
Saisie-attribution : définition, procédure et modalités
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
La saisie-vente fait partie des options envisageables lorsque vous êtes confronté à un mauvais payeur. Pour cela, vous devez auparavant avoir tout mis en œuvre pour essayer d'obtenir le recouvrement amiable, et être en possession d’un titre exécutoire. Dans le cadre d’une telle mesure d’exécution, l’intervention d’un huissier de justice est nécessaire.
Quelles créances sont concernées par une saisie-vente ? Tous les biens sont-ils saisissables ? Quelle est la procédure à suivre pour une saisie-vente et les cas de recours ? Legalstart fait le point pour vous.
Remarque préliminaire : on ne traite dans cette fiche que de la saisie-vente mobilière et non pas de la saisie-vente immobilière.
Mini-Sommaire
Une saisie-vente est une procédure d’exécution forcée. Elle est utilisée en cas de dernier recours par un créancier pour le recouvrement judiciaire d’une dette (une créance). Elle consiste à immobiliser les biens meubles corporels du débiteur pour les vendre, et rembourser le ou les créanciers grâce aux recettes de la vente.
☝️ Bon à savoir : la procédure de saisie-vente est obligatoirement menée par un huissier de justice, seul compétent pour mener à bien ce type de saisie.
Afin que des biens soient saisis pour le paiement de leur prix, il convient de s’assurer que la créance motivant la mise en œuvre de la saisie-vente :
Les biens concernés par une saisie-vente sont les biens meubles corporels du débiteur, même ceux qui sont entre les mains d’un tiers. En outre, certains biens ne peuvent pas être saisis.
Les biens appartenant au débiteur et pouvant faire l'objet d'une saisie-vente doivent répondre aux conditions suivantes :
Il existe des biens qui répondent aux conditions ci-dessus, mais qui échappent à toute saisie, car ils sont nécessaires à la vie courante du débiteur. Ce sont des questions d’humanité qui dominent ici.
Il s’agit notamment des biens meubles corporels indispensables à la vie et au travail du saisi et de ses familles :
On parle dans ce cas d’insaisissabilité légale.
Une saisie-vente est une forme de saisie par huissier. Elle permet de saisir pour ensuite vendre des biens appartenant au débiteur. L'objectif est ainsi de se faire payer sur le montant de la vente.
Cela implique que le créancier ne devient pas propriétaire des biens saisis, mais se verra attribuer le prix de vente, à hauteur de sa créance, le reliquat étant reversé au débiteur ou aux autres créanciers.
La saisie-vente n'est pas la seule saisie envisageable. Par exemple, si votre débiteur possède peu ou pas de biens meubles ayant de la valeur, mieux vaut procéder à une saisie sur rémunération ou sur créance : la saisie-attribution.
Pour engager une procédure de saisie-vente, le créancier doit posséder un titre exécutoire prouvant que la créance est liquide (évaluée en argent) et exigible (la date de paiement est dépassée).
☝️ Bon à savoir : si le juge de l’exécution n’autorise pas la saisie-vente, vous devez d’abord engager une saisie sur salaire, ou une saisie sur compte bancaire. Si cette dernière est infructueuse, vous pouvez alors engager une procédure de saisie-vente.
Une fois en possession du titre exécutoire, le créancier doit saisir un commissaire de justice. La procédure de saisie-vente se décompose ensuite en trois phases :
Pour que votre débiteur se décide enfin à s'acquitter des sommes qu'il vous doit, n'hésitez pas à lancer une procédure d'injonction de payer suivie d'une saisie-vente.
Lors de la phase de saisie, le commissaire de justice se rend chez le débiteur. Il peut entrer dans le logement, même si le débiteur est absent ou refuse de le laisser entrer. Le commissaire de justice demande verbalement de régler les sommes des créances. Si le débiteur ne paie pas, le commissaire de justice procède à la saisie des biens en réalisant un inventaire des biens meubles saisissables. Une fois la saisie faite, le commissaire de justice rédige un acte de saisie, dont un exemplaire est remis au débiteur.
