
Le recouvrement amiable des factures impayées : quelles étapes ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Vous attendez le paiement de votre facture depuis un moment ? Soyez très attentif aux délais de prescription de vos factures impayées. En effet, vous avez un temps limité pour demander le paiement de vos factures, et ainsi espérer obtenir le recouvrement de vos créances impayées. On fait le point sur les délais de prescription des factures.
Mini-Sommaire
La prescription désigne la durée au-delà de laquelle une action en justice, civile ou pénale, n'est plus recevable.
Dans le domaine du recouvrement de factures, lorsque le délai de prescription d’une facture est atteint le créancier ne peut plus saisir les tribunaux d’une procédure de recouvrement ordinaire comme la procédure d'injonction de payer.
Deux types de prescriptions sont à distinguer :
Cette différence est importante, car elle a des conséquences directes sur le délai de prescription applicable.
Le délai de prescription d’une facture professionnelle est de 5 ans. Cela signifie que le vendeur ou le prestataire de services dispose d’un délai de 5 ans pour engager une action judiciaire à l’encontre de son client commerçant ou professionnel, en cas de facture impayée.
Le délai de prescription d’une facture à un particulier est de 2 ans. En effet, pour la prescription d’une facture, le Code de la consommation prévoit un délai relativement court lorsque le client est un particulier ou un non-professionnel.
Il appartient donc à l’entreprise créancière d’être diligente et de réaliser les actions nécessaires dans le délai imparti.
Pour le calcul du délai de prescription d’une facture, la question du point de départ du délai est essentielle. En effet, il est indispensable de calculer correctement le délai de prescription pour s’assurer d’agir dans les délais légaux en cas d’impayé.
En principe, le délai de prescription commence à courir à partir du jour de la date d’échéance de la facture.
🛠️ En pratique : la facture mentionne le délai de paiement. Le client dispose donc d’un certain délai pour procéder au paiement. La facture est considérée comme étant impayée à l’expiration de ce délai, c’est-à-dire à compter de la date d’échéance.
Le plus souvent, la date d’échéance de la facture est fixée à 30 jours à compter de la date d’émission de la facture. Cependant, en fonction des conditions prévues au contrat ou dans le devis, ce délai peut être plus court ou plus long. Toutefois, il ne peut pas excéder 60 jours après la date d’émission de la facture.
📝 À noter : le législateur a réduit le délai à 20 jours à compter de la date de livraison lorsque la facture concerne certains produits, comme les produits périssables.
Par conséquent, le calcul de la prescription d’une facture est le suivant :
Date de prescription de la facture = délai de paiement de la facture + 2 ou 5 ans
Par exemple, si la date d’échéance d’une facture adressée à un professionnel est fixée à 30 jours à partir de la date d’émission de la facture, la facture est prescrite à 30 jours + 5 ans.
Pour éviter qu’une facture impayée ne soit prescrite, vous pouvez engager une action pour suspendre le délai de prescription.
Selon les articles de loi sur la prescription notamment des factures, le délai de prescription est suspendu dans les cas suivants :
⚠️ Attention : en cas de suspension du délai de prescription d’une facture, le délai recommence à courir à l’issue de l’action pour une durée minimum de 6 mois. Ainsi, à la fin de la conciliation ou de la médiation, la prescription reprend là où elle s’était arrêtée à l’ouverture de la procédure.
Par exemple, si au moment de l’ouverture de la médiation pour une facture impayée par un professionnel, le délai de prescription a déjà couru pendant 3 ans, à l’issue de la procédure, il reste 2 ans au créancier pour engager des poursuites judiciaires.
Autre exemple, si au montant de l’ouverture d’une conciliation entre professionnels, le délai de prescription est déjà entamé de 4 ans et 8 mois. Le créancier dispose tout de même de 6 mois à l’issue de la procédure pour engager une action judiciaire à l’encontre du débiteur. Et ce, même si initialement, il ne lui restait que 4 mois (5 ans - 4 ans et 8 mois).
