
Protection d’une œuvre artistique : comment ça marche ?
Jérémy Dumez
Le droit des dessins et modèles protège l’apparence d’un produit, caractérisé en particulier par ses lignes, ses contours, ses couleurs, sa forme, etc. Le dessin est défini comme une représentation visuelle sur un support plat (en deux dimensions), qui se distingue ainsi du modèle qui est une représentation d’image tridimensionnelle (en trois dimensions). Un dessin ou un modèle est un droit de propriété industrielle. C’est un bien immatériel que vous pouvez vendre (cession), louer (licence) ou encore apporter en société.
Qu’est-ce qu’un contrat de cession de dessins et modèles ? Quel est l’intérêt de recourir à un tel contrat ? Comment procéder à la rédaction ? Legalstart répond à vos questions.
Mini-Sommaire
Une fois le dépôt de dessin et modèle réalisé auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), on parle d’une protection par “dessins et modèles”. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un monopole d’exploitation sur le territoire français pour une durée de 5 ans. Cette durée est renouvelable 5 fois, jusqu’à atteindre une durée maximale de 25 ans.
Le monopole vous permet d’être le seul à utiliser et exploiter commercialement votre bien immatériel. Si des tiers s’aviseraient de contrefaire votre bien en le reproduisant ou en l’imitant, vous avez le droit de vous défendre contre tout contrefacteur.
Bon à savoir : avant de procéder à un dépôt officiel auprès de l’INPI, vous pouvez utiliser l’enveloppe Soleau pour établir une preuve de l’antériorité de votre création. Toutefois, cette solution ne confère pas de monopole d’exploitation, mais peut être utile en cas de litige pour prouver la date de conception.
En outre, vous avez la possibilité de céder vos dessins et modèles ou bien de conférer une licence d’exploitation sur ces derniers.
Le contrat de cession de dessins et modèles transfère la propriété et fait perdre à son titulaire ses droits sur ses dessins et modèles, qui sont cédés à l’acquéreur (le cessionnaire).
Bon à savoir : en cas de cession du fonds de commerce, les dessins et modèles sont cédés avec le fonds en tant que composante des éléments incorporels.
Le contrat de licence de dessin ou de modèle est un contrat par lequel le titulaire d’un dessin ou modèle concède à titre temporaire les droits d’exploitation de son dessin ou modèle à un tiers sous certaines conditions et moyennant une contrepartie (les redevances) ou bien à titre gratuit. Dans ce sens, si vous êtes titulaire d’un dessin et modèle et que vous signez un contrat de licence, vous restez titulaire du dessin ou modèle en question et vous accordez à un ou plusieurs tiers le droit de les exploiter.
L'intérêt de conclure un contrat de cession de dessin ou de modèle est, pour le propriétaire, de vendre en partie ou en totalité ses droits :
Protéger sa création, c’est savoir céder les bons droits au bon moment. La cession partielle ou totale de vos dessins et modèles doit être encadrée. Dans ce cas, il est important de rédiger un contrat de cession de dessins et modèles afin de régir contractuellement cette vente.
Le contrat de cession portant sur des dessins ou modèles contient plusieurs clauses spécifiques, notamment :
Le contrat de cession de dessins ou modèles, tout comme le contrat de licence, doit être écrit et faire l’objet d’une inscription au registre national des dessins et modèles afin d’être opposable aux tiers.
La demande d’inscription peut être présentée par l’une ou l’autre des parties à l’acte, par exemple entre l’ancien et le nouveau propriétaire du dessin ou modèle.
Bon à savoir : cette inscription coûte 27 € par dessin et modèle et prend entre 4 et 6 semaines.
Vous souhaitez céder à un tiers un ou plusieurs dessins ou modèles ? Sachez que la rédaction du contrat est assez complexe. De ce fait, pour être bien accompagné, n’hésitez pas à consulter un avocat spécialisé en dessins et modèles ou à réserver un rendez-vous avec l’un de nos experts pour obtenir plus de renseignements.
Note du document :
4,7 - 4 vote(s)
Jérémy Dumez
Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Protection d’une œuvre artistique : comment ça marche ?
Comment protéger une création ?
Droit d’auteur : définition et champ d'application
Enveloppe Soleau ou Blockchain ?
Copyright : définition, utilité et démarches
Tout savoir sur la propriété intellectuelle d’un logiciel
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !