Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Exercer un métier Professions libérales Comment devenir pilote ? Le guide pour se lancer

Comment devenir pilote ? Le guide pour se lancer

Thomas Wittenmeyer - Image

Thomas Wittenmeyer

Diplômé de l'ESSEC Business School.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Devenir pilote est un rêve pour beaucoup, alliant passion de l’aviation et envie de parcourir le monde. Mais avant de pouvoir prendre les commandes d’un avion, il faut suivre un parcours exigeant, entre études théoriques et formation pratique. Ce métier, à haute responsabilité, nécessite une solide préparation ainsi que des compétences pointues en pilotage, navigation et gestion des situations complexes. Dans cet article, nous vous guidons à travers les étapes pour devenir pilote : les études à suivre, les missions principales du métier et les différents statuts possibles.

Mini-Sommaire

En quoi consiste le métier de pilote d’avion ?

Le métier de pilote d’avion consiste à assurer le transport de passagers ou de marchandises en toute sécurité, en respectant des procédures strictes et une réglementation rigoureuse. Le pilote est responsable de la préparation du vol, incluant la vérification des conditions météorologiques, le calcul du plan de vol et la vérification de l’état technique de l’avion. 

Pendant le vol, il doit suivre les consignes des contrôleurs aériens, gérer les systèmes de l’appareil et s’adapter à toute situation imprévue, comme des turbulences ou des changements de trajectoire. Le pilote doit aussi garantir le confort et la sécurité des passagers tout en surveillant constamment les paramètres de vol. 

Une fois l'avion atterri, le pilote effectue un rapport de vol et supervise les opérations d’atterrissage, y compris le stationnement de l’avion et la gestion du carburant. Ce métier exige une grande concentration, des compétences en gestion de stress et une aptitude à prendre des décisions rapidement.

Quels sont les différents types de pilote d’avion ?

Il existe plusieurs types de pilotes d’avion, chacun ayant des missions et des responsabilités spécifiques selon le type de vol et l’appareil utilisé.

Pilote de ligne

Le pilote de ligne travaille pour des compagnies aériennes commerciales. Il est responsable du transport de passagers sur des vols nationaux ou internationaux. Son rôle inclut la gestion des vols réguliers, souvent à bord de gros porteurs. Le pilote de ligne doit respecter des horaires fixes et suivre des procédures de sécurité strictes.

Pilote d’aviation d’affaires

Les pilotes d'aviation d'affaires transportent des hommes d'affaires, des célébrités ou des clients privés sur des vols personnalisés. Ces pilotes volent souvent sur des jets privés, et les vols sont moins réguliers que dans l’aviation commerciale. Ce métier requiert une grande flexibilité pour s’adapter aux besoins des clients.

Pilote d’avion de fret

Le pilote de fret assure le transport de marchandises, souvent sur de longs trajets, de jour comme de nuit. Ce type de vol peut impliquer des horaires décalés et des conditions de vol variées, mais il suit les mêmes exigences en matière de sécurité et de planification que les vols commerciaux de passagers.

Pilote militaire

Le pilote militaire est formé pour effectuer des missions de défense, de surveillance, ou encore de transport militaire. Il vole sur des appareils militaires et doit parfois intervenir dans des zones de conflits. Ce type de pilote doit suivre un entraînement spécifique et intense, souvent proposé par les forces armées.

Pilote d’instruction

Le pilote instructeur forme les futurs pilotes, que ce soit dans des écoles de pilotage ou pour des compagnies aériennes. Il accompagne ses élèves durant leurs premières heures de vol et les guide dans l'acquisition des compétences nécessaires pour obtenir leur licence de pilote.

Pilote de voltige ou d'acrobaties aériennes

Le pilote de voltige se spécialise dans les manœuvres acrobatiques à haute vitesse, lors de compétitions ou de spectacles aériens. C’est une discipline très technique, nécessitant un contrôle parfait de l’avion et une excellente coordination.

Qui peut devenir pilote d’avion ?