Le créancier a également la possibilité d’interrompre la prescription. Dans ce cas, le délai de prescription ne court plus.
Interrompre la prescription d’une facture permet donc de ne plus avoir à se soucier de l’ancienneté de celle-ci.
Les événements pouvant interrompre la prescription d’une facture sont les suivants :
⚠️ Attention : le dépôt d’une requête en injonction de payer ne suffit pas à interrompre la prescription. Seule la signification de l’ordonnance d’injonction de payer par un commissaire de justice au débiteur entraîne l’interruption de la prescription de la facture.
Si finalement l’événement qui a interrompu la prescription s’éteint, un nouveau délai de prescription d’une durée égale au délai initial commence à courir.
📝 À noter : l’envoi d’une mise en demeure ne suspend pas le délai de prescription d’une facture. De même, cela ne suffit pas à interrompre ce délai. La mise en demeure permet seulement de faire courir les intérêts et pénalités de retard, et permet d’initier une action en justice.
Vous venez de vous apercevoir que la facture impayée par votre client est prescrite ?
Sachez que si votre client est un professionnel, vous pouvez encore saisir le tribunal d’une requête en injonction de payer pour une facture datant de plus de 5 ans.
En effet, les juges ne peuvent pas invoquer la prescription pour rejeter votre action. Seul votre débiteur peut soulever la prescription pour faire échouer la procédure.
Toutefois, cette règle n’est pas applicable lorsque le débiteur est un consommateur. Le code de la consommation impose au juge de rejeter d’office l’action dès lors que celle-ci intervient après le délai de prescription. Ce n'est donc pas la peine d’engager une procédure judiciaire passé le délai de 2 ans.
En définitive, que vos créances soient commerciales ou civiles, passer le délai de prescription signifie presque automatiquement l’impossibilité de recouvrer vos créances.
Le délai de prescription des factures n’est pas corrélé au délai de conservation de celles-ci. La loi impose aux entreprises de conserver leurs factures au moins pendant 10 ans après la clôture de l’exercice comptable auquel elles se réfèrent.
Oui, il est possible d’invoquer la prescription d’une facture pour ne pas la régler. En effet, il s’agit d’un argument recevable devant le juge et qui rend irrecevable l’action en paiement engagée par le créancier.
Pour savoir si une créance est prescrite, il faut tenir compte de 3 critères :
Par exemple, pour une facture entre professionnels, le délai de prescription est de 5 ans à compter de la date d’échéance de la facture. Par conséquent, il faut compter 5 ans à partir de cette date.
Un débiteur peut prouver la prescription de sa dette en démontrant que le délai de prescription est écoulé. Par exemple, il peut donner une copie de la facture qu’il a reçue mentionnant la date d’échéance de celle-ci et constater que le délai de 2 ou 5 ans est dépassé. Cette constatation peut se faire dans un courrier adressé au débiteur, en lettre recommandée avec accusé de réception de préférence. Elle peut aussi être formalisée dans une lettre officielle d’avocat.
Principales sources législatives et réglementaires :
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez procéder à un recouvrement ?
Téléchargez notre check-list sur la gestion de trésorerie
TéléchargezCes articles pourraient aussi vous intéresser :
Le recouvrement amiable des factures impayées : quelles étapes ?
Comment faire une lettre de relance client ?
Tout savoir sur le délai de paiement d’une facture
Lettre de relance : comment la rédiger ?
Le recouvrement amiable des factures impayées : quelles étapes ?
Comment faire une lettre de relance client ?
Tout savoir sur le délai de paiement d’une facture
Lettre de relance : comment la rédiger ?
Le recouvrement amiable des factures impayées : quelles étapes ?
Comment faire une lettre de relance client ?
Tout savoir sur le délai de paiement d’une facture
Lettre de relance : comment la rédiger ?
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !