
Enseigne commerciale : quelle est la réglementation en 2025 ?
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Au moment d'une création d'entreprise, une question importante va se poser : celle de son nom. Trouver le nom de votre société n'est pas seulement stratégique d'un point de vue commercial, mais est également une obligation. En effet, ce nom, que l’on appelle raison sociale, doit impérativement figurer dans les statuts de votre société et dans tous les documents administratifs.
Concrètement, qu’est-ce que la raison sociale d’une entreprise ? Quel est son objectif ? Comment bien la choisir ? Legalstart répond à toutes vos questions.
Mini-Sommaire
La définition de la raison sociale est simple : elle permet d’identifier la société vis-à-vis du public. Il s’agit de son nom officiel.
Les fondateurs sont libres dans le choix de la raison sociale de leur société. Il convient de la choisir dès la création de votre société. Vous pourrez toutefois la modifier plus tard, si elle ne vous convient plus.
⚠️ Attention : la raison sociale est une notion utilisée uniquement pour les sociétés. En effet, la raison sociale d'un auto-entrepreneur n’existe pas en tant que telle, le nom officiel de l'auto-entreprise étant tout simplement le nom de l’auto-entrepreneur lui-même. Si on vous demande la raison sociale de votre micro-entreprise, vous devez simplement indiquer votre nom.
La raison sociale et la dénomination sociale d’une entreprise, c’est la même chose, à un détail près ! Raison sociale et dénomination sociale désignent le nom officiel d’une société. La seule différence est la suivante :
☝️ Bon à savoir : suite à une réforme en 2011, la société civile professionnelle (SCP) ne dispose plus d’une raison sociale, mais d’une dénomination sociale.
Les termes raison sociale et dénomination sociale sont utilisés dans le langage courant sans forcément faire la distinction entre société civile et société commerciale. Il est donc possible que vous entendiez parler de raison sociale de SAS ou de dénomination sociale de SCI par exemple.
Si la raison sociale est le nom officiel de la société, il est tout à fait possible d’opter pour un nom commercial, qui sera celui connu du grand public. Le nom commercial identifie le fonds de commerce et/ou l’activité de la société. Il est utilisé pour faire connaître l’entreprise des consommateurs et dans le cadre de ses relations commerciales.
Une autre notion à distinguer est celle de l’enseigne commerciale. Celle-ci sert à identifier le local où est réellement exploitée l’activité. Elle désigne aussi le support physique fixé sur la façade du local.
📝 À noter : le choix d’un nom commercial ou d’une enseigne est facultatif. Il est tout à fait possible d’utiliser seulement la raison sociale de l’entreprise.
L’attribution d’une raison sociale à votre entreprise est obligatoire. En effet, une société doit détenir un nom pour être désignée et différenciée. Celle-ci doit être mentionnée dans les statuts de la société.
La raison sociale doit être indiquée sur tous les documents administratifs et commerciaux de l’entreprise, c’est-à-dire :
La première chose dont vous devez vous assurer est la conformité de votre raison sociale à la loi. En effet, si les lettres, les chiffres et certains symboles peuvent être utilisés, d’autres caractères sont interdits, comme les signes de ponctuation, les symboles monétaires ou encore “*”, “#”, etc.
La raison sociale doit également être licite et conforme aux bonnes mœurs.
En outre, l’utilisation de certains termes évoquant une activité réglementée ou un statut particulier est interdite aux sociétés ne réunissant pas les conditions légales nécessaires.
Par exemple, les appellations du type banque, établissement de crédit, entreprise d’investissement, société financière, société d’expertise comptable, société de capital risque, société d’architecture, etc., ne peuvent être utilisées que si la société est autorisée à exercer les activités en question.
Il est important de choisir un nom disponible pour votre société. Vous devez donc vérifier antérieurement que :
Afin de connaître la disponibilité d'un nom d'entreprise, vous pouvez utiliser notre outil de vérification de disponibilité du nom.
La raison sociale de votre société n’est pas obligatoirement celle que vous allez mettre en avant et ce choix n’est donc pas forcément stratégique d’un point de vue commercial. Tout va dépendre de l’usage que vous souhaitez faire de votre nom de société.
📝 À noter : si au cours de la vie de votre société le nom de votre société ne vous convient plus, il est toujours possible d'entreprendre des démarches pour changer le nom de son entreprise !
Les sociétés civiles ont plusieurs options pour le choix de leur raison sociale. Habituellement, la raison sociale est par exemple composée du nom des associés, ou du lieu auquel la société est reliée. Voici quelques exemples de raisons sociales :
☝️ Bon à savoir : la raison sociale d'une entreprise individuelle est le nom et le prénom de l'entrepreneur. Il en va de même pour la raison sociale d'un auto-entrepreneur.
Une société peut vouloir changer sa raison sociale pour opérer un changement stratégique, suite à l’arrivée de nouveaux partenaires ou pour toute autre raison. C’est un message fort, souvent synonyme d’un nouveau positionnement ou d’une nouvelle direction, une nouvelle identité pour l'entreprise.
La raison sociale de l'entreprise apparaît dans les statuts et sur le Kbis de la société. C’est pourquoi il est nécessaire de modifier les statuts lorsque vous voulez procéder à un changement de raison sociale. De ce fait, une procédure spécifique est à respecter. Vous devez :
🗒️ À noter : il n'est pas nécessaire de modifier les statuts de sa société lorsque vous procédez à un changement de nom commercial. En effet, le nom commercial n'apparaît pas dans les statuts de la société.
Ce n’est pas obligatoire, mais il est possible de déposer un nom d'entreprise afin de protéger la raison sociale de la société. Toutefois, cette décision doit être sûrement réfléchie pour ne pas engager de frais inutiles. La protection du nom de votre société peut passer par le dépôt de marque.
Le coût de changement de la raison sociale d’une entreprise est variable. Il faut prendre en compte la prise en charge ou non de votre dossier de modification par un expert. À cela s'ajoutent les frais administratifs obligatoires : publication d'une annonce légale et frais de greffe.
Il est également obligatoire d’avoir une raison sociale pour une association. Celui-ci doit répondre aux mêmes exigences que pour une société.
Il n'existe pas de lien particulier entre la forme juridique et la raison sociale d'une entreprise. En effet, les règles de choix de la raison sociale sont les mêmes pour toutes les entreprises. Toutefois, pour les EI, y compris les auto-entrepreneurs, la raison sociale est forcément leur nom et prénom.
Le nom de l'entreprise fait référence à son nom commercial, c'est-à-dire le nom sous lequel l'entreprise est connue du grand public. De son côté, la raison sociale ou dénomination sociale, est le nom de l'entreprise d'un point de vue administratif. C'est l'équivalent du nom de famille d'une personne. Le nom et la dénomination sociale peuvent être identiques ou différents.
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Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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