Devenir pilote d’avion demande un certain nombre de qualités personnelles, une formation rigoureuse et de strictes conditions de santé. C’est un métier exigeant, qui nécessite des compétences spécifiques telles que la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions rapides, ainsi qu'une excellente condition physique, notamment une bonne vue. Que ce soit pour devenir pilote de ligne ou pour d'autres types de pilotage, il est indispensable de suivre une formation théorique et pratique encadrée par des organismes spécialisés.

Les qualités pour devenir pilote d’avion

Pour réussir en tant que pilote d’avion, plusieurs qualités sont essentielles. Un bon pilote doit avoir une excellente capacité de concentration et une grande réactivité, car il doit être capable de prendre des décisions rapides en cas d’imprévus. La gestion du stress est essentielle, notamment dans des situations où la sécurité des passagers est en jeu. 

De plus, il est indispensable d’être rigoureux et méthodique. Le pilote suit des procédures précises et doit constamment surveiller de nombreux paramètres (météo, instruments de bord, trajectoire). Une forte capacité à travailler en équipe est également nécessaire, car le pilote collabore avec le copilote, l’équipage et les contrôleurs aériens pour garantir la sécurité du vol. Enfin, l’endurance physique et mentale est indispensable pour faire face aux horaires parfois irréguliers et aux longs vols.

La formation pour devenir pilote d’avion

Le permis de pilote d’aviation, appelé Licence de Pilote Privé (PPL), permet de piloter un avion à titre non commercial. Il nécessite une formation théorique et pratique, avec un minimum de 45 heures de vol, et un examen final. 

Pour devenir pilote d’avion, il est donc nécessaire de suivre une formation spécialisée. En général, il faut commencer par obtenir un baccalauréat scientifique ou technique, bien que ce ne soit pas obligatoire. Ensuite, deux voies principales s'offrent aux futurs pilotes : passer par une école d’aviation privée, qui propose des formations payantes, ou tenter d’intégrer l’École nationale de l'aviation civile (ENAC), une voie publique et plus sélective. 

La formation se divise en deux parties : la formation théorique et la formation pratique. La théorie couvre des domaines comme la météorologie, la navigation, la mécanique de vol, et la réglementation aérienne. La pratique consiste en des heures de vol, sous la supervision d’un instructeur, permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour obtenir les licences de pilote. La première licence à obtenir est la Licence de Pilote de Ligne (ATPL), indispensable pour piloter des avions commerciaux.

Les conditions de santé pour devenir pilote d’avion

Le métier de pilote impose des exigences strictes en matière de santé. Tout aspirant pilote doit passer une visite médicale approfondie dans un centre agréé. L'un des critères essentiels est d'avoir une excellente vue, même si le port de lunettes ou de lentilles de contact est autorisé dans certaines limites. La vision doit être correcte de loin, et la perception des couleurs doit être normale pour bien lire les instruments de bord et les feux de signalisation. 

Outre la vue, il faut aussi avoir une bonne condition physique générale. Les pilotes doivent avoir un système cardio-vasculaire sain et être capables de supporter les pressions liées aux changements d’altitude. Enfin, une bonne audition est nécessaire pour pouvoir communiquer efficacement avec l’équipage et les contrôleurs aériens.

Devenir pilote d’avion : salarié ou indépendant ?

Le métier de pilote d’avion peut s’exercer aussi bien en tant que salarié au sein d’une compagnie aérienne ou d’une entreprise d’aviation d’affaires qu’en indépendant. Le choix entre ces deux statuts dépend des objectifs professionnels, des opportunités de travail et du degré d’autonomie souhaité. Tandis que le statut de salarié offre une stabilité d’emploi et des avantages sociaux, devenir pilote indépendant permet plus de flexibilité et la possibilité de choisir ses missions. Cependant, s'installer à son compte implique de respecter certaines conditions, notamment en matière de formalités, d'assurances et de gestion.

L’environnement du pilote salarié

Le pilote salarié bénéficie de la stabilité de l'emploi, d'un salaire fixe, d'avantages sociaux attractifs (mutuelle, congés payés, billets d'avion à tarif réduit) et d'une formation continue régulière assurée par l'employeur, ce qui garantit une mise à jour constante des compétences. Toutefois, ce statut implique des contraintes, notamment des horaires irréguliers (vols de nuit, week-ends), une faible autonomie dans le choix des missions et une hiérarchie stricte, particulièrement dans les compagnies aériennes, où l'évolution dépend souvent de l’ancienneté et des opportunités internes.

Les conditions pour devenir pilote indépendant

Devenir pilote indépendant est une option intéressante pour ceux qui souhaitent travailler en aviation d’affaires, proposer des services de vol privé ou exercer comme instructeur. Toutefois, avant de se lancer, il est essentiel de choisir un statut juridique adapté, comme auto-entrepreneur ou en créant une société (SASU, EURL, etc.). Ce choix aura un impact sur les obligations fiscales, comptables et sociales.

L’un des aspects les plus importants à considérer est la souscription à une assurance professionnelle. En tant que pilote indépendant, il est impératif de souscrire à une assurance responsabilité civile aérienne. Cette assurance couvre les dommages que vous pourriez causer à des tiers, ainsi que les risques liés à l'exploitation de l'avion. Selon les missions, il peut aussi être nécessaire de souscrire une assurance perte de licence, qui protège en cas d’invalidité empêchant de continuer à exercer le métier de pilote.

Enfin, un pilote indépendant doit également prendre en charge la gestion administrative de son activité, notamment la comptabilité, la facturation et la gestion des impôts. Il est souvent recommandé de faire appel à un expert-comptable pour se conformer aux réglementations en vigueur et assurer une gestion saine de l’activité.

Quel statut juridique pour devenir pilote d’avion indépendant ?

Pour devenir pilote d’avion indépendant, il est essentiel de choisir un statut juridique qui s'adapte à vos missions, que vous travailliez dans l'aviation d’affaires, comme instructeur ou dans le transport privé. Chaque statut offre des avantages et des contraintes en termes de fiscalité, de protection juridique et d'organisation.

Auto-entrepreneur

Le statut d'auto-entrepreneur est souvent choisi par les pilotes qui souhaitent se lancer en solo avec une activité de petite à moyenne envergure, comme des vols ponctuels ou des missions d’instruction. Il présente l’avantage de démarches administratives simplifiées et de cotisations sociales basées sur le chiffre d’affaires. Cependant, ce régime impose un plafond de revenus;

Entreprise individuelle (EI)

Le statut d’entreprise individuelle (EI) convient aux pilotes indépendants qui souhaitent dépasser les plafonds de revenus du régime auto-entrepreneur tout en conservant une gestion relativement simple. Il n'y a pas de plafond de chiffre d’affaires, ce qui permet une plus grande flexibilité si vous effectuez des missions régulières ou de plus grande envergure..

EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée)

L'EURL est une bonne option pour les pilotes qui cherchent à protéger leur patrimoine personnel, car ce statut permet de limiter la responsabilité au capital investi dans l'entreprise. C'est une structure adaptée aux pilotes qui exercent une activité indépendante régulière et dont les revenus sont significatifs. L'EURL offre une meilleure protection juridique, mais demande une gestion comptable plus lourde que l’auto-entreprise ou l’EI, avec des obligations de bilans annuels et de comptes détaillés.

SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle)

La SASU est idéale pour les pilotes indépendants qui recherchent une grande flexibilité dans la gestion de leur entreprise. Ce statut permet de séparer strictement le patrimoine personnel et professionnel, et offre une souplesse dans l’organisation de la société. La SASU est particulièrement adaptée aux pilotes qui prévoient de développer leur activité avec de nombreux clients ou partenaires. Elle permet également de choisir entre l'impôt sur le revenu ou l'impôt sur les sociétés, ce qui peut être avantageux fiscalement. En revanche, ce statut nécessite une comptabilité plus complexe et une gestion administrative plus lourde.

Quelles formalités pour devenir pilote d’avion à son compte ?

Pour devenir pilote d’avion à son compte, notamment si vous souhaitez lancer une entreprise de location d'avions avec pilote, comme dans le domaine des jets privés ou du tourisme aérien, plusieurs étapes sont à respecter. De la définition de votre concept à la création de votre structure juridique, en passant par le financement et les obligations légales, le processus demande une préparation minutieuse. Voici les principales étapes à suivre pour concrétiser votre projet entrepreneurial.

Choisir le concept de votre entreprise

La première étape consiste à définir clairement le concept de votre activité. Souhaitez-vous vous spécialiser dans la location de jets privés pour des clients fortunés, proposer des vols touristiques pour découvrir des régions ou des paysages, ou encore offrir des services de transport aérien d’affaires ? Il est important de cibler votre clientèle, de comprendre les besoins spécifiques de votre marché, et d’analyser la concurrence. Le choix du type d’avion à utiliser (jets privés, avions de tourisme, etc.) et des destinations proposées sera déterminant pour structurer votre offre.

Les formalités de création d’entreprise en fonction du statut choisi

Une fois votre concept défini, il faut choisir le statut juridique adapté à votre projet. Pour une activité de location d'avion avec pilote, des statuts comme l'EURL ou la SASU sont souvent privilégiés. Ils permettent de protéger votre patrimoine personnel tout en offrant une structure souple pour développer votre activité. La création d’entreprise nécessite de rédiger les statuts (dans le cas d'une société), d'immatriculer votre entreprise auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE), et de publier une annonce légale pour officialiser votre entreprise. Si vous optez pour la SASU, vous bénéficierez d'une grande souplesse dans la gestion de l’entreprise, notamment en termes de fiscalité et d'organisation.

Obtenir les licences et autorisations

En tant que pilote d’avion indépendant, vous devez également obtenir les licences et certifications nécessaires pour exercer. En plus de la Licence de Pilote de Ligne (ATPL) pour le transport commercial, vous devrez obtenir les autorisations spécifiques à la location d’avions, comme une licence d'exploitation pour le transport aérien public. Cela implique de répondre à des critères de sécurité stricts et de se conformer à la réglementation de l’aviation civile, que ce soit au niveau national ou européen (EASA).

Le financement de votre projet

Le financement est une étape clé, car l’investissement initial dans le secteur de l’aviation est particulièrement élevé. L’achat ou la location d’avions, les assurances, la maintenance et les infrastructures de gestion (hangars, bureaux) représentent des coûts importants. Vous pouvez financer votre projet via des prêts bancaires spécialisés dans l’aviation, rechercher des investisseurs privés ou utiliser des solutions de leasing pour réduire l’investissement initial en optant pour la location longue durée d'appareils. Il est essentiel d'établir un business plan solide pour convaincre les banques ou les investisseurs, en justifiant notamment votre prévisionnel de revenus et vos marges potentielles.

Assurances et responsabilités

Dans l’aviation, les assurances sont indispensables et doivent être adaptées à l’activité. En plus de souscrire une assurance responsabilité civile aérienne couvrant les dommages que vous pourriez causer à des tiers, vous devrez souscrire une assurance spécifique pour l'exploitation commerciale de vos avions. Ces assurances couvrent les risques liés à l’utilisation des appareils, les accidents, ainsi que la protection des passagers. De plus, il est conseillé de souscrire une assurance couvrant la perte de licence, ainsi qu’une couverture pour les éventuels incidents en lien avec le transport de personnes ou de marchandises. 

FAQ

Quel est le salaire moyen d’un pilote d’avion ?

Le salaire moyen d’un pilote de ligne en début de carrière est de 2.500 à 3.500 € bruts par mois. Avec l’expérience, il peut atteindre 7.000 à 12.000 € bruts mensuels. Les pilotes d’aviation privée peuvent gagner plus, selon les missions.

Comment devenir pilote de ligne ?

Pour devenir pilote de ligne, il faut obtenir un bac (scientifique recommandé), suivre une formation dans une école publique (ENAC) ou privée, et obtenir la Licence de Pilote de Ligne (ATPL). Ensuite, il faut accumuler des heures de vol pour être embauché par une compagnie aérienne.

Comment devenir pilote de chasse ?

Pour devenir pilote de chasse, il faut passer le concours de l’armée de l’air ou de la marine après le bac. La formation dure plusieurs années, alliant cours théoriques et entraînement intensif en vol dans une école militaire comme l'École de l'air ou l'École Navale.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Vous souhaitez devenir pilote ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant.
Devenez pilote