Le prélèvement s’effectue de façon proportionnelle, sur la tranche 1 du salaire et sur une partie de la tranche 2.
FAQ
Où trouver un emploi de cadre ?
Il existe plusieurs manières de trouver un emploi de cadre : grâce au réseau professionnel, au travers de salons professionnels, mais aussi sur des sites Internet spécialisés. Parmi ces derniers, le site de l’APEC propose des offres d’emploi réservées aux personnes qui disposent du statut de cadre.
Pourquoi cotiser à l’APEC ?
La cotisation de l’APEC est obligatoire. Elle permet de financer l’association APEC, qui accompagne les cadres et leurs recruteurs dans le monde de l’emploi et de la reconversion professionnelle.
Qu'est-ce que l’APEC sur la fiche de paie ?
L’APEC est une cotisation présente uniquement sur les fiches de paie des cadres. C’est une cotisation qui s’élève à 0.06 % du salaire brut.
Note du document :
4,6 - 6 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez embaucher ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Vous êtes chauffeur VTC et vous envisagez de recruter un salarié ? N'hésitez pas à regarder notre vidéo pour tout comprendre sur ce sujet.
-
Convention collective Syntec : tout savoir
Dirigeant d’un cabinet de conseil, d’un bureau d’études ou d’une entreprise d'événementiel ? Avec Legalstart, découvrez la convention collective Syntec.Lire la suite -
CDDI : le guide complet du CDD d’insertion
Le CDDI est un contrat de travail dont certaines personnes rencontrant des difficultés économiques et/ou sociales peuvent bénéficier. On vous explique tout !Lire la suite -
Recruter un salarié : toutes les étapes
Découvrez toutes les étapes pour recruter un salarié : offre d’emploi, rédaction du contrat, DUERP, visite médicale d’embauche, et aux obligations.Lire la suite -
Salarié d’une association : quelles sont les règles à respecter ?
Le salarié d’une association a les mêmes droits que le salarié d’une entreprise. Mais l’association peut profiter de certains avantages comme le CEA. Explications.Lire la suite -
CDI ou CDD : quel contrat de travail pour ses salariés ?
CDD ou CDI, comprendre les nuances de ces contrats de travail pour mieux recruter vos salariés.Lire la suite