📝 À noter : tant que les biens ne sont pas vendus, le débiteur peut continuer à utiliser les biens saisis. Il a cependant l'interdiction de les déplacer ou les vendre, sauf si une vente amiable est autorisée. Le non-respect de ses règles expose le débiteur à 3 ans d’emprisonnement et à 375.000 euros d’amende.
Si lors de la saisie le commissaire de justice constate qu’aucun bien ne peut être saisi, il dresse un procès-verbal de carence. Cela peut être le cas lorsque les biens sont insaisissables ou invendables.
À l’issue de la saisie opérée par le commissaire de justice, deux issues sont possibles pour la vente des biens :
Une fois la saisie des biens faite, le débiteur dispose d’un mois pour organiser une vente amiable. Cette vente permet au débiteur de fixer librement le prix des meubles en vue de la vente.
Si une proposition d’achat est faite, le débiteur doit en informer le commissaire de justice en transmettant les coordonnées de l’acheteur et le délai dans lequel il s’engage à acheter le bien. Ce dernier transmet les informations au créancier qui dispose alors de 15 jours pour accepter ou non la vente amiable des biens saisis. En cas de non-réponse de la part du créancier, son silence vaut acceptation.
En cas d’acceptation, le créancier vend les biens saisis et verse l’argent récolté au commissaire de justice pour rembourser sa créance. La somme est alors versée au créancier pour rembourser. S’il reste de l’argent, il est versé au débiteur.
Si le créancier refuse la vente amiable, une vente forcée est organisée (vente aux enchères publiques). Il en est de même si le débiteur ne reçoit pas de proposition d’achat.
☝️ Bon à savoir : si la somme récoltée ne couvre pas l’intégralité de la créance, la somme restante due est augmentée du taux d’intérêt légal, à compter du mois qui suit la vente.
Si une vente amiable n’a pas pu avoir lieu, les biens saisis font l’objet d’une vente forcée. Elle consiste en une vente aux enchères publiques. Elle a lieu dans un délai d’un mois après la saisie.
📝 À noter : un délai de 15 jours supplémentaires peut être accordé pour laisser le temps au créancier d’accepter ou non une proposition d’achat lors de la vente amiable.
Une vente forcée est généralement organisée en salle des ventes. Une annonce est réalisée par affiches, à la mairie du domicile du débiteur et sur le lieu de vente, au moins 8 jours avant la vente.
Le jour de la vente, l’adjudication se fait après 3 criées, au plus offrant. Les biens sont payables au comptant. À l’issue de la vente, et pour chaque bien vendu, un acte de vente est rédigé. Ce dernier comprend la mention du bien vendu, le montant de la vente et l’identité de l’acheteur.
Dans le mois qui suit la vente, le commissaire de justice paie le créancier de la somme due et verse le reliquat, s’il y a, au débiteur.
Le débiteur peut contester la saisie-vente devant le juge de l’exécution de son domicile. Ce recours peut porter sur :
Le juge peut alors prononcer la nullité du commandement de payer aux fins de saisie-vente.
Les tarifs des huissiers de justice sont réglementés. Dans le cadre d’une procédure de saisie-vente, les honoraires sont les suivants :
Au total, mettre en place une saisie-vente coûte environ 400 euros. Des frais de déplacement peuvent s'ajouter à cette somme.
Un procès-verbal de saisie-vente est un inventaire des biens saisissables du débiteur. Il est obligatoirement établi par le commissaire de justice.
Pour stopper une saisie-vente, le débiteur doit prendre contact avec le commissaire de justice et rembourser sa créance.
Il existe différents types de saisie qui sont : la saisie-attribution, la saisie-vente mobilière ou immobilière, la saisie des rémunérations, la saisie d’un véhicule, la saisie-appréhension des meubles, la saisie des droits incorporels.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
5,0 - 3 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez procéder à un recouvrement ?
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Saisie-attribution : définition, procédure et modalités
Zoom sur le coût d’un huissier
Saisie sur salaire : toute la procédure décryptée
La saisie conservatoire sur compte bancaire
Saisie conservatoire : guide complet 2025
Saisie par un huissier : conditions, procédure, coût
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !