
Le recouvrement amiable des factures impayées : quelles étapes ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Les factures impayées sont le lot de nombreux entrepreneurs. Il n’est jamais agréable de devoir relancer un client et encore moins de devoir envoyer une lettre de réclamation de facture.
Toutefois, la lettre de relance de facture impayée peut aider à débloquer une situation ou à préparer le recouvrement judiciaire de votre créance. On vous explique toutes les étapes pour envoyer une lettre de réclamation de facture avant d’aller plus loin dans le recouvrement de vos factures impayées.
Mini-Sommaire
La lettre de réclamation de facture est envoyée par courrier ou par mail. Elle a pour objectif de formaliser le retard de paiement et de rappeler à votre client ses obligations. C’est une demande de règlement de facture impayée.
Afin de préserver vos relations commerciales, restez fermes et factuels, et n’employez pas le ton de la menace.
Vous vous demandez certainement comment obtenir le paiement de factures impayées et l’envoi d’une lettre de relance n’est pas une obligation pour obtenir le paiement de votre facture même si une action judiciaire devait être intentée.
Toutefois, il est préférable de passer par cette étape de recouvrement amiable pour plusieurs raisons :
Bon à savoir : avant de relancer votre client de manière formelle pour le paiement de votre facture, il est recommandé de commencer par une relance téléphonique. En effet, la plupart du temps, un retard de paiement est dû à un oubli, à du retard dans le traitement administratif ou à la perte de votre facture. Téléphoner à votre client vous permettra de lui rappeler de manière cordiale que le délai de paiement est dépassé et surtout de connaître la raison de ce retard.
Cette 1ère lettre de relance pour facture impayée n’ayant pas de valeur juridique, n’est là que pour rappeler les engagements de votre client. Vous allez pouvoir faire référence aux conditions générales de vente sans pour autant rentrer dans un débat juridique.
Comment faire une lettre de relance est la première question qu’il faut se poser avant de se lancer. Pour faire votre lettre de relance, vous pouvez utiliser un modèle de lettre de réclamation de facture.
Dans tous les cas, elle doit mentionner a minima :
En pratique : vous pouvez joindre une copie de la facture non payée et la mentionner comme pièce jointe dans votre courrier.
N’oubliez pas de dater et de signer votre courrier de réclamation de facture et de demander le paiement dans les “plus brefs délais”.
Si la première lettre de réclamation d’une facture s’avère inefficace au bout d’une quinzaine de jours, vous pouvez envoyer une lettre de relance de la facture impayée 2ème relance.
On parle souvent de lettre d’avertissement, car elle reprend les éléments de la première lettre de relance, mais le ton employé se veut plus ferme.
En pratique : vous pouvez d’ailleurs faire référence à la première lettre de réclamation restée sans réponse.
Pour vous faire payer, cette fois, il est recommandé de préciser qu’à défaut de paiement dans le délai imparti (généralement, un minimum de 15 jours est appliqué), vous serez contraints de procéder au recouvrement de votre créance par toute voie de droit et le cas échéant de recourir à un mandataire judiciaire.
Si malgré vos deux premières relances, votre facture est toujours impayée une fois le délai supplémentaire accordé pour le paiement écoulé, vous allez devoir envoyer une 3ème lettre de relance pour facture impayée et mettre en demeure votre client de procéder au paiement de la facture.
Cette fois, le courrier est adressé en lettre recommandée avec accusé de réception.
La mise en demeure constitue le dernier avertissement avant les procédures de recouvrement judiciaire. Cette lettre de mise en demeure est un prérequis indispensable pour entamer une procédure de recouvrement judiciaire.
Elle formalise officiellement l’impayé et devra être fournie au juge le cas échéant.
La mise en demeure doit contenir certaines mentions obligatoires pour produire des effets juridiques :
Bon à savoir : concernant l’ultime délai de paiement laissé à votre client pour régulariser la facture impayée, la loi impose de laisser un délai raisonnable. En principe, ce délai est de huit à quinze jours.
En principe, il est possible d’envoyer une lettre de réclamation de facture impayée à compter du premier jour de retard. Cependant, comme nous avons pu le voir plus haut, une relance téléphonique est préférable dans un premier temps.
Mais soyez vigilant quant au suivi de paiement de vos factures, car leur recouvrement est soumis à un délai de prescription de facture.
Ainsi, en tant que professionnel, vous disposez d’un délai de deux ans pour agir en justice.
Malheureusement, si vos lettres de réclamation de facture demeurent infructueuses, vous serez contraints d’entamer une procédure judiciaire pour obtenir leur paiement.
Pour cela après avoir fait délivrer une injonction de payer par un huissier de justice, vous pouvez demander une ordonnance de référé provision ou assigner en paiement votre client.
Note du document :
4,6 - 10 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez procéder à un recouvrement ?
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Le recouvrement amiable des factures impayées : quelles étapes ?
Créance client : définition et recouvrement
La prescription d’une facture impayée entre professionnels
Prescription de facture : délais et recours
